NEUVILLE AU SOMMET APRÈS UN SAMEDI MATIN HALETANT EN GRÈCE!
Le Belge Thierry Neuville s’est hissé en tête du Rallye de l’Acropole en Grèce après une matinée mouvementée ce samedi 10 septembre,ayant vu tous les pilotes placés dans le top dix changer de position!Thierry Neuville qui pilote l’une des Hyundai i20 N Rally1, avait commencé la journée au quatrième rang, à seize secondes du leader, Sébastien Loeb au volant de l’une des M-Sport Ford Puma Rally1. Le Belge gagnait toutefois deux places grâce à un passage fulgurant dans la longue spéciale de Pyrgos (33,2 km).
Sébastien Loeb avait néanmoins franchi la ligne d’arrivée du premier test chrono du jour, en portant son avantage à dix-neuf secondes, mais ses efforts étaient ensuite malheureusement ruinés par la courroie d’alternateur de sa voiture, à l’approche du point stop.

Après quelques mètres en roue libre sur la route, Sébastien Loeb et sa copilote Isabelle Galmiche tentaient de remplacer la courroie cassée, mais ils manquaient de temps et devaient faire une croix sur le reste de la journée!
Thierry Neuville était alors promu en tête alors que l’ordre de ses poursuivants ne cessait de changer.
Un temps leader vendredi, l’autre rallyman tricolore Pierre-Louis Loubet, lui aussi pilote M-Sport Ford Puma Rally1, se retrouvait également en difficulté avec un pneu délaminé, lui coûtant plus d’une minute dans Tarzan, où Thierry Neuville creusait l’écart pour rentrer au parc d’assistance avec 31’’0 d’avance
« Je suis surpris », admettait Thierry Neuville qui enchaînait: « Nous avons fait un beau passage ce matin et je pense que le choix des pneus était bon également, mais j’avais un peu de mal avec l’équilibre de la voiture à l’arrière et j’ai dû m’adapter un peu. C’est bien de prolonger notre avance sur une boucle comme celle-ci. Cela nous donne confiance pour l’après-midi, mais nous savons qu’il reste beaucoup de chemin à parcourir. »

Au volant d’une Toyota GR Yaris Rally1, le Finlandais Esapekka Lappi était le plus proche poursuivant de Thierry Neuville. Troisième une grande partie du samedi matin, le Finlandais prenait l’ascendant sur l’Estonien Ott Tänak, et sa Hyundai i20 N Rally1, dans la dernière spéciale, où l’Estonien se plaignait d’un souci avec son différentiel. Les deux hommes se tenaient en 1’’3 avant les trois dernières spéciales du jour.

L’Espagnol Dani Sordo, lui aussi au volant d’une des Hyundai i20 N Rally1, se plaçait au quatrième rang, 12’’0 plus loin, tout en devançant Elfyn Evans, le rescapé des Toyota GR Yaris Rally1, mal à l’aise avec les différents niveaux d’adhérence au volant de sa voiture.
Les Ford Puma occupaient les trois positions suivantes après une boucle cauchemardesque pour M-Sport Ford World Rally Team.

Gus Greensmith premier M-Sport Ford Puma Rally1, se hissait au sixième rang malgré des coupures moteur. Le Britannique comptait 20’’4 de marge sur Pierre-Louis Loubet son jeune partenaire M-Sport Ford Puma Rally1, lui-même devant Craig Breen, le troisième membre M-Sport Ford Puma Rally1, après la crevaison de ce dernier vendredi.
La confiance de Takamoto Katsuta, le Nippon des Toyota GR Yaris Rally1, prenait un coup avec son tête-à-queue dans la première spéciale. Le Japonais glissait derrière Craig Breen pour descendre au neuvième rang devant Emil Lindholm avec sa Skoda Fabia Rally2, leader du WRC2.
En tête du Championnat, Kalle Rovanperä et sa Toyota GR Yaris Rally1, comptait près de quinze minutes de retard sur les leaders et ce après avoir touché un arbre dans un virage à droite de Perivoli.Le Finlandais parvenait toutefois à regagner le parc d’assistance avec de lourds dégâts sur la carrosserie et un problème de frein à régler. Claude JULIANPhotos : WRC – TEAMS