Ce vendredi 9 septembre aprés que la totalité du paddock et des écuries de Grand Prix aient rendu un vibrant hommage à la Reine Elisabeth II décédé la veille et prés avoir observé une minute de silence, la première session des essais libres qui s’en est suivi, a livré son verdict ! Et ce sont les deux ‘ Rosso pour une fois un peu jaunies qui devant leur public, des tifosi archi motivés qui se sont, à domicile dans le temple de la vitesse, révélées les plus rapides.
Charles Leclerc a en effet mené un doublé Ferrari lors de cette première séance d’essais du Grand Prix d’Italie de ce week-end, en tête des feuilles de temps devant son coéquipier Carlos Sainz Jr et des pilotes Mercedes.
Leclerc a établi la référence de 1’22.410, en pneus tendres, pour devancer son équipier Espagnol de 0,077 avec le jeune Britannique George Russell complétant le trio de tète, un peu moins de trois dixièmes plus lent que le Monégasque.
Lewis Hamilton qui écope d’une pénalité et s’élancera en fond de grille à Monza pour changement de moteur (voir lien) a été le quatrième plus rapide, un dixième derrière son coéquipier.Mais le pilote Mercedes ne sera pas le seul ‘ puni’ car l’Espagnol aura cependant lui quinze positions de pénalité sur la grille en raison du remplacement de pièces du groupe motopropulseur et de la boîte de vitesses.Outre, Hamilton, Sainz Jr ne sera pas le seul car Valtteri Bottas et Yuki Tsunoda écopte aussi de pénalités. Tout comme les deux pilotes Red Bull qui seront également pénalisés : Max Verstappen paiera cinq places sur la grille, Sergio Perez dix!On la écrit hier cela devient grotesque et ridicule dans la discipline sensé être la plus perfomante et prestigieuse !!!Max Verstappen a été le cinquième plus rapide bien que le Néerlandais ait été dans son tour le plus rapide ralenti à la Parabolica par Lando Norris l’obligeant à ne pas poursuivre sa tentative dans le dernier secteur de son tour rapide. Le pilote Red Bull était cependant une seconde plus rapide que le reste du peloton sur le pneu durEsteban Ocon a été le sixième plus rapide de la séance, juste devant son coéquipier chez Alpine, Fernando Alonso en P7. Yuki Tsunoda et Valtteri Bottas ont terminé respectivement huitième et neuvième pour AlphaTauri et Alfa Romeo, les deux pilotes étant également prêts à prendre des pénalités sur la grille pour la course de dimanche. Enfin, Daniel Ricciardo complète ce premier Top 10 pour McLaren ! François LEROUXPhotos : F1 -TEAMS
<![CDATA[]]>