GRANDS DÉBUTS EN ENDURANCE MONDIALE WEC POUR LE RALLYMAN SÉBASTIEN OGIER
L’équipe Richard Mille Racing version 2022, a officiellement lancé sa saison avec le traditionnel Prologue du Championnat du Monde d’Endurance WEC, le week-end dernier sur la piste de l’ancien aérodrome Floridien de Sebring.
L’équipage inédit composé en 2022 par les trois Français, Charles Milesi, Sébastien Ogier et Lilou Wadoux, a ainsi pu peaufiner ses ultimes préparatifs et renforcer sa cohésion en réalisant 211 tours du Sebring International Raceway.
Le trio a réussi d’excellents débuts en parvenant à se hisser au sixième rang de la catégorie LMP2 avant la première course du calendrier, prévu ce vendredi 18 mars.
Pour la première fois de l’année, le plateau du mondial WEC, était réuni au grand complet à Sebring pour le Prologue, une véritable répétition grandeur nature de la saison avec quatre séances totalisant plus de douze heures de temps de piste au programme.
Désireuse d’aborder idéalement sa deuxième campagne en mondial, l’équipe Richard Mille Racing Team, mettait ces deux journées à profit pour permettre à Charles Milesi, Sébastien Ogier et Lilou Wadoux de commencer leur découverte et leur apprentissage du tracé de Sebring, considéré comme le berceau du sport automobile Américain.
Dès samedi, Charles Milesi entrait en action avant d’être relayé par Lilou Wadoux et Sébastien Ogier, dont le roulage était écourté par un violent orage, stoppant et arrêtant prématurément la première session.
Parée de sa robe rouge, l’Oreca 07 Gibson N°1 se montrait néanmoins rapidement dans le rythme en signant le deuxième meilleur chrono en LMP2, tout en s’immisçant dans le trio de tête toutes catégories confondues dans l’après-midi.
Dans des températures plus fraîches, les trois pilotes et l’écurie poursuivaient leur intense travail de fond dimanche, cette fois en se focalisant sur les longs relais et les réglages en conditions de course. Malgré six interruptions provoquées par des drapeaux rouges sur ce redoutable tracé bosselé mêlant asphalte, béton et ciment, l’équipage bouclait 111 tours de plus pour porter son total à 211, soit 1270 kilomètres.
Charles Milesi en profitait également pour améliorer la référence de l’équipe en 1’49’’015 pour hisser son prototype au sixième rang de la classe LMP2 et au sein du top dix absolu.
Forte de ce prélude prometteur, l’équipe Richard Mille Racing Team, s’attelle désormais à ses ultimes préparatifs en vue de la manche d’ouverture de la saison 2022 du Championnat du Monde FIA d’Endurance. Le trio reprendra la piste dés ce mercredi, et ce pour trois jours extrêmement rythmés culminant par les 1000 Miles de Sebring.
PAROLES DE PILOTES
Lilou Wadoux : « Sebring est vraiment différent de tous les circuits que j’ai pu connaître auparavant dans ma carrière, notamment avec ses bosses proposant de beaux défis. C’est une piste vraiment atypique et sans équivalent en Europe. Ce Prologue nous a permis de poursuivre notre apprentissage, développer notre cohésion au sein de l’équipage et continuer notre travail avec l’équipe. Il nous reste beaucoup de travail à accomplir, mais nous nous entraidons tous pour accélérer notre progression et aborder notre première course ensemble dans les meilleures conditions. »
Charles Milesi : « J’apprécie vraiment ce circuit à l’ancienne. Entre les bosses et les murs proches de la piste, la marge d’erreur est faible et les sensations sont un peu semblables à celles de Monaco et d’autres tracés urbains. Cela nous pousse à monter progressivement en confiance et c’est ce que nous avons fait. Le bilan de ces deux jours est plutôt positif, mais ce n’était que le Prologue et nous aurons une meilleure idée de la hiérarchie cette semaine. Nous devons poursuivre notre travail dans tous les domaines, mais je pense que nous sommes bien préparés. La synergie entre Lilou, Sébastien et moi ne cesse de s’améliorer et c’est une composante extrêmement importante de l’Endurance. »
Sébastien Ogier : « Ces deux jours sont passés très vite et j’ai pris du plaisir à rouler sur ce circuit. Nous avançons petit à petit, mais il y a encore une marge de progression pour être là où nous aimerions être. À notre niveau aujourd’hui, on aimerait toujours faire plus de tours pour acquérir de l’expérience. Le Prologue était donc une bonne chose, car cela aurait été extrêmement compliqué de s’attaquer directement au programme de la course. Ce ne sera pas simple dans tous les cas, mais les kilomètres engrangés nous permettent de ne pas être totalement dans l’inconnu et d’avoir une base de départ. Nous allons désormais tout débriefer et analyser en espérant trouver de nouveaux axes d’amélioration pour la semaine de course, car ce n’est que le début ! »
Pour sa part, Philippe Sinault, le Team Principal de l’écurie Alpine qui gère et assure depuis l’an dernier le suivi de l’Oreca 07 du Richard Mille, confiait, lui:
« Nos trois pilotes avaient tous des exercices un peu différents lors de ce Prologue, mais ils avaient tous en commun la découverte du terrain de jeu un peu particulier qu’est Sebring. Ils se sont très vite adaptés à ce circuit surprenant et tout s’est bien déroulé puisque nous avons complété notre programme, avec une phase d’apprentissage, puis des relais courts et d’autres longs pour chacun d’entre eux. L’équipe a vraiment bien travaillé et ce nouvel équipage est véritablement passionnant tant sur le plan humain que managérial avec trois profils très différents s’apportant beaucoup mutuellement. Charles a montré qu’il savait répondre présent en se hissant rapidement aux avant-postes tandis que Lilou et Sébastien ont su aborder Sebring de manière plus progressive, sans brûler les étapes, sur l’un des circuits les plus difficiles du calendrier. Ils n’ont commis aucune erreur pour accumuler énormément d’expérience et d’enseignements en vue de leurs débuts en Endurance. Nous disposons désormais de fondations solides et de précieuses informations pour aller de l’avant. Il nous en reste beaucoup à leur apprendre, mais les bases sont là et cette première rencontre avec Sebring a été une très belle expérience. »François LEROUXPhotos : WEC – TEAM
LE CLASSEMENT DU PROLOGUE LMP2 2022 A SEBRING
6.Richard Mille Racing Team N°1 : 1’49’’015
7.United Autosports USA N°23 : 1’49’’044
8.JOTA N°28 : 1’49’’165
9.Vector Sport N°10 : 1’49’’242
10.JOTA N°38 : 1’49’’249
11.F Corse N°83 : 1’49’’345
12.Algarve Pro Racing N°45 : 1’49’’484
13.Inter Europol Competition N°34 : 1’49’’511
14.Ultimate N°35 : 1’49’’677
15.ARC Bratislava N°44 : 1’49’’703
LILOU WADOUX SE LANCE DANS LE MONDIAL D’ENDURANCE WEC A SEBRING