Du coup, Bearman qui était d’ailleurs sorti de la piste (photo), se retrouve ainsi second et sur la première ligne de la grille de départ de la course principale de dimanche, aux côtés du poleman, le brésilien Gabriel Bortoleto, tandis qu’Antonelli pourra s’élancer juste derrière son coéquipier britannique et le brésilien, avec a ses cotés le jeune espoir français, Isack Hadjar de la filière Red Bull, qui conserve naturellement, lui sa troisième position.Gabriel Bortoleto qui confiait : « C’est super d’être de retour, c’est très spécial pour moi. C’est Imola qui est mon tracé préféré. La famille Senna et l’institut m’ont permis d’utiliser son logo et de lui rendre hommage après les 30 ans du drame. Prendre la pole position ici, étant donné qu’il était pour moi le ‘roi des qualifications, ce fut un plaisir de pole positioner avec ses logos sur mon casque. Il a fallu attendre ce dernier tour pour décrocher la pole. Nous savions que la pole allait avoir lieu dès la deuxième poussée, nous visions cela. Je m’attendais à le faire lors de la deuxième poussée, pas lors de la première. Le staff Invicta a fait un excellent travail dans la configuration de la voiture. Je suis juste très content de ça. » Isack Hadjar, lui lâchait : « P3 est ma vraie position sur les timings, donc je la prends. C’était une qualification décente. Une première tentative compliquée, je n’ai pu terminer aucun de mes tours donc ce n’était pas la façon idéale de commencer la deuxième phase. J’ai eu beaucoup de traffic dans le dernier secteur donc les pneus n’étaient pas vraiment là. Ensuite, j’ai fait un tour vraiment correct, la voiture était incroyable mais pas assez pour obtenir la Pole. C’est comme cela. Je pense que j’ai été compétitif dans toutes les épreuves depuis le début de la saison, pas seulement à Melbourne. Partout où nous allons, j’ai une bonne voiture, c’est la chose la plus importante pour moi. Être constamment au front et se battre pour des positions élevées. Imola n’est pas le meilleur endroit pour dépasser, il s’agit de prendre un bon départ et de voir si les pneus tiennent le coup. Je ne chercherai pas à gagner des places à chaque tour, c’est sûr.» La performance du jeune Italien a été vraiment excellente et, sur ce qui peut être considéré – il est natif de Bologne – comme son circuit, il n’a commis aucune erreur tout au long de la séance des qualifications et, il aura une chance précieuse de concourir pour un éventuel podium ce dimanche.De son coté Franco Colapinto est promu de la dixième à la neuvième place, mais du coup, lui, il perd par la même occasion la pole position de la Course Sprint avec la grille inversée pour les dix premiers !!!. Et une possibilité de remporter la Course ‘Sprint !!!Par conséquent c’est le pilote Belge Amaury Cordeel du Team Hitech, qui s’élancera devant tout le peloton ce samedi.
Signalons la nouvelle déception des pilotes ART GP, dont Victor Martins, lequel figurait pourtant parmi les favoris et candidat au titre 2024 et ce aprés une très belle 1ère année en F2 l’an dernier et qui depuis le début de l’actuelle saison, accumule les pépins et ne parvient pas à figurer en haut de la feuille des temps et des classements… I occupe actuellement la dix-huitième place totalisant 4 points seulement contre 62 au leader, le pilote de l’Ile de la Barbade, Zane Maloney.Il est grand temps de renverser la vapeur pour Victor Martins !!! Heureusement, il lui reste encore onze meetings de deux courses… sur les quatorze qui figurent au calendrier 2024 de laF2 FIA!Peu avant la fin des qualifications, rentré au stand, Martins n’a pu repartir en piste, victime d’ennuis de suspension et de frein arrière!Ce vendredi, il pointe une nouvelle fois dans le fond de grille, se retrouvant vingt-deuxième et bon dernier des chronos !!! Gilles GAIGNAULTPhotos : F2 -TEAMS
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