L’équipage de l’Oreca 07, la N°25 de l’écurie locale, celle d’Algarve Pro Racing, composé du pilote de l’Ile de la Barbade Kyffin Simpson, de l’Australien James Allen et du Britannique Alex Lynn, a terminé deuxième sous la pluie en ce dimanche 22 octobre, lors de la dernière course de l’ELMS (European Le Mans Series) 2023, les 4 Heures de Portimao au sud Portugal, position qui lui permet d’ être sacré Champion LMP2 et général, pilotes et équipes ELMS pour la toute première fois et recevoir ainsi le précieux ‘ sésame s’il en est… Une invitation aux 24 Heures du Mans l’année prochaine !Mais la dernière victoire de cette saison 2023 de l’ELMS, est revenue à l’une des Oreca 07 dub Team United Autosports.
Une violente tempête de pluie a provoqué d’une part un départ tardif des 4 Heures de Portimão – l’épreuve étant repoussé à plusieurs reprises – et finalement donné derrière la voiture de sécurité, puis un drapeau rouge et ensuite enfin, un redémarrage pour les trois dernières heures, avec une voiture de sécurité tardive et plusieurs périodes ‘Full Course Yellow, et ce avant que le damier ne soit agité.
L’Oreca 07, la N°22 du Team United Autosports USA, a donc pris la tête et a tenu jusqu’au drapeau à damier, pour enregistrer sa deuxième victoire du week-end, après celle décrochée l’avant-veille vendredi au terme de la première des deux courses, les 4 Heures de l’Algarve – manche remplaçant celle d’Imola annulée au printemps dernier pour cause d’inondation de la piste de l’Emilie Romagne – et du coup de s’assurer ainsi la place de Vice-Champion, synonyme comme pour l’équipe Championne Algarve de la très importante deuxième invitation aux 24 Heures du Mans 2024 !
De son côté le Proton Competition, a remporté son quatrième titre en ELMS LMGTE, avec l’une de ses Porsche 911 RSR-19, la N°16 pilotée par Ryan le trio Hardwick, Zach Robichon et Alessio Picariello, triomphant sous le damier, pour devenir de ce fait du coup, les derniers Champions du LMGTE avant le passage en LMGT3 en 2024.
Le trio de la Scuderia AF Corse qui se partageait le volant de l’Oreca07, la N°83 composé des Français François Perrodo et Matthieu Vaxiviere et du Britannique Ben Barnicoat, a également obtenu les titres équipes et pilotes LMP2 Pro/Am avec brio en remportant la catégorie et en terminant au quatrième rang au général dans des conditions de course sacrément difficiles…Ben Barnicoat a été poussé jusqu’au franchissement du drapeau à damier par ses rivaux directs au Championnat dont l’Oreca N°37 du COOL Racing, avec à, son volant Malthe Jakobsen à seulement 0”631 de l’Oreca N°83 !
Alors que les titres LMP3 se sont décidés vendredi à la fin des 4 Heures de l’Algarve, il n’y avait donc ce dimanche que la gloire de remporter la dernière course de la saison en jeu.La Ligier-Nissan N°11 de la formation Italienne d’Antonio Ferrari, ‘Eurointernational des duettistes, Matt Bell et Adam Ali s’impose dans des conditions dantesques… mais le duo anglo-canadien, finit avec plus d’un tour d’avance sur la Ligier N°17 du COOL Racing, vainqueur du Championnat.
Des pluies torrentielles ont donc contraint le départ de la course à être retardé à trois reprises de trente minutes, soit quatre-vingt- dix minutes et ce avant que la décision ne soit prise de lancer la course et ce donner enfin le départ de la course derrière la voiture de sécurité !!!Cependant, après deux tours, le directeur de course a brandi un drapeau rouge et les voitures se sont alignées sur la grille pendant … quarante-cinq nouvelles minutes d’attente, et ce jusqu’à ce que les fortes pluies s’apaisent…Alors que le chronomètre de course tournait toujours, les équipes surveillaient la météo avec inquiétude et c’est avec un soupir de soulagement que la course repartait derrière la Safety Car à 3 heures et 10 minutes de l’arrivée.La course est donc enfin repartie à 15h30 avec l’Oreca N°22 de chez United Autosports USA, alors aux mains de Phil Hanson qui s’empare de la tête au virage 3, devançant le jeune Français Paul Lafargue dans l’Oreca IDEC Sport N°28.Lafargue est rapidement dépassé par Manuel Maldonado dans l’Oreca du Panis Racing, la N°65 et par le Barbadien Kyffin Simpson avec l’Oreca 07 d’Algarve Pro Racing, la N°25.Dans les forts embruns provoqués par les pneus pluie des deux manufacturiers, Goodyear et Michelin, l’ordre change dans ces conditions plus que périlleuses…La Ligier N°17 du COOL Racing du Champion 2023 Adrien Chila, occupant, elle, la tête des LMP3 avant que Matt Bell dans le baquet de la N°11 d’ Eurointernational, ne prenne les devants se forge une large avance sur le reste du peloton LMP3.Dans des conditions humides, la Ligier de Bell s’en sort mieux que certaines voitures LMP2 et mène l’ensemble du peloton des LMP2 Pro/Am, pendant quelques tours.Ryan Hardwick profitant, lui de sa pole en LMGTE en ouvrant la marche au volant de la Porsche N°16 de Proton Competition, devançant la Ferrari N°57 des Suisses du Kessel Racing de Takeshi Kimura et la seconde Porsche N°77 de Proton Competition de Christian Ried.
René Binder dans la Duqueine Team N°30 progressait également, dépassant Kyffin Simpson pour la troisième place au huitième tour, puis passant deuxième deux tours plus tard, dépassant l’Oreca de Maldonado au virage 5. Salih Yoluç avec l’Oreca du Team Turkey, devançait Giorgio Roda pour prendre la tête des LMP2 Pro/Am mais retombait ensuite 3ème quelques tours plus tard.En LMGTE, Duncan Cameron se hissait à la deuxième place avec la Ferrari N°55 du Spirit of Race, dépassant Jens Moller dans l’Aston Martin Vantage N°44 de GMB Motorsport. Cameron s’est ensuite lancé à la poursuite de la Porsche de tête, rattrapant et dépassant Hardwick dans le virage 1.
La Porsche de Michael Fassbender a perdu l’aile avant droite après avoir heurté l’Aston Martin TF Sport N°72 du Sarthois Arnold Robin. Fassbender a dû repasser à, son stand pour des réparations, puis il a dû purger une pénalité un ‘Stop&Go pour sa responsabilité dans la collision.Raison pour laquelle un ‘Full Course Yellow a été déployé pendant deux minutes pour permettre la récupération des débris lâchés par la Porsche sur la ligne droite du départ et de l’arrivée.Charlie Eastwood se trouvait au volant de l’Oreca N°34 du Racing Team Turkey lorsqu’il a été percuté en tête-à-queue par la Ferrari N°66 du JMW Motorsport de Martin Berry. Les deux voitures ont redémarré après un court retard, les faisant ainsi chuter toutes les deux au classement, Berry étant ‘condamné… à une pénalité pour avoir causé l’incident.Ryan Hardwick se battait alors avec acharnement pour conserver sa deuxième place en LMGTE face à Jens Moller au volant de l’Aston Martin N°44, mais l’Américain a tenu bon jusqu’à ce qu’il s’arrête pour céder la voiture à Zach Robichon.
Entre-temps, les nuages avaient commencé à se dissiper et le soleil à briller, ce qui, combiné au vent fort, avait commencé à assécher la piste.Marino Sato a pris le relais sur l’Oreca N°22 de United Autosports USA, Hanson lui donnant le volant avec soixante-quinze secondes d’avance.Derrière lui, l’Oreca 07 du Panis Racing, la N°65 de Tijmen Van Der Helm se rapprochait lentement, avec Nico Pino dans l’Oreca Duqueine, défiant le pilote Néerlandais.
Matthieu Vaxiviere progressait également dans le peloton au volant de la N°83, prenant la tête des LMP2 Pro/Am devant l’Oreca N°24 du Nielsen Racing à moins de deux heures de la fin.Matt Griffin était en tête de la catégorie LMGTE après les arrêts aux stands dans la Ferrari N°55 du Spirit of Race.Matt Bell était toujours en tête des LMP3 avant de céder la Ligier à Adam Ali, le Canadien se retrouvant derrière la Ligier N°13 des Polonais d’Inter Europol Competition de Kai Askey et la Ligier N°35 d’Ultimate de Jean-Baptiste Lahaye.La voiture de sécurité a alors annulé l’avance accumulée par l’Oreca N°22 et, au redémarrage, Jarvis a dû repousser le défi de Neel Jani sur l’Oreca Duqueine Team et de Paul-Loup Chatin sur l’Oreca IDEC Sport N°28.La Ligier N°35 d’Ultimate est sortie de piste à deux reprises, éliminant Lahaye de la victoire en LMP3 et replaçant Adam Ali en tête de la catégorie.
Alessio Picariello dans la Porsche N°16 de Proton Competition était en tête de la catégorie LMGTE mais son compatriote Belge, Ulysse De Pauw dans la Ferrari N°51 d’AF Corse avait dépassé la Porsche N°77 et réduisait l’écart avec la voiture de tête.A 30 minutes de la fin, l’Oreca N°65 de Job van Uitert de Panis Racing a fait un tête-à-queue après un contact avec l’Oreca N°30 de Duqueine Team, tandis que l’Oreca d’IDEC Sport, deuxième, est également sortie dans les graviers lors d’un autre incident, ce qui a entraîné un ‘Full Course Yellow.Au redémarrage, Jarvis menait menait devant Jani de seulement 2,3 secondes, tandis qu’Alex Lynn dans l’Oreca N°25 APR était troisième, à 1 seconde de Jani. Jani s’est ensuite vu infliger une pénalité d’un ‘drive through et ce pour avoir provoqué le tête-à-queue de Van Uitert, faisant du coup, dégringoler la voiture N°30 à la sixième place…La Ligier N°5 de RLR MSport de Valdemar Eriksen est sortie de piste dans les barrières de pneus, faisant sortir un autre ‘FCY à vingt minutes de la fin, le Danois sortant indemne de la voiture.Les barrières ont été vite réparées et la course est relancée. L’Oreca N°22 était désormais sous la pression d’Alex Lynn, tandis que Ben Barnicoat, qui menait les LMP Pro/Am avec l’Oreca N°83 d’AF Corse, était talonné par l’Oreca N°37 du COOL Racing de Malthe Jakobsen.Une autre voiture est sortie de route, cette fois l’Oreca N°47 du COOL Racing de l’Argentin José María López, puis une dernière période ‘FCY a été déclarée avec encore 4 minutes au compteur, lorsque la Porsche N°93, avec Michael Fassbender de retour au volant, a percuté la WTM N°12 du Rinaldi Racing, faisant tomber la partie avant endommagée de la 911 RSR.La course est repassée au vert pendant les 90 dernières secondes de la course avec de nouveaux contacts entre la Panis Racing N°65 et l’Algarve Pro Racing N°25 au virage 5, alors que Van Uitert tentait de prendre la deuxième place à Alex Lynn. Lynn a continué en deuxième position jusqu’au drapeau à damier, tandis que Van Uitert a atteint l’arrivée en troisième position.En LMGTE, la Ferrari N°51 d’AF Corse d’Ulysse De Pauw a terminé deuxième mais a été pénalisée après la course pour non-respect du temps de roulage, ramenant la voiture à la septième place de la catégorie et promouvant la Porsche N°77 de Proton Competition à la deuxième place et la Ferrari N°55 Spirit of Race termine troisième. Gilles GAIGNAULTPhotos : ELMS – TEAMS
LE CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL DES 4 HEURES DE PORTIMAO
1 – Sato-Hanson-Jarvis (Oreca 07-Gibson) United – 97 tours2 – Simpson-Allen-Lynn (Oreca 07-Gibson) Algarve Pro à 5″7853 – Van Uitert- Maldonado-Van der Helm (Oreca 07-Gibson) Panis à 5″9184 – Perrodo-Vaxiviere-Barnicoat (Oreca 07-Gibson) AF Corse à 6″9705 – Coigny-Jakobsen-Lapierre (Oreca 07-Gibson) Cool à 7″6016 – Sales-Hanley-Beche (Oreca 07-Gibson) Nielsen à 24″3087 – Yoluc-Eastwood-Deletraz (Oreca 07-Gibson) RT Turkey à 25″1218 – Andrade-Caldwell -Aberdein (Oreca 07-Gibson) Inter Europol à 36″2699 – Hedman-S.Montoya-JP.Montoya (Oreca 07-Gibson) DragonSpeed à 37″18310 – Pino-Binder-Jani (Oreca 07 -Gibson) Duqueine à 37″88111 – Van Rompuy-Alvarez-Berthon (Oreca 07-Gibson) DKR à 38″49812 – Roda-Ried-Viscaal (Oreca 07-Gibson) Proton à 1’06” 80013 – Poordad-Vautier-Hawksworth (Oreca 07-Gibson) Algarve Pro à 1 tour14 – Lafargue-Chatin-Hörr (Oreca 07-Gibson) Idec à 2 tours15 – Lomko-De Gerus-Lopez (Oreca 07-Gibson) Cool à 2 tours16 – Bell-Ali (Ligier JSP3-Nissan) EuroInternational à 3 tours17 – Chila-Siebert-Garcia (Ligier JSP3-Nissan) Cool à 4 tours18 – Bukhantsov-Wilslow-Perino (Duqueine M30 -Nissan) DKR à 4 tours19 – Cristóvão-Askey-Brichacek (Ligier JSP3-Nissan) – Inter Europol à 4 tours20 – Hardwick-Robichon-Picariello (Porsche 911 RSR) Proton à 4 tours21 – Schneider-Meyrick – Piquet (Oreca 07-Gibson) United AS à 4 tours22 – Lentoudis-Aguas-De Pauw (Ferrari F488 GTE EVO) AF Corse à 4 tours23 – Ried-Levorato-Andlauer (Porsche 911 RSR) Proton à 4 tours24 – J.Laursen-C.Laursen-Nielsen (Ferrari F488 GTE EVO) Formula à 4 tours25- Espirito Santo-Adcock-Jensen (Ligier JSP3-Nissan) Virage à 4 tours26 – Cameron-Perel-Griffin ( Ferrari F488 GTE EVO) Spirit of Race à 4 tours27 – Felbermayr-Julien-Kaprzyk (Ligier JSP3-Nissan) RLR à 4 tours28 – Wolff-Doquin-Foubert (Ligier JSP3-Nissan) Spirit of Leman à 4 tours29 – Møller-Birch-Thiim (Aston Martin Vantage AMR) GMB à 4 tours30 – Berry-Hanafin-Lancaster (Ferrari F488 GTE EVO) JMW à 4 tours31 – Hartshorne-Tuck-Adam (Aston Martin Vantage AMR) TF Sport à 5 tours32 – Schiavoni-Cressoni-Cairoli (Porsche 911 RSR) Iron Lynx à 5 tours33 – A.Robin-M.Robin-Hasse Clot (Aston Martin Vantage AMR) TF Sport à 6 tours34 – Fassbender – Rump-Lietz (Porsche 911 RSR) Proton à 6 tours35 – Kratz-Weiss-Tunjo (Duqueine M30-Nissan) WTM Rinaldi à 7 tours36 – Kimura-Huffaker-Serra (Ferrari F488 GTE EVO) Kessel à 10 tours37 – Mattschull-Rodriguez-Calderon (Oreca 07-Gibson) Virage à 15 tours MEILLEUR TOUR : Job van Uitert, en 1’35″475 ABANDONSDayson-Eriksen-Manchester (Ligier JSP3-Nissan) – RLRTrouillet-M.Lahaye- JB.Lahaye (Ligier JSP3-Nissan) – UltimateWells-Harper Ellam (Ligier JSP3-Nissan) – Nielsen
LE CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL LMP2
1.Simpson-Allen-Lynn / 113 points – 1.Sato-Hanson-Jarvis : 100 – 3.Van Uitert-Maldonado-Van der Helm : 86.
LE CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL LMP2 ProAm
1.Perrodo-Vaxiviere / 110 points – 2.Coigny-Jakobsen-Lapierre : 101 – 3.Yoluc-Eastwood-Deletraz : 94.
LE CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL LMP3
1.Chila-Siebert-Garcia / 121 points – 2.Bell-Ali : 70 – 3.Kratz-Weiss-Tunjo : 66.