Le pilote Red Bull Max Verstappen s’est sans réelle surprise une nouvelle fois et comme il en a pris l’habitude la pole position pour le Grand Prix du Canada et ce alors que les conditions météorologiques humides dominaient la séance de qualification de ce samedi 17 juin sur le circuit Gilles Villeneuve tracé au coeur de l’Ile Notre Dame à Montréal, Max qui indiquait :« Hier vendredi ce n’était pas génial. On a fait quelques changements, c’était très différent. Je pense que la voiture s’est améliorée. Nous avons tous les bons choix au bon moment, donc bien sûr très heureux d’être en pole ici. Il a fallu bien régler la voiture, et on a fait les bons réglages. » ... La surprise, elle, est venue avec le tres expérimenté pilote Allemand Nico Hulkenberg qui lui décroche le deuxième temps au volant de sa Haas-Ferrari a la suite d’un effort ´hors norme au bon moment en piste lors de la Q3. Verstappen est descendu à 1´25.858 au tout début de cette Q3 pour mettre une main sur la pole position dans des conditions difficiles, juste avant que la recrue de McLaren, le jeune ´rookie Australien Oscar Piastri ne fasse sortir les drapeaux rouges en heurtant le mur au virage 7.
À quelques secondes de l’arrêt de la séance, Hulkenberg a réalisé un tour suffisamment bon pour s’assurer une place en première ligne, alors qu’un autre déluge de pluie se déversait sur le circuit et Montréal pendant la pause pour réparations des rails endommagés, garantissant du coup, qu’aucune amélioration ne pourrait être apportée à la reprise de l’action et la fin de la Q3 ! L’ancien vainqueur des 24 heures du Mans avec l’equipe Porsche lâchait : le« C’était une qualification folle. C’était particulier, tendu, les murs sont très proches de la piste. C’était fun, un peu inattendu, mais je suis très heureux de cette 2e place. Tout s’est passé de manière très fluideEt l’heureux pilote Haas, précisait :Avec la météo, c’était juste une question de communication. La confiance était importante, je n’ai pas commis d’erreur majeure aujourd’hui. Être en première ligne, c’est agréable. Voyons quelles seront les positions demain. Évidemment, cette piste mouillée qui séchera ne donnera pas le même résultat demain. »Fernando Alonso complétant les trois premières positions pour Aston Martin, avec la paire des pilotes Mercedes, Lewis Hamilton et George Russell prenant les quatrième et cinquième places alors qu’ils cherchent à poursuivre la trajectoire ascendante de l’équipe.
´Nando qui déclarait :« C’était une séance très tendue, il a fallu chausser les bons pneus au bon moment. 3e, je prends. J’espère qu’on va donner un peu plus de fil à retordre aux Red Bull. je veux finir non pas à 20 secondes mais à 2 secondes d’eux
Suivaient dans le Top 10, l’Alpine Renault d’Esteban Ocon, suivi dans l’ordre, de la McLaren de Lando Norris, de l’unique Ferrari qualifiée en Q3, celle de l’Espagnol Carlos Sainz Jr – accusé d’avoir gêné le Francais Pierre Gasly en Q1 – de la seconde Mc Laren d’Oscar Piastri et, autre belle surprise de la Williams du Thaïlandais Alex Albon.
Enorme déception pour le Monégasque Charles Leclerc recalé lors de la Q2 et qui se plaignait que Ferrari ne lui ai pas chaussé les bons pneumatiques !!!Du coup sa monoplace ne s’élancera qu’en onzième position depuis la sixième ligne seulement… De quoi pester et râler !Charles qui avec l’accord de Joanne Villeneuve – la veuve du grand pilote Canadien de Ferrari qu’était l’inoubliable Gilles Villeneuve – porte à Montréal un casque au design et couleurs identiques! John ROWBERGPhotos : F1 – TEAMS
DERNIÈRE MINUTE
Carlos Sainz Jr a été pénalisé de trois positions sur la grille de départ pour avoir gêné l’Alpine de Pierre Gasly lors de la Q1. Une pénalité inévitable compte tenu des circonstances dans lesquelles s’est déroulé l’épisode, Sainz Jr procédant lentement avant la variante finale qui mène à la ligne d’arrivée, laissant passer Yuki Tsunoda, puis accélérant juste au moment où Gasly arrivait dans son tour le plus rapide et ce tour rapide lui aurait permis d’entrer en Q2. Du coup le pilote Français a dû lever le pied à cause de Sainz qui lui a fermé la porte. L’Espagnol partira donc onzième au lieu de huitième. Oscar Piastri progressant d’une position, de la neuvième à la huitième, Alexander Albon, de la dixième à la neuvième, et Charles Leclerc, l’autre pilote de la Scuderia, de la onzième à la dixièmeAuparavant Pierre Gasly avait expliqué :« Je suis absolument dégoûté de cette qualification. C’était extrêmement dangereux, ce qu’il s’est passé devant moi avec Carlos Sainz. Ce n’est pas la première fois que cela arrive avec lui. C’est un tour qui nous mettait facilement dans le top 6. Ça a bien marché tout le week-end et ça nous ruine la qualification. Je suis juste écoeuréEt le pilote Alpine poursuivait :J’espère que les pénalités et le règlement seront respectés. Je ne comprends juste pas l’utilité de ce comportement en piste, et surtout (vu) l’impact que ça peut avoir derrière. Ça aurait pu être bien plus grave si j’avais essayé de prendre ce virage. »Visiblement il a été écouté par les commissaires de la FIA!