Max Verstappen, le Champion du monde 2023 déjà titré et pour la troisième année d’affilée, le pilote Néerlandais qui écrase le Championnat cette saison après avoir dominé celui de 2022, empochant son 1er titre un an plus tôt en 2021 dans des circonstances beaucoup moins glorieuses à Abu Dhabi, après avoir incroyablement loupé et raté – lui qui survole et les qualifications et les courses ensuite – la pole lors des deux derniers Grands Prix au Mexique et auparavant au Texas, s’’est rappelé au bon souvenir de ses rivaux ce vendredi au Brésil où il a de nouveau signé le chrono de référence synonyme de nouvelle pole ! Max Verstappen, se montrant le plus rapide d’une Q3 divisée par deux, dans le sens où il n’a pas été possible de faire participer les dix pilotes qualifiés dans leurs deuxièmes run, alors qu’une véritable tempête s’abattait sur la piste d’Interlagos de Sao Paolo.Il déclarait:« Nous ne savions pas quand la pluie allait survenir en qualifications. Nous pensions qu’elle allait arriver, mais là ce fut un temps complètement fou. Charles et moi étions en train de discuter de nos tours, ils avaient l’air horribles. Le vent a commencé à changer et à souffler très fort, et nous avons perdu beaucoup de temps à cause de cela, mais c’était assez mouvementé dans le dernier tour. Il semble que ce soit très serré, on a pu le voir dès les qualifications, et je m’attends à ce qu’il en soit de même pour la course. Ici, il y a toujours beaucoup de dégradation avec les pneus, donc tout est une question de gestion. L’année dernière, nous n’avions pas réussi à gérer, mais je pense que nous sommes un peu meilleurs cette année. »
La pluie était attendue et Verstappen a su immédiatement saisir l’occasion pour signer le premier temps avec 1’10.727, laissant une Ferrari encore une fois la plus rapide de ses adversaires habituels, avec 1’11.021 à 0.294
Deuxième performance réalisée par Charles Leclerc, tout récemment en pole à Austin et à Mexico et qui confirme sa bonne forme actuelle et celle de la ‘ Rosso.Le Monégasque a retrouvé sa meilleure forme après une brève période d’incertitudes, tandis que l’autre pilote de la Scuderia, Carlos Sainz Jr a commis une erreur fondamentale au virage 1-2 et de ce fait n’a pas fait mieux que la huitième place.Charles indiquait:« Tout a bien fonctionné. Je n’ai jamais expérimenté ce type de conduite dans ma carrière, il n’y avait pas encore de pluie mais je n’avais pas de grip, la voiture était inconduisible à cause du vent. J’ai hésité à rentrer, mais j’ai terminé le tour en deuxième position. C’était bizarre pour tout le monde, mais je suis heureux d’être en première ligne. »
Surprise en deuxième ligne où les deux Aston Martin-Mercedes ont brillées en Q3 et lâchent 0.617 et 0.660En troisième position on retrouve l’inattendu Lance Stroll qui n’était plus présent en Q3 depuis le GP de Belgique fin juillet !Une véritable et incroyable résurrection vraiment surprenante que celle du Canadien qui s’est permis de précéder son équipier, Fernando Alonso.Visiblement et après une période de doutes, Aston Martin a trouvé sur le tracé tourmenté et sinueux d’Interlagos les bons réglages…Lance confiait: « C’était un bon résultat aujourd’hui où la voiture s’est plutôt bien comportée tout au long de la séance donc je suis très satisfait. Avec les deux voitures partant de la deuxième ligne, nous viserons le podium dimanche mais je pense que la course sera délicate. Toutes les équipes sont très proches et il est difficile de savoir exactement où on en est. Nous avons eu de la chance lorsque la pluie est arrivée, mais nous avons également fait les bons choix : Fernando et moi avons pu effectuer nos tours en Q3 tôt avant que la pluie ne commence à tomber. Les points sont attribués dimanche, alors voyons ce que nous pouvons faire en partant d’une bonne position. »Et Fernando précisait:« Nous avions besoin de ce résultat de qualification aujourd’hui. Nous avons un peu expérimenté lors des dernières courses et nous cherchions à obtenir un bon résultat pour les deux voitures ici au Brésil. Je pense que nous avons prouvé ce week-end que nous avions compris certaines choses sur notre voiture lors des dernières courses. J’espère que nous passerons un week-end propre en commençant par un bon sprint demain. Nous sommes dans une très bonne position pour prendre le départ de la course dimanche, donc nous attendons cela avec impatience. J’espère que ce sera la fin de la pluie et nous y retournerons demain en Sprint. »
Troisième ligne pour les deux Mercedes avec Lewis Hamilton cinquième à 0.742 devançant de quelques centièmes son équipier George Russell, six lui à 0.863.
Puis, septième rang, pour Lando Norris déçu qui, malgré une McLaren-Mercedes à son avis très rapide, n’a malheureusement pour lui pas réussi à trouver le tour parfait et concède 1.260!Oscar Piastri son jeune partenaire le ‘ rookie Australien a fait pire et s’est retrouvé en tête-à-queue. Et il n’a aucun temps en Q3 et partira donc dixEt quid de Sergio Pérez ?Encore une fois une énième déception pour le Mexicain de Red Bull, tout juste neuvième avec la deuxième monoplace de l’écurie Autrichienne, résultat qui n’est certainement pas la meilleure manière de se remettre de l’erreur qu’il a commise dimanche dernier à domicile à Mexico… Il pointe tout de même à… 1.594 du poleman, son chef de file !!!!
Alexander Albon aurait pu participer à la Q3 avec la Williams-Mercedes, mais son temps a été annulé en raison des limites de la piste.Nico Hülkenberg avec la Haas-Ferrari a échoué de peu pour accéder à la Q3, onzième devant les deux décevantes Alpine-Renault.Et déception encore des Alpha Tauri-Honda qui avait étonné et épaté il y a tout juste huit jours au Mexique avec Daniel Ricciardo, quatrième des qualifications et septième ensuite du GP, mais qui aujourd’hui, n’a même pas passé la Q1 et a également été battu par son propre coéquipier Yuki Tsunoda, également absent ensuite de la Q2. John ROWBERGPhotos : F1 -TEAMS
<![CDATA[]]>