Il était tellement en colère lors de la première séance, pour un set-up qui faisait danser sa monoplacz Red Bull RB14 à l’arrière, que lors de la deuxième séance, son staff technique a fait des changements qui plaisaient à Max Verstappen. Et le double Champion du monde en titre et leader de l’actuel, a tout de suite été le grand protagoniste, signant le meilleur temps final, également temps de référence absolu sur l’ensemble des chronos de cette 1ére journée en Principauté, en 1’12″462. Au départ de cette session, c’est Carlos Sainz Jr qui était très rapide en pneus durs, un bon signe en vue de la course, puis Red Bull-Honda a amélioré avec des gommes Pirelli médiums et tendres. Mais Ferrari a immédiatement réagi rapidement et avec les pneus tendres, Charles Leclerc a signé un excellent deuxième temps en 1’12″527, à seulement 65 millièmes du Néerlandais, tandis que Sainz Jr était troisième en 1’12″569.Nouveau signe encourageant pour les hommes de la Scuderia aprés le meilleur chrono signé par Carlos en première séance ! Pourtant, à un ptit quart d’heure de la fin de cette séance, l’Espagnol, attaquant la variante Piscine, heurte l’intérieur du rail avec son pneu avant droit, endommageant la suspension et finissant contre les barrières!
Quatrième performance derrière le trio de tête pour Fernando Alonso qui confirme sa bonne tenue lors de la session précédente – deuxième – avec l’Aston Martin-Mercedes, toujours très agressive gros risque de ‘ Nando à la Piscine, mais grande maîtrise de sa voiture en plein contre-braquage et à 220 millièmes du meilleur temps de Max !!!.
´Nando qui lâchait :Nous avons bouclé suffisamment de tours aujourd’hui et nous avons pu bien comprendre notre voiture ici autour de Monaco. Il était important de trouver un rythme tôt ce week-end et d’éviter tout problème. Dans les deux séances, la voiture s’est bien comportée et elle est facile à conduire, ce qui aide sur ce circuit. Il y aura beaucoup de hauts et de bas pour tout le monde cette année, nous devons donc être prêts à livrer bataille chaque week-end. Certains week-ends de course, nous serons plus rapides que nos rivaux et d’autres ce sera peut-être différent, mais j’attends avec impatience la séance de qualification de demain
Pilotant à sa manière, Lando Norris a réussi – vu le désastreux début de saison – le petit exploit à placer, lui, McLaren-Mercedes en cinquième position devant la Mercedes de Lewis Hamilton et la deuxième Red Bull de Sergio Perez. Comme on l’avait imaginé, la piste de Monaco n’est certainement pas idéale pour les débuts de la toute nouvelle W14B… Néanmoins, la perf semble bien là !
Comme lors de la session 1, Valtteri Bottas s’est très bien comporté au volant de sa Sauber-Ferrari, se classant huitième, capable de mettre derrière lui, les deux Alpine-Renault de Pierre Gasly et d’Esteban Ocon, les deux normands duettistes de l’équipe tricolore, complétant le Top 10.Par rapport à son coéquipier Hamilton, George Russell est à nouveau encore en difficulté, seulement douzième, notamment précédé aussi par la seconde Aston Martin de Lance Stroll !Guan Yu Zhou avec l’autre Sauber pointant lui au treizième rang devançant les deux Haas-Ferrari avec Kevin Magnussen et Nico Hulkenberg, puis les deux Alpha Tauri-Honda et les deux ‘rookies, Oscar Piastri et Logan Sargeant qui font les frais de leurs débuts en F1 sur cette piste compliquée pour les débutants.
Alexander Albon est entré en piste à dix du drapeau à damier, suite à son accident de la première séance. Les mécaniciens Williams ont travaillé dur et au final Albon a tout de même pu faire quelques tours Gilles GAIGNAULTPhotos : F1 – TEAMS
<![CDATA[]]>