Succès pour l’une des deux Toyota GR010 HYBRID, la N°7 qui s’impose et triomphe aux 6 Heures d’Imola, deuxième manche du Mondial d’endurance WEC 2024. Battu par Porsche lors de la manche d’ouverture à Losail au Qatar, l’équipe Championne du monde Hypercar en titre, renoue ainsi avec la victoire et ce au terme d’une d’une course disputée !Cette première édition des 6 Heures d’Imola WEC nous a offert un spectacle avec d’innombrables rebondissements et un suspense jusqu’à son dénouement !Et sous le damier, c’est l’équipage formé du Britannique Mike Conway, du Néerlandais Nyck de Vries et du Japonais Kamui Kobayashi qui s’impose sur le tracé de l’autodrome Enzo et Dino Ferrari d’Imola au cœur de de l’Emilie-Romagne. Le départ de ces 6 Heures d’Imola a été particulièrement mouvementé car à l’arrière du peloton des Hypercar, un multiple accrochage à l’approche de la Tamburello, impliquait l’une des Alpine, la N°36 de Matthieu Vaxiviere, l’Isotta Fraschini N°11 de Jean-Karl Vernay, l’une des Peugeot N°94 de Paul Di Resta et l’une des BMW, la N °15 de Marco Wittmann . Lequel nécessitait l’intervention de la voiture de sécurité.
En tête, Antonio Giovinazzi dépassait la Ferrari 499P ‘privée N°83 de Robert Kubica, les deux Ferrari ‘officielles AF Corse , N°50 et 51 se retrouvant au commandement. Suivaient, Laurens Vanthoor avec l’une des Porsche 963 Penske, la N°6 et Mike Conway au volant de la Toyota N°7.A l’issue de la première heure de course, les cinq premiers se tenaient en un peu plus de six secondes!Mais la première salve des arrêts au stand bouleversait l’ordre établi.La Ferrari 51 s’emparait de la tête devant la Porsche N°6 et la Toyota N°7. Partie de la pole position, l’autre 499P, la N°50 pointant sixième.Ferrari AF Corse, qui a fait le choix d’un triple relais pour Antonio Giovinazzi et Nicklas Nielsen, voyait la Toyota GR010 HYBRID N°7 de Nyck de Vries, troisième, remonter sur les 499P.C’est alors qu’au cours de la quatrième heure de course, que la pluie faisait son apparition sur Imola, piégeant l’Isotta Fraschini de Carl Bennett à la Variante Alta. De Vries au volant de la Toyota N°7 en profitait pour s’emparer de la deuxième place de la 499P de Miguel Molina, puis de la tête de course au jeu des arrêts au stand.Le peloton se regroupait ensuite sous la voiture de sécurité, le directeur de course déclarant la piste humide.Au restart, Miguel Molina dépassait la Toyota N°7, mais celle-ci reprenait son dû quelques tours plus tard après que les trois Ferrari 499P soient repassées par les stands pour chausser des pneus Wet.Kevin Estre au volant de la Porsche N°6 et Brendon Hartley, dans la Toyota N°8 suivaient la Ferrari de tête. Les écarts se stabilisaient en tête de course, suite aux multiples neutralisations de ‘Full Course Yellow, provoquées par plusieurs sorties de piste dans la catégorie Hypercar, et de la fin de l’épisode pluvieux.L’assèchement de la piste contraignait Toyota à provisoirement lâcher la tête de course, afin de chausser des pneus Slicks sur ses deux GR010.Ses concurrents l’imitaient lors de la dernière heure de course, redonnant ainsi la tête à la N°7. Installé au volant, Kamui Kobayashi roulait alors à l’économie, mais sous la pression permanente de Kevin Estre dans la Porsche.
Mais le très expérimenté Japonais parvenait à conserver son leadership devant le Français et la Porsche N°6 dans ses échappements, franchissant la ligne d’arrivée avec 7’’081 d’avance. L’Australien Matt Campbell dans le baquet de l’autre Porsche 963 ‘officielle, la N°5 complétait le podium.Top 5 pour la première Ferrari 499P, la N°50 et pour l’autre Toyota, la N °8. Sixième, la 1ère des BMW de l’équipe WRT dècrochait son meilleur résultat en WEC avec la M V8 Hybrid, le sud-africain Sheldon Van der Linde devançant les deux autres Ferrari, N°51 et 83.La meilleure des deux Peugeot 9X8, la N°93 et la Cadillac N°2 complétant le Top 10.De cette course, on retiendra la déception certaine chez les tifosi après la pole et le triplé des qualifications des trois 499P !
VICTOIRE BMW WRT EN GT3


