Comme on pouvait aisément l’imaginer après les deux journées tests du ‘ Prologue du Championnat du monde d’endurance WEC de la FIA 2023, le week end dernier sur cette même piste Floridienne de Sebring, les Toyota déjà largement en haut de la feuille de temps, confirment leurs excellentes performances ce mercredi 15 mars, à l’occasion des deux sessions des essais libres, cette fois officiels de la manche d’ouverture du calendrier, les 1000 miles de Sebring qui seront disputées ce samedi!Une chose est sure, présente depuis la création de ce Mondial d’endurance au début de la saison 2012, l’écurie Nipponne possède une solide expérience de la discipline, avantage certain et non négligeable… face à la concurrence qui a commencé il y a deux ans (Glickenhaus) l’an dernier (Peugeot) ou qui débute cette année (Cadillac- Porsche et Vanwall) C’est donc la raison pour laquelle comme lors du ‘ Prologue, cette journée du mercredi à Sebring s’est achevée comme elle avait commencée plus tôt lors de la session 1, par une deuxième séance d’essais libres, dominée par les ToyotaEn effet et répétons-le sans surprise aucune, les deux Toyota GR010 Hybrid, réalisent encore à nouveau les deux meilleur chronos, améliorant encore un peu plus leurs temps, et leur rythme par rapport à la précédente session!
Et les deux Hypercars Japonaises n’ont jamais été aussi rapides que ce mercredi sur la piste Floridienne signant le meilleur tour, bouclé en 1’46.954 par la Toyota N°7. Nouveau RECORD de la piste dans la catégorie reine des Hypercar, à Sebring!L’équipage formé de l’Argentin José Maria Lopez, du Britannique Mike Conway et du Nippon Kamui Kobayahsi précédent la voiture-sœur, la N°8 de leurs équipiers, le Suisse Sébastien Buemi, le Néo-Zélandais Brendon Hartley et le Japon Ryo Hirakawa qui ont tournés eux en 1’47.272, à 0,318.
Derrière et comme lors de la première session, c’est à nouveau Ferrari, avec l’une de ses 499P, la N°50 qui décroche la troisième place, grâce à l’Italien Antonio Fuoco qui s’offre le troisième temps en 1’48.121 mais à 1,167, tout de même…
La Cadillac V-Series.R N°2 du Chip Ganassi est parvenue à s’intercaler entre les deux 499P, en quatrième position à 1,311, devant la seconde Ferrari, la N°51, classée à 1,652 et qui complète le Top 5.
Ensuite, on pointe la Glickenhaus 007 LMH Américaine du trio composé des deux Français, Romain Dumas et Olivier Pla, qu’épaule l’Australien RyanBriscoe qui progresse au fil de sessions depuis le week end dernier et qui occupe le sixième rang avec en 1’49.700, assez loin tout de même encore de la plus rapide des Toyota à qui elle concède… 2,746!
Mais elle devance la première Porsche 963, la N°5 du Penske Motorsport de 0,082, créditée elle de 1’49.782
La plus rapide de Peugeot 9X8, la N°94, n’est que neuvième avec 1’50.378, à 3.424!!! Devancé par la meilleure des Oreca 07 LMP2, la N°28 de l’écurie Britannique du JOTA – qui fait rouler sa LMP2 en attendant de recevoir sa 963 Hyercar qui a tourné en 1’50.326, à 3.372
Top 10 pour la meilleure des deux Oreca 07 du Team United Autosport, la N°22 qui devance la voiture-sœur, la N°23, respectivement avec 1’50.701 et 1’50.708, à 3.747 et 3.754
Et alors les secondes Porsche et Peugeot? Elles se retrouvent au mile du peloton des LMP2, la 9X8 se retrouve quatorzième la N°93 avec 1’50.914 à 3.960 et la Porsche 963 N°6 seizième avec 1’51.060, à 4.106Quant à la Vanwall qui peaufine ses réglages, elle occupe la dix neuvième place de cette session.Le meilleur temps de la catégorie LMP2 cet après-midi a été obtenu – répétons- le – par le Brésilien Pietro Fittipaldi au volant de l’Oreca 07 N°28 de JOTA. Avec ses partenaires, David Heinemeier-Hansson et Olivier Rassmussen, ils obtiennent le temps de référence avec 1’50.326, et précédent les deux équipages de chez United Autosports.
Signalons aussi les septième et huitième places en LMP2, des deux Alpine, avec 1’51.229 et 1’51.415Enfin en LMGTE Am, la Ferrari 488 GTE Evo N°57 des Suisses du Kessel Racing finit en tête avec 1’58.845, devant la Chevrolet Corvette C8.R N°33 du GM Corvette Racing et l’Aston Martin Vantage AMR N°777/de D’Station Racing.
Suite ce jeudi avec la troisième et ultime séance des essais libres à 16h55 (heure française).avant la session des qualifications prévue elle à 23h35. Peter GRISWOLDPhotos : WEC- TEAMS
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