Le jeune Australien Oscar Piastri n’a jamais obtenu encore de vraies poles, celles valables pour les Grands Prix, mais il s’en est approché à cinq reprises en obtenant la deuxième position, synonyme de départ en première ligne.
D’abord lav toute première fois au Japon à Suzuka en 2023, puis cette année successivement à Monaco, Budapest, Monza et Bakou.
Mais son score est meilleur lors des qualifications pour la course ‘Sprint, car le jeune espoir de McLaren – formé rappelons le par l’Académie Renault – en est déjà à deux… Piastri ayant décroché la pole à Losail au Qatar en 2023 et ce vendredi 1er novembre 2024 sur la piste d’Interlagos de Sao Paulo !
Auteur du temps de référence de la Q3, Piastri a finalement subtilisé cette pole à son coéquipier Lando Norris, lequel s’était révélé le plus rapide et de la Q1 et ensuite de la Q2.
Il semblait en route vers la pole aprés avoir signé un chrono de 1’08″928, mais dans son dernier tour, Lando Norris a hélas malheureusement pour lui commis une erreur et du coup Oscar Piastri en a profité et l’a devancé avec un temps de 1’08″899 !
Néanmoins de voir ses deux monoplaces McLaren-Mercedes en première ligne, le staff de Woking semblait plus que satisfait de cette session des chronos de la Course ‘Sprint !
Resta à connaitre la suite car dans l’optique du titre mondial vers lequel Norris aspire étant le seul encore en mesure de détrôner Max Verstappen l’actuel leader, il sera intéressant et passionnant donc d’observer s’il y aura un travail d’équipe – visiblement encore jamais vraiment mis en œuvre – étant donné que Norris est beaucoup mieux placé pour le titre pilote que son partenaire.
Piastri, cependant, à la fin des qualifications, n’a eu aucune gêne à ce sujet, déclarant :
« Je courrai pour gagner »…
Tandis que de son côté le boss de l’équipe McLaren, Andrea Stella, ne s’est pas caché lui pour lâcher et préciser :
« Nous aurons une bonne conversation avant la course Sprint et nous verrons comment gérer la situation, si nécessaire. Nous devrons d’abord obtenir le maximum pour l’équipe pour le classement des constructeurs, puis soutenir Lando dans sa quête du titre des pilotes ».
Troisième place pour Charles Leclerc. Compte tenu du bon rythme de course des Ferrari au cours des derniers Grands Prix, l’optimisme semble régné pour la course ‘Sprint.
Moins cependant pour Carlos Sainz Jr, pas assez brillant ce vendredi, où il ne termine que cinquième.
Entre les deux Ferrari, Max Verstappen avec une Red Bull-Honda mieux que dans la séance libre auparavant mais de nouveau comme d’habitude ces dernières courses, peu incisive et dans une position toujours délicate…
Les qualifications n’ont pas été très heureuses non plus pour Mercedes avec George Russell seulement sixième après pourtant une bonne séance libre où il figurait second et avec Lewis Hamilton, même sorti de la Q3 car seulement onzième.
Fabuleux Pierre Gasly, qui continue de faire des miracles avec la bien peu performante Alpine-Renault -en témoigne une nouvelle fois l’écart avec son équipier Esteban Ocon, considéré comme l’un des pilotes rapides – Gasly qui mérite encore des applaudissements car au volant de sa monoplace ‘Bleue de France, il termine à une sensationnelle septième place devant un excellent Liam Lawson, le ‘ rookie Néo-zélandais avec la Racing Bulls-Honda.
Neuvième position pour Alexander Albon, qui fait entrer la Williams-Mercedes en Q3 tout comme Oliver Bearman, impressionnant étant donné qu’il n’était pas préparé mentalement à affronter cette journée avec la Haas (Kevin Magnussen est cloué dans son hôtel avec la grippe).
Bearman, après avoir passé les Q1 et Q2, a ensuite vu son temps annulé en Q3 en raison des limites de la piste. Mais il était bien en Q3 le ‘ pigiste réserviste !!!
Chez Haas, Nico Hülkenberg sort vaincu dans la comparaison avec le jeune Bearman et même Franco Colapinto n’a pas fait de miracle cette fois avec la Williams, mais pour sa défense il faut dire qu’hier soir il a été atteint par la nouvelle du décès de son grand-père paternel, un événement qui l’a assurément et surement pas mal déstabilisé…
Sergio Pérez, malgré son nouveau châssis, a passé la Q1 mais n’a pas immédiatement réalisé le chrono en Q2. Envoyé en piste à la fin de l’étape pour la dernière tentative, on se rend compte que… c’est trop tard et il ne peut boucler le tour de lancement alors que le drapeau à damier s’agite. Perez termine ainsi loin, au treizième rang.
Esteban Ocon, ‘dominé par son coéquipier Pierre Gasly, et Yuki Tsunoda, qui a beaucoup souffert de la comparaison avec son jeune partenaire Liam Lawson chez Racing Bulls, ont également été décevants.
Comme la semaine dernière au Mexique Valtteri Bottas, avec une Sauber-Ferrari non compétitive, a réussi à entrer en Q2 contrairement à Guan Yu Zhou, malheureusement dernier.
Fernando Alonso, qui se remet d’une infection intestinale, comme Lance Stroll avec les Aston Martin-Mercedes, sont tous deux restés coincés en Q1.
John ROWBERG
Photos : F1 – TEAMS
LA GRILLE DE DÉPART DE LA COURSE ‘SPRINT CE SAMEDI
