La saison 2024 début comme elle s’était terminée avec une Red Bull et un Max Verstappen de nouveau dominateurs !Déjà en pole la semaine derniére à Bahrein, victorieux le lendemain sur la piste de Sakhir, ce vendredi Max récidive et signe sa deuxième pole consécutive dans ce début de Championnat 2024 qui ressemble étrangement de plus en plus au précédent et déjà siglé Red Bull. Mais fort heureusement, Charles Leclerc, ne s’avoue pas vaincu et au volant de la Ferrari 2024 Qui semble bien née, le Monégasque s’offre le deuxième temps, synonyme de départ depuis la 1ére ligne, étant parvenu à dépasser l’autre monoplace Autrichienne du Mexicain Sergio Perez dès sa deuxième tentative, permettant ainsi à Ferrari d’occuper la première ligne, même si l’écart de 319 millièmes ne paraît pas trop réconfortant, face au poleman !Assurément il manque encore quelque chose à la ‘ Rosso SF-24 pour pouvoir vraiment rivaliser avec la Red Bull RB20 du Néerlandais, lequel ave son propre talent, parvient encore et toujours là créer la différence par rapport à la plus rapide des monoplaces de Maranello et également aussi face à son propre équipier ‘Checo Perez !
A Sakhir, l’écart entre Verstappen et Leclerc, tous deux en première ligne, était de 228 millièmes, ce vendredi à Djeddah il a légèrement augmenté de près d‘un dixième…Certes le jeune Leclerc se montre combatif, et visiblement le pilote Ferrari y croit et le tracé urbain particulier, plein de lignes droites et de virages, peut naturellement permettre et autoriser une utilisation abondante du DRS.C’est sur Charles est typer motivé, donc on peut s’attendre à ce que Leclerc exerce et mette une grosse pression sur Verstappen et quand on roule et tourne en permanence, en frôlant et rasant les murs pendant près de deux heures, bien sur … tout peut toujours arriver !!!
Lors de sa première tentative, Charles Leclerc pointait quatrième avec un temps de 1’28″272, mais lors de sa deuxième sortie des stands, il a bien amélioré ce chrono gagnant d’ailleurs près d’une demi-seconde, réalisant 1’27″791.Verstappen, cependant, avait immédiatement, lui, signé le temps ayant valeur de pole à venir, déjà le premier sur les moniteurs TV, avec… 1’27″472, et même s’il n’a pas pu améliorer ensuite, ne se révélant pas plus rapide dans son deuxième run, n’obtenant que 1’27″684 – plus vite malgré tout que le chrono du pilote Ferrari – c’est bien lui qui décrochait cette pole, sa 33éme en carrière !!!.Perez, deuxième lui, de la première partie de cette Q3 en 1’27″807, n’a pas abaissé sa performance en bouclant son deuxième passage moins vite, en 1’27″832, se faisant ainsi finalement dépasser par Charles Leclerc.
Fernando Alonso avec l’Aston Martin-Mercedes a réussi à descendre son temps, passant de 1’27″988 à 1’27″946, mais il n’a pu conserver la troisième place qu’e lui subtilise Sergio Pérez, se retrouvant cependant à une belle quatrième place, partageant la deuxième ligne avec la Red Bull du Mexicain.Troisième ligne toute McLaren-Mercedes avec l’Australien Oscar Piastri, le lieutenant qui a fait mieux que son chef de file le Britannique Lando Norri… 1’28″089 contre 1’28″132.
Mercedes suit derrière, occupant la quatrième ligne avec George Russell, crédité de 1’28″316 et Lewis Hamilton, lui de 1’28″460, mais près d’une seconde derrière Verstappen, tout de même !Un excellent Yuki Tsunoda termine dans le Top 10 avec sa Racing Bulls-Honda, à l’aise en Q3 où il signe le neuvième temps.On ne peut pas en dire autant de son coéquipier, le désormais vétéran Australien Daniel Ricciardo, seulement quatorzième en Q2.La cinquième ligne aux cotés de Tsunoda est occupée par le Canadien Lance Stroll avec la deuxième Aston Martin, mais loin derrière son coéquipier, ‘Nando Alonso… à sept dixièmes !
Et direz vous Oliver Bearman ?Le remplaçant de dernière minute de Carlos Sainz Jr, opéré d’une appendicite, et installé dans la Ferrari ce vendredi in extremis pour la troisième session des essais libres, le ‘ rookie a passé avec succès l’épreuve très difficile à laquelle il a été soumis.
Le jeune Anglais de 18 ans membre de la FDA (Ferrari Driver Academy) n’avait en effet été prévenu que trois heures avant le début de cette troisième séance libre, qu’il a parfaitement maitrisé, ne devant découvrir fort heureusement que la monoplace ‘Rosso, connaissant déjà le tracé de Losail ayant participé auparavant jeudi aux essais libres et aux qualifications de la F2, sa discipline et avec bonheur, décrochant la pole.En qualifications pour le GP F1 au volant cette fois de la Ferrari, il a passé la Q1 sans problème, mais en Q2 il s’est arrêté à la 11ème place avec 1’28″642, alors que l’accès à la Q3, était le temps d’Hamilton avec 1’28″606. Une différence infime pour le ‘ rookie surement légèrement déçu de s’incliner pour 36 millièmes. Dommage, surement à cause de sa petite erreur commise !Pas de Q3 non plus également pour Alexander Albon avec la Williams-Mercedes, douzième, mais terrible séance pour son équipier Logan Sargeant, pratiquement dernier considérant que Guan Yu Zhou n’a pas pu boucler un tour chronométré.
Après l’accident survenu lors de la troisième séance libre, les mécaniciens Sauber ont travaillé dur pour remettre en état la C44 lourdement endommagée. Ils y parviennentNico Hülkenberg n’a réalisé aucun chrono avec sa Haas en Q2 en raison d’un problème moteur. Valtteri Bottas avec la Sauber-Ferrari n’a pas réussi à passer la Q1, quant aux deux toujours aussi lentes Alpine-Renault, elles de retrouvent en fond de grille…comme à Sakhir.Un terrible chemin de croix pour les deux pilotes, Esteban Ocon et Pierre Gasly !
John ROWBERG
Photos : F1 – TEAMS
LE RÉSULTAT DES QUALIFICATIONS A DJEDDAH CE 8 MARS 2024
