À quoi ressembleront les monoplaces en 2026 lorsque le nouveau règlement technique élaboré par le pouvoir sportif de la FIA entrera en vigueur ?
Sur quoi travaillent déjà les dix équipes actuelles engagées dans la Championnat du Monde ?
La FIA a publié aujourd’hui jeudi 5 juin 2024, le rendu du projet, une première idée de ce que seront les monoplaces de la F1 du futur a partir de la saison 2026 et l’apparition du nouveau règlement.
Pas seulement les chassis évidemment car comme préalablement annoncé à plusieurs reprises, les motorisations vont également changer.
Les voitures seront 30 kilos plus légères que les monoplaces actuelles, qui pèsent 768 kg sur la balance, et seront également 200 mm plus étroites en empattement et 100 mm moins larges.
L’effet de sol demeure, mais réduit de trente pour cent. Mais la vraie grande nouveauté concerne la possibilité pour les pilotes de modifier l’aérodynamisme directement depuis le cockpit!
Avec le mode Z, plus d’appuis seront activés, le mode X moins d’appuis. La résistance au roulement sera réduite de moitié par rapport à l’actuelle.
Les fonds seront plus plats. Les ailes avant sont rétrécies de 100 millimètres. Les roues seront toujours de 18 pouces, mais la taille diminue de 25 millimètres pour celles avant et de 30 millimètres pour celles arrière.
Les moteurs sont plus puissants, environ trois cent pour cent, grâce aux composants électroniques.
Les carburants seront durables. Enfin, le DRS sera supprimé, pour faciliter les dépassements, et il sera possible pour les pilotes de recevoir une plus grande puissance électrique au-dessus de 290 km par heure.
C’est pour ceux qui poursuivent, tandis que ceux qui sont devant se retrouveront avec moins de puissance électrique au-dessus de 290 km/h.
Cet aspect méritera très certainement d’être étudier et évalué.
Francois LEROUX
Photos : FIA
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