C’est une fantastique Doriane Pin qui a fait ses débuts de la F1 Academy avec l’une des trois monoplaces Prema aux couleurs de la livrée du Team Mercedes F1, qui la soutient.
La jeune Française signe en effet effectivement le meilleur temps absolu en 2 »03 »472 lors des qualifications de la première manche de la saison sur le circuit urbain de Djeddah, creusant un écart impressionnant de sept dixièmes de seconde sur sa rivale la plus proche Abbi Pulling, de l’écurie Britannique Rodin, anciennement Carlin.
Pin n’est en aucun cas une inconnue dans le monde de la course automobile car la jeune tricolore a débutée brillamment en endurance et en mondial WEC et donc aux 24 Heures du Mans en 2023 au volant de l’une des Oreca 07 de l’équipe Prema, où elle épaulait l’ancien pilote de F1 le Russe Daniil Kvyat et le transalpin Mirko Bortoletti. Se voyant lors de la remise des prix à Bahreïn en novembre, proclamée « Révélation de l’année » 2023 !
Auparavant elle avait été intégrée dans la structure des ‘Iron Dames, participant aux 24 Heures de Spa et aussi aux 24 Heures de Daytona et dans le but – elle qui pilotait de grosses berlines GT ou les prototypes – et dans de se familiariser avec le pilotage d’une monoplaces et la série F1 Academy, Doriane a participé avec succès en février dernier aux dernières épreuves du Championnat Asiatique de la F4 à Dubaï et Abu Dhabi, remportant une course et terminant deuxième à la fin de la saison, sans avoir disputé toutes les manches!
Pin a entamé sa jeune carrière en remportant la Ferrari Challenge Europe Series 2022, au cours de laquelle elle a triomphé à 9 reprises en 14 courses. Ensuite, on l’a dit, 2023, elle s’est illustrée en WEC au volant du prototype LMP2 Oreca07, aligné par l’équipe Prema.
A Djeddah, la Française Pin avait déjà pris le dessus sur ses rivales lors de la séance libre, s’offrant le meilleur chrono en 2’04 »889, un temps qu’elle a ensuite nettement amélioré lors de la séance de qualification, obtenant un 2’03.472.
[caption id="attachment_456801" align="aligncenter" width="600"]
Félicité par les pilotes MERCEDES AMG, George RUSSELL et Lewis HAMILTON[/caption]
Elle s’élancera donc depuis la pole avec à ses côtés l’expérimentée Anglaise Abbi Pulling, déjà alignée en 2023 dans cette F1 Académy, où elle s’est classé Cinquième à la fin du Championnat 2023. Pulling réalisant le deuxième chrono avec un temps de 2’04 »257, à 0.785.
L’Espagnole Maya Weug, qui débarque de la F4 Allemande et Italienne, signe le troisième temps avec 2’04 »530, à 1.058.
La première pilote de l’équipe Campos est l’Espagnole Nerea Martì, quatrième du championnat de la Formule 1 Academy la saison dernière et quatrième à la fin de la séance, avec un temps de 2’04 »899, à 1.427.
Bianca Bustamante, la Philippine qui pilote pour l’équipe ART GP, représentant l’équipe McLaren F1, suit à la cinquième place, à 1.465
A retenir encore la sixième place de la seconde Française, la Normande Lola Lovinfosse, qui roule pour le Team Britannique Rodin, avec 2’04 »972, à 1.500
François LEROUX
Photos : F1 ACADEMY – TEAMS
<![CDATA[]]>