Victoire ce samedi soir 6 novembre pour l’équipage de la Toyota N°8 à l’arrivée des 8Heures de Bahreïn, dernière manche du mondial d’endurance WEC 2021, mais le titre de Champion du monde revient au trio de la voiture-sœur, la N°7 !Sur le circuit de Sakhir au sud de Manama la capitale du Royaume Bahreïni, le drapeau à damier s’est abaissé à l’arrivée de ces 8 Heures de Bahreïn et sur la saison 2021 du Championnat du Monde d’Endurance WEC de la FIA.Et reconnaissons-le, la fin de course a été particulièrement intense, de par l’importance des enjeux, notamment en catégorie LMGTE Pro… Sans réelle surprise au vu du déroulement de la saison, d’autant plus après les ennuis techniques rencontrés par l’Alpine A480 dans la première heure, la victoire était évidemment sauf catastrophe – casse moteur ou accrochage toujours possible – promise à l’équipe officielle Toyota Gazoo Racing qui aura donc cette année, tout gagné, raflant les six victoires en jeu ! Et comme pour mieux fêter ses adieux – il raccrochait à l’issue de cette épreuve, gants, casque et combinaison – le pilote Japonais Kazuki Nakajima, pour sa dernière course en mondial WEC de sa carrière très fructueuse, fait partie de l’équipage qui l’emporte au terme de 247 tours bouclés…C’est d’ailleurs lui, le Japonais de la N°8, à qui le staff de Toyota, avait confié le dernier relai et qui a donc eu l’immense plaisir une ultime fois de franchir le drapeau à damier en grand vainqueur, s’offrant une troisième victoire cette saison, aux côtés de ses deux équipiers, le Néo-Zélandais Brendon Hartley et le Suisse Sébastien Buemi.Mais la lutte en piste n’a pas été de tout repos car ce trio de la Toyota GR010 Hybrid N°8 ne s’impose qu’avec seulement sept petites secondes d’avance sur la voiture sœur, la N°7 au terme des Huit Heures, N°7 au volant de laquelle, l’Argentin José Maria Lopez, son compatriote Kamui Kobayashi et le Britannique Mike Conway, décrochent eux, la couronne mondiale 2021 en Hypercar.Malgré les ennuis de la première heure suite à des ennuis de boite de vitesse et le temps perdu au stand, la paire Française Matthieu Vaxiviere-Nicolas Lapierre et leur partenaire Brésilien André Negrao sont finalement parvenus après une sensationnelle remontée au beau milieu de la meute des LMP2, à ramener leu Alpine A480 N°36, sur la troisième marche du podium du classement général.
QUELLE VICTOIRE ENCORE POUR LE WRT EN LMP2 !
Charles Milesi le Français, Robin Frijns le Néerlandais et Ferdinand Habsburg l’Autrichien, ne pouvaient pas rêver mieux comme fin de saison avec une nouvelle victoire ici, à Bahreïn, renouvelant leur triomphe de la semaine passée.Les trois pilotes de l’Oreca 07 N°31 de l’équipe Belge du WRT de Vincent Vosse, s’impose pour la troisième fois de la saison et surtout, le trio décroche le titre mondial LMP2, devant la solide et très expérimentée écurie Britannique du JOTA !
UNE LUTTE FÉROCE ENTRE FERRARI ET PORSCHE EN LMGTE/PRO…
La fin de cette manche de Huit Heures dans la catégorie LMGTE Pro a été extrêmement féroce, à l’image en fait de la course, dans son intégralité…Le duel opposant les Ferrari aux Porsche n’a pas cessé en permanence avec les voiture roue dans roue, des deux constructeurs, l’Allemand et l’Italien occupant le commandement à tour de role…Toutefois en fin de course lors de la dernière des Huit heures, la Porsche 911 RSR N°92, abordait en tête la dernière demi-heure, et ce avec un Michael Christensen toujours sous le harcèlement et la pression exercée par le transalpin Alessandro Pier Guidi au volant, lui, de la Ferrari 488 GTE N°51 de la Scuderia AF Corse
SUCCÈS FERRARI EN LMGTE/AM
Nouveau triomphe pour le trio de la Ferrari F488 GTE N°83, formé du Français François Perrodo, du Danois Nicklas Nielsen et de l’Italien Alessio Rovera, en LMGTE Am et qui s’offrent le titre mondial.
