En Asian Le Mans Series, l’Oreca N°25 d’Algarve Pro Racing a franchi victorieusement le drapeau à damier, à l’issue de la première des deux courses de 4 Heures de la manche de Dubaï, seconde des trois épreuves du calendrier 2025
Après son triomphe en décembre dernier lors de la manche inaugurale de la saison 2024 – 2025 qui s’’st déroulée elle en Malaisie sur la piste du circuit de Sepang situé près de Kuala Lumpur, l’équipe Algarve enregistre donc une deuxième victoire consécutive, l’équipage formé de Michael Jensen, Valerio Rinicella et de Malthe Jakobsen, remportant le Championnat à mi-parcours de l’Asian Le Mans Series 2024/2025.
La plus rapide des deux Oreca 07 lmp2 d’Algarve Pro Racing s’impose avec 11,342 secondes d’avance sur la l’Oreca 07 N°3 de l’écurie Luxembourgeoise du DKR Engineering que se partageaient le trio composé de Georgios Periklis Kolovos- Laurents Hörr et Job Van Uite, et la seconde Oreca07, la voiture-sœur, la N°20 d’Algarve Pro Racing aux mains de Kritton Lentoudis- Oll Caldwell et Alex Quin, lesquels classés à 25.188, complètent le podium.
Top 5 à 24.309 pour l’Oreca07 de la Scuderia AF Corse, avec la paire Française, François Perrodo et Mathieu Vaxivière, qu’épaule comme d’habitude l’Italien Alessio Rovera et pour l’Oreca07 du Proton Compétition, celle du poleman Giorgio Roda et de ses partenaires, Vladislav Lomko et le Français Tom Dillmann, qui termine à 31.766.
A l’arrivée, Malthe Jakobsen, l’un des vainqueurs à confié : « Cela a été une semaine très chaotique pour moi car pas avec beaucoup de sommeil. Pour mon programme en mondial d’endurance WEC J’ai eu une semaine chargée chez Peugeot, avec des missions à Paris, puis une journée d’essais à Portimao. Malheureusement, mon vol a été annulé jeudi soir et je n’ai donc pu arriver qu’hier soir vendredi a Dubaï. Je suis arrivé ce matin sur le circuit et j’ai réussi à réaliser un tour lancé avant le départ de la course
Il enchaine et précise :
«C’était une course très intense. C’est incroyable de se battre avec des pilotes comme Julian (Andlauer), car nous nous respectons évidemment les uns les autres, mais nous courons toujours pour être devant mais il y a du respect entre nous. C’est donc cool de voir qu’il n’y a pas de sales tours ou quoi que ce soit d’autre que des courses dures et juste la lutte jusqu’au drapeau.
Avant d’ajouter et d’indiquer encore:
À la fin, les pneus commençaient à etre limites et j’ai dû me battre un peu plus avec la voiture. Une fois que vous êtes dans l’air pur, tout va bien, mais ici, parce que la piste est très sale et difficile en début de ligne droite, chaque fois que vous dépassez des GT, il faut parfois un demi-tour ou un tour pour nettoyer à nouveau les pneus!
La victoire dans la catégorie LMP3 est revenue à la Ligier N°26 du Bretton Racing, après que Jens Reno Moeller ait pris la tête dès le départ, ses équipiers Griffin Peebles et Theodor Jensen prenant et assurant la suite toujours en tête jusqu’au terme des 4 Heures de course.
Ils l’emportent en précédant la Ligier JS P320 d’Ultimate, la N°35 du Français Louis Stern et des Italiens Matteo Quintarelli et Léonardo Colavita qui finissent à 8 secondes 047 et par la Ligier de l’équipe Polonaise d’Inter Europol la N°34 de Tim Creswick, Daniel Ali et Douwe Dedecker, troisièmes à 1 tour.
La victoire en GT a été remportée par la Mercedes-AMG GT3 EVO N°96 de l’écurie 2 Seas Motorsport, laquelle a héritée du leadership après que la Porsche 911 Manthey N°10, alors en tête, ait plongé dans les stands pour refaire de l’essence et ce à moins de deux minutes de la fin de la course !
Cela a permis à Ben Barnicoat, qui avait réduit l’écart avec Klaus Bachler dans la Porsche de tête, de récupérer le commandement et de passer victorieusement sous le drapeau à damier et d’être belle surprise pour eux… rejoint par ses partenaires, la paire formée d’Anthony MacIntosh et de Parker Thompson, inattendus lauréats sur la plus haute marche du podium GT !
Les vainqueurs triomphant avec 3.212 d’avance sur la Porsche Manthey pilotée par Klaus Baechler, Antares Au et Joel Sturm. Troisième place pour les pilotes de la Ferrari 296 des Suisses du Kessel Racing, Dustin Scott Blattner, Ben Tuck et Dennis Marschall, classés à 2.244
Gilles GAIGNAULT
Photos : ALMS – TEAMS
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