Deuxième journée d’essais libres terminée ce jeudi 18 mai 2023 à Indianapolis et seconde et nouvelle session avec les pilotes de l’équipe du Chip Ganassi toujours en tête !
Cette fois, après le quadruplé du premier jour, il n’y avait que deux pilotes de l’équipe du Chip dontnles monoplaces Dallara sont équipées du moteur Honda au sommet, avec le vainqueur de l’édition 2022 de l’Indy 500, le Suedois Marcus Ericsson et Scott Dixon encore au second rang le toujours aussi rapide et véloce Néo-zélandais.
Marcus qui expliquait :
Une très bonne journée pour la Chip Ganassi Racing. Hier nous avions travaillé sur les monoplaces et nous étions forts en ligne droite. Nous nous sommes basés sur ces données pour préparer la journée d’aujourd’hui. Je pense que nous avons fait quelques changements sur la monoplace qui m’ont été à me sentir plus à l’aise. L’équipe a fait de l’excellent travail cette année encore, avec d’excellentes monoplaces
Tactiquement, ce fut une autre journée plutôt calme, avec de nombreuses équipes pas encore prêtes à montrer tout leur potentiel, et des sillages permettant des exploits individuels.
Au lieu de cela, il y avait beaucoup de stratégie en vue de la course, avec plusieurs pilotes simulant diverses situations dans le groupe, y compris des stratégies d’attaques dans les phases finales.
[caption id="attachment_430799" align="aligncenter" width="828"]
Simon reçoit les felicitations de sa femme Heile[/caption]
Au final, la troisième place revient au pilote Français Simon Pagenaud ancien vainqueur de ces 500 miles en 2019 et qui précède l’Australien Will Power, Colton Herta et Conor Daly.
Dure la situation des hommes de l’équipe Penske, visiblement en crise lors des deux dernières éditions de la course et encore loin du sommet, même si Power a signé le meilleur tour sans sillage!
Plus de trois dixièmes de seconde séparent les écarts des pilotes suivants, à commencer par le Japonais Takuma Sato, le Mexicain Pato O’Ward et l’Espagnol Alex Palou. ´´
A retenir aussi la vingt cinquième position de l’autre Francais Romain Grosjean du Team Andretti qui reprend ses marques sur ovale juste derrière l’ancien vainqueur le pilote US Ryan Hunter Reay de retour pour cet Indy 500 et le Néo-zélandais Scott Mc Laughlin
Le Mexicain de chez Mc Laren a été le protagoniste avec RC Enerson d’une situation risquée, lorsque RC Enerson est entré dans la voie d’accélération intérieure dans le virage 1 alors que la Dallara McLaren sortait elle des stands…
Il semble que le malentendu était dû à un problème avec la radio pour l’équipe Abel qui aligne EX Enerson!
Cependant, il est a noter qu’Enerson a montré un reel bon rythme, naviguant bien loin des dernières positions à la fois dans le sillage et aussi seul!
Ce vendredi 19 mai pour le Fast Friday la puissance des moteurs sera augmenté d’environ 100 chevaux ce qui devrait naturellement permettre d’avoir une augmentation tres significative de la vitesse moyenne.
Peter GRISWOLD
Photos / INDYCAR – TEAMS
LE RÉSULTAT DE LA SECONDE SESSION DES ESSAIS LIBRES A INDY
1 – Marcus Ericsson (Dallara-Honda) Chip Ganassi – 229.607 kmh