Visite en Normandie de la sublime collection d’Éric de Seynes.
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A l’invitation d’Eric de Seynes, nous avons eu la chance et le privilège s’il en est …de passer une journée en sa compagnie dans la propriété familiale en Normandie et d’y découvrir sa magnifique collection forte et composée de 230 motos, avec naturellement une très grande majorité de Yamaha !Mais pas que comme vous allez pour le constater. Alors place au plaisir des yeux …
La passion d’Éric De Seynes pour la moto et aussi et surtout pour Yamaha, occupe une place particulière dans le cœur de cet infatigable ambassadeur, pour la marque Nipponne aux trois diapasons.Il faut dire que la moto est une passion acquise depuis l’enfance de par son père, Pierre, qui participa avec Jean Murit au renouveau de la moto en France.Ils sont à l’origine de la création du BMW Club de France et aussi de la renaissance du prestigieux Bol d’or à Montlhéry en 1969.La BMW R69S paternelle achetée chez Jean Murit qui deviendra son ami, a bien sûr été sélectionnée et aura une place de choix dans ce cadre exceptionnel qu’est devenu Rétromobile, où Eric de Seynes exposera une vingtaine des quelques 230 motos que nous avons donc pu découvrir et admirer dans la propriété familiale, où Éric nous avait invité .LES YAMAHA DE JARNO SAARINEN
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LA KAWASAKI DE CHRISTIAN RAVEL
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Les motos des idoles d’enfance d’Eric, né le 9 Juin 1960, seront en effet exposées comme la Yamaha 350 qui a remporté Daytona en 1973, avec l’inoubliable et légendaire Finlandais Jarno Saarinen – peu de temps avant de se tuer lors du GP d’Italie à Monza – ou la Kawasaki HR1 du Français Christian Ravel qui connut lui aussi un destin tragique, deux ans auparavant, le 4 Juin 1971 lors du GP 500cc de Belgique, disputé sur l’ancien grand tracé du circuit Ardennais de Spa-Francorchamps.LES YAMAHA DE PATRICK PONS ET LE TROPHEE DES 200 MILES DE DAYTONA –
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Pour toute une génération, les émotions remonteront c’est sûr et ce à la vue de la Yamaha TZ 750, moto avec laquelle, un autre grand disparu, autre motard tricolore, Patrick Pons fut le premier Français sacré Champion du monde en spots mécaniques – toutes disciplines auto-moto confondues – en 1979, sans oublier la Yamaha YZR 500 de Christian Sarron qui porta très haut les couleurs de la France en GP500 et en obtenant le titre mondial en 250cc, en 1984… c’était il y a 30 ans !LES YAMAHA DE PATRICK PONS ET CHRISTIAN SARRON – Photos : AutoNewsInfo


Éric De Seynes a eu, vu ses fonctions au sein de Yamaha, le privilège d’être au plus près, soit de Christophe Guyot lors de l’obtention du titre mondial en endurance obtenu en 2017 par le Yamaha GMT94, de Lucas Mahias Champion du monde Supersport en 2017 avec le GMT Yamaha, ou encore de Fabio Quartararo, lors du premier couronnement d’un Français de toute l’histoire de la catégorie reine MotoGP, le 24 Octobre 2021. LA YAMAHA DU GMT 94 – Photo AutoNewsInfo

CASQUE DE FABIO QUARTARARO CHAMPION DU MONDE 2021 MOTO GP – Photo AutoNewsInfo
Il faut dire que la course, il connaît pour l’avoir pratiquée en amateur passionné sur toutes les pistes, du circuit (Challenge Honda) au désert (Tunisie et Dakar).Le journalisme le tentera d’ailleurs après son service militaire effectué au SIRPA (Service Presse des Armées).Mais, finalement, Éric sortira… diplômé d’une école de commerce et créera une structure en avance sur son temps, avec des caméras embarquées sur des motos de compétition.Il continuera d’aborder la compétition chez Mobil Oil, ou au sein de la SEITA (Sponsor avec Gauloises et Gitanes) en soutenant entre autres, pour la partie moto, les programmes sportifs de Sonauto – Yamaha.Jean-Claude Olivier, l’incontournable président de cette structure importatrice des Yamaha pour la France, lui confia ensuite la direction marketing de l’entreprise en Juin 1990, puis la direction des ventes et marketing en Janvier 1994.Le milieu de la presse le tenta de nouveau et il quittera Yamaha en 1998, faute d’accéder aux premiers rôles dirigeants, pour racheter un groupe (Option SAS) en rapport avec l’édition de titres sur… la moto.Il en deviendra le président et directeur général en Juillet 2001. UNE ASCENSION PROFESSIONNELLE FULGURANTE CHEZ YAMAHA
Retour chez Yamaha qui le rappellera en Septembre 2009 pour succéder à ‘JCO’ Jean-Claude Olivier, cette fois à la direction générale de Yamaha Motor France, puis pour en devenir rapidement, son PDG en Février 2010.En 2014, Éric De Seynes sera institué directeur opérationnel de Yamaha Motor Europe.Son mérite pleinement reconnu, son ascension professionnelle au sein du groupe fut assez fulgurante puisqu’en Mars 2016, il deviendra le tout premier ‘non-Japonais à être nommé au poste d’Exécutive Officers de Yamaha Motor Corporation au siégea au lointain Japon et il accèdera en 2018, à la présidence de Yamaha Motor Europe situé à Amstelven prés d’Amsterdam aux Pays-Bas, pour devenir également en Mars 2020, le Directeur général de Yamaha Motor CO.Ltd jusqu’en 2023.Olivier Prévost, jusqu’à lors vice-président de Yamaha Motor Europe, lui succède comme président et PDG de Yamaha Motor Europe le 1er Janvier 2024.Éric De Seynes devient alors le président du conseil de surveillance de Yamaha Motor Europe. [caption id="attachment_483966" align="aligncenter" width="600"]
ERIC DE SEYNES, ENTOURÉ DE SA FAMILLE, SA FEMME VÉRONIQUE ET LEURS ENFANTS, LORS DE LA CÉRÉMONIE DE LA LÉGION D’HONNEUR LE 17 DÉCEMBRE 2024 – Photo : AUTONEWSINFO[/caption] HERMÈS: DES LIENS FAMILIAUX INDÉFECTIBLES
Des liens familiaux indéfectibles unissent Éric De Seynes, avec ce grand groupe international de luxe toujours rendu aujourd’hui célèbre pour sa sellerie mais aussi par ses très réputés et selects carrés de soie, sa maroquinerie, ses bijoux ou ses parfums.A l’origine, la première manufacture fondée en 1837 par Thierry Hermes, située près de l’église de La Madeleine à Paris, fabriquait des harnais et des équipements pour chevaux.Au fil des générations, le grand-père d’Éric De Seynes, Robert Dumas épousa la petite fille du fondateur. Un grand-père qui guida toute sa vie et qui lui transmettra la conviction que tout est possible avec humilité et humanité.Éric préside depuis 2011 au conseil de surveillance de cette prestigieuse entreprise, côtée en bourse et qui a implantée en 2023, quatre nouveaux sites de production en France.Si Hermès reste toujours fidèle à son passé et entretient des rapports étroits avec le milieu équestre, Éric De Seynes exposera à Rétromobile sa Honda XLS 240cc aux couleurs Hermès, avec laquelle il a participé, à seulement 21 ans, au 4ème rallye Paris-Dakar en janvier 1989. Faute d’assistance il abandonnera comme 98 autres motards sur les 132 partants sur deux roues!Rappelons et précisons que le 17 décembre dernier, Éric s’est vu remettre la légion d’honneur lors d’une très belle cérémonie à laquelle nous avions été convié dans les salons de la très prestigieuse ACF (Automobile Club de France) place de la Concorde à Paris.« LÉGENDAIRES » UN LIVRE SIGNÉ ÉRIC DE SEYNES
« Légendaires » écrit par Éric de Seynes, édité aux éditions Casa par Jean-Baptiste Gilou, avec les complicités de Bruno Des Gayets pour les photos et de Claude De La Chapelle pour la relecture des textes.Ce livre imposant de 300 pages, présenté voici juste un an à Paris au célèbre ‘Club 13 de Claude Lelouch, retrace 40 trajectoires de personnalités de la moto, allant d’Agostini à Quartararo, avec lesquels Éric a eu la chance de partager un moment de sa vie en comprenant, avec humilité et sans regret, qu’il n’aurait jamais eu leurs trempes de champions…Cela ne l’empêchera nullement d’avoir toujours un avis pertinent en testant personnellement chaque nouveaux modèles, sortis des usines Yamaha.Les mécaniciens et préparateurs ont toujours eu aussi son admiration et sont aussi mis en avant dans » Légendaires » comme les frères Maingret, ou Jacky Germain, « le gardien du temple » que Patrick Pons ou Christian Sarron respectaient jusqu’au vouvoiement pour les préparations aux petits oignons qu’ils effectuaient sur leurs montures…ou pour les réparations tardives.Mr Germain, le « sorcier d’Arcueil » nous a quitté fin Août mais ce livre permet de garder en mémoire par le texte et les images, ce jovial préparateur qui ‘anecdote, adorait battre…à la belote Christian Sarron qui n’aimait jamais perdre même aux cartes. !ENTRETENIR LA VIBRATION
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Laissons le mot de la fin à Éric De Seynes qui transmet ce message sur la symbolique de cette future mise en lumière de sa passion de toute sa vie dédiée aux deux roues sur la « Zone moto » de Rétromobile« 60 Ans de passion, d’attachement, de rêves, et de souvenirs attachés à la moto. L’âme qu’a Rétromobile aujourd’hui correspond à ça. Je ressens comme une vibration qui me parle. Donc je suis ravi de me dire que les motos qui vont être exposées, partagées, peuvent continuer d’entretenir cette vibration. Cette exposition sera la meilleure façon de transmettre ce qu’a été cette vibration, cette passion pour les sports mécaniques. »Erice, ajoutant et précisant encore :« Le but du jeu est que ces motos vivent! »En attendant, jetons un rapide coup d’œil sur sa fabuleuse collection moto et qu’Éric nous a fait découvrir, en nous invitant dans sa propriété familiale, qui se trouve à deux heures de Paris, en Normandie.Un choc… pour le plaisir des yeux !!! Texte : Gilles GAIGNAULT et Michel PICARDPhotos : AUTONEWSINFO [caption id="attachment_484063" align="aligncenter" width="600"]
Ses premières mobylettes – Photo AutoNewsInfo[/caption]Inoubliable NORTON Manx –
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Le coin des petits cubes –
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Des YAMAHA de route a la pelle




















