L’équipe Alpine d’Endurance, a officiellement lancé sa nouvelle campagne en Championnat du Monde d’Endurance WEC de la FIA ce week-end sois le soleil Floridien.Le traditionnel ‘Prologue d’avant-saison, a permis aux six pilotes de la marque au A fléché, de reprendre le volant de l’Alpine A470 sur la piste du Sebring International Raceway, à une semaine de l’épreuve d’ouverture du calendrier du Mondial WEC 2023 sur ce même tracé. Avec plus de 2800 kilomètres au compteur, l’équipe Berrichonne basée dans le centre de la France à Bourges dans le Cher, se tourne désormais vers la première course du calendrier dont les qualifications se dérouleront ce vendredi 17 mars, à nouveau sur ce circuit.
Ce week-end, le coup d’envoi de la saison 2023 du Championnat du Monde d’Endurance était donc donné à l’occasion du Prologue. Disputé à Sebring aux États-Unis, ce premier rendez-vous aux allures de répétition générale, réunissait l’ensemble des concurrents pour la première fois de l’année lors de deux journées d’essais.L’écurie Alpine, mettait les quatre séances à profit pour poursuivre ses préparatifs. André Negrão, Memo Rojas et Olli Caldwell avec l’Alpine A470 N°35, et Matthieu Vaxiviere, Charles Milesi et Julien Canal dans la N°36, avaient pour objectif d’emmagasiner un maximum d’informations sur l’un des berceaux du sport automobile Américain.
Samedi matin, André Negrão et Matthieu Vaxiviere étaient les premiers à s’atteler à cette mission sur le circuit long de 6019 mètres avant d’être relayés par leurs équipiers. Malgré un problème de durite d’embrayage rapidement résolu sur la 35, les six pilotes prenaient ou reprenaient leurs marques sur le tracé Floridien tout en entamant un véritable travail de fond sur les réglages et l’exploitation des pneumatiques Goodyear.
Avec plus de cent tours bouclés avec chaque prototype à l’issue de la première journée, l’écurie Alpine poursuivait son programme dense le dimanche. Alternant relais courts et longs sans se focaliser sur la performance pure, les deux trios accumulaient les données et abaissaient leurs temps de référence par l’intermédiaire de Matthieu Vaxiviere et d’André Negrão.Dans la dernière séance, un drapeau rouge écourtait le Prologue et ce au moment, où l’équipe s’apprêtait à effectuer une simulation de qualifications.Les Bleus terminaient néanmoins l’exercice avec 479 tours à leur actif, soit plus de 2800 kilomètres sur une piste redoutable pour les mécaniques et les organismes avec ses nombreuses bosses et jonctions entre les différents revêtements.Les hommes d’Alpine se concentrent donc maintenant désormais sur son ultime salve de préparatifs, impliquant notamment une révision complète des Alpine A470. Les deux équipages reprendront le volant de mercredi à vendredi pour leur premier défi : les 1000 Miles de Sebring, manche d’ouverture de la saison 2023 du Championnat du Monde FIA d’Endurance.
Au terme de ce roulage collectif, Philippe Sinault, Team Principal de l’équipe Alpine Endurance, dressait un premier bilan« Nous savions que deux journées intenses nous attendaient à Sebring et cela a véritablement été le cas. Ouvrir la saison à Sebring est un peu comparable à une étape dans les Alpes pour commencer le Tour de France. Malgré ce défi, le Prologue s’est bien passé dans l’ensemble et nous avons accumulé de nombreuses informations et données précieuses que nous allons analyser lors des deux prochains jours avant d’entrer dans la première semaine de course. Nous avons pu explorer beaucoup de pistes de réglages pour redécouvrir la voiture et poursuivre notre apprentissage de ces pneumatiques très particuliers, et encore plus particulièrement sur ce circuit atypique. Nous sommes contents, car nous avons bien travaillé, l’intégration de nos nouveaux membres s’est bien déroulée et nous avons désormais tous les éléments nécessaires pour préparer idéalement la suite. » Peter GRISWOLDPhotos : WEC – TEAM
]]>
<![CDATA[]]>