Les 41 concurrents du Championnat Asiatique de l’Asian Le Mans Series, disputaient ce samedi 3 février à Dubaï les qualifications de la troisième des cinq manches de la discipline, après les deux premières organisées en décembre dernier à Sepang en Malaisie et avant les deux dernières prévues dans une semaine sur le tracé de Yas Marina à Abu Dhabi.
Et à la veille de l’épreuve de ces 4 Heures de Dubaï, on peut dire que les deux sessions (LMP2-LMP3 et GT3) des qualifications ont été particulièrement serrées!
C’est surtout le cas en LMP2 où l’Américain PJ Hyett décroche la pole en 1’48.873, au volant de l’une des treize Oreca 07, la N°55 de l’équipe Proton Compétition, et ce avec une avance infime de seulement … 46 millièmes de seconde d’avance sur l’Oreca 07 des leaders du Championnat, la N°99 du Team 99 Racing, classé donc à 0.046!!
Double poleman lors de la manche inaugurale de Sepang, le Turc Olih Yoluc, ne signe ce samedi à Dubaï que le troisième chrono au volant de l’Oreca N°90 du TF Sport, à 0,258.
Suivent ensuite dans l’ordre, la deuxième LMP2 de cette écurie Proton Competition, la N °22 à 0.397 et la N°30 de la formation Française Duqueine Team, dont le boss Gilles Duqueine est présent dans le stand et qui cinquième, concède 0.815.
Dans la catégorie LMP3, le temps de référence, revient à la plus rapide des Ligier JS P320, la N°17 du COOL Racing, aux mains d’Aleksander Burkantsov, crédité de 1’55.118, devant la Ligier N°26 du Bretton Racing, que pilotait Julien Gerbi, seconde avec 1’55.457.
Troisième place pour la Ligier N° 20 du High Class confiée à Audunn Gurdmundson avec 1’55.806
Top 5, pour la Ligier N°2 de l’équipe Française CD Sport de Claude Degremont, quatrième avec Nick Adcock en 1’56.058 et pour la N°58 du GG Classic car, cinquième avec George Nakas en 2’01.319
Enfin, chez les GT, Anthony Liu s’est montré le plus rapide au volant de l’une des Mercedes-AMG GT3, la N°7 d’Almanar Racing by Getspeed en 1’58.280.
Mais dans cette catégorie, la hiérarchie a évolué, lorsque le drapeau à damiers a été présenté au bout des 15 minutes car plusieurs tours ont finalement été annulés pour dépassement des limites de la piste ! Et pourrait encore changer suite aux réclamations et notamment de l’équipe Sainteloc qui avait signé le deuxième chrono aux mains d’Alban Varutti!!!
Et le classement finalement publié donne bien l’Audi Sainteloc au deuxième rang avec 1’58.411, à 0.131 de la Mercedes AMG en pole!
Du coup, l’une des Porsche 911 GT3 R, la N °91 de Pure Rxcing se retrouve donc à la troisième place avec 1’58.824, à 0.544
Viennent ensuite, la McLaren 720S GT3 N°69 d’Optimum Motorsport avec 1’59.129 à 0,849, la Mercedes-AMG GT3 N°88 de Triple Eight JMR avec 1’59.339 à 1,059 et la Lamborghini Huracan GT3 Evo N°19 du Leiper Motorsport, cinquième avec 1’59.346 à 1,066
Gilles GAIGNAULT
Photos : ASIAN LE MANS – TEAMS
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