FLASH
C’est le pilote Suédois Felix Rosenqvist du Team Arrow McLaren qui ce samedi 21 mai 2023 a signé le meilleur temps de la première journée des qualifications de l’Indy 500, les célèbres 500 Miles à Indianapolis, qui se disputeront la semaine prochaine le dimanche 28 mai 2023.
Rosenqvist a couvert les quatre tours à la vitesse moyenne de 233,947 mph, soit 376,5 kmh, une performance qui lui permet d’être sur l’ovale de l’Indiana, le troisième pilote le plus rapide de l’histoire des 500 Miles d’Indianapolis, et aussi comme la veille le Japonais Takuma Sato, le plus rapide depuis le Néerlandais Arye Luyendyk en 1996 !376,5 km/h sur l’Indianapolis Motor Speedway, seulement devancé par le détenteur du record historique, Arie Luyendyk et ses 381.3 km/h établi en 1996, et par Scott Dixon, le Néo-zélandais avec 376,6 km/h de moyenne, l’auteur de la pole position l’an dernier!
Derrière le pilote Arrow McLaren, se sont qualifiés dans l’ordre pour la session déterminant la pole ce dimanche :L’Américain Alexander Rossi, l’Espagnol Alex Palou, le Néerlandais Rinus Veekay, le Néo-zélandais Scott Dixon, le Brésilien Tony Kanaan, le Japonais Takuma Sato, le Mexicain Pato 0’Ward, l’Américain Santino Ferrucci, le Suédois Marcus Ericsson, le Danois Benjamin Pedersen ‘un Rookie et Will Power l’Australien le Champion Indycar en titre.Soit seulement deux pilotes US, sur les douze qualifiés mais aucun des deux pilotes Français !Sacrées performances pour les deux Teams, Arrow McLaren et Chip Ganassi qui positionnent toutes leurs monoplace dans ce Top 12.Exploit aussi pour la modeste équipe AJ Foyt, qui elle aussi place incroyablement ses deux voitures !Déception par contre dans le camp de Roger Penske avec un seul pilote qualifié, Will Power mais dernier de ce Top 12 !Précisons que sur le douze pilotes qualifiés, huit utilisent le moteur Chevy de Chevrolet qui occupent les 1ér, 2éme, 4éme, 6éme, 8éme, 9éme, 11éme et 12éme rangsPremier non-qualifié, Ed Carpenter qui précède Scott McLaughlin et Kyle Kirkwood
Felix qui confiait :« Mec, ça l’a fait mais me surprends. Je n’ai pas de mots. Course phénoménale. Un grand merci à Arrow McLaren, Team Chevy. Chaque fois que nous sommes là-bas, nous apprenons quelque chose. La première manche n’a pas été optimale. Je n’étais pas super content mais c’était clairement assez rapide. Nous avons dit repartons et apprenons quelque chose pour demain et voyons en quelque sorte les mêmes conditions, ou plus chaudes.
Il poursuivait et lâchait: Je pensais que c’était une bonne expérience, et puis comme je ne pouvais pas croire ce que j’ai vu. C’était irréel. Nous avons un peu amélioré la voiture et réglé l’équilibre. Mais je ne savais pas que j’allais être aussi rapide. Cela met définitivement un sourire sur mon visage.”
Rappelons que cette première session des qualifications, permet à la direction de course, d’une part de déterminer les douze pilotes les plus vites et retenus pour participer à la séance déterminant, elle, la pole ce dimanche et aussi également, les positions allant de la treizième place à la trentième sur la grille de départ de l’Indy 500.
Côté Français, les deux représentants tricolores comme lors des essais libres, n’ont pas brillé, loin de la…Ainsi Romain Grosjean du Team Andretti, décroche une bien modeste dix-neuvième place, cependant que son compatriote, victorieux, lui, de l’Indy 500 en 2019, Simon Pagenaud, le pilote du Meyer Shank Racing, pointe encore bien plus loin, au vingt-deuxième rang, sur les trente-quatre monoplaces en piste
Katherine Legge a signé la qualification la plus rapide de l’histoire pour une femme à 231,070 mp/h de moyenne. Trentième des qualifications, elle est la dernière pilote assurée d’être au départ des 500 Miles 2023La Britannique entre dans l’histoire de l’Indy 500 en réalisant le tour le plus rapide pour une femme pilote. A 372,7 km/h de moyenne, elle a effacé des tablettes, le record de 370.4 km/h établi par la Suissesse Simona de Silvestro en 2021! Peter GRISWOLDPhotos : INDYCAR – TEAMS LES DOUZE PILOTES EN PISTE DIMANCHE POUR CONQUÉRIR LA POLE

LES PILOTES QUALIFIES DE LA TREIZIÈME A LA TRENTIÈME PLACE

LES QUATRE PILOTES QUI VONT TENTER DE SE QUALIFIER POUR LES TROIS ULTIMES PLACES DE 31 A 33
]]>









