[caption id="attachment_392183" align="aligncenter" width="800"] LA GLICKENHAUS – Photo : Arthur LACROIX[/caption] Dix minutes pour les GTE Pro et GTE Am, puis dix minutes ensuite pour les LMP2 et Hypercar, un seul pilote dans la voiture et du coup, pas beaucoup de tentatives possibles sur un tracé bouclé en un peu plus de deux minutes!
Et belle surprise à l’issue de cette courte session ‘sprint avec le Team US Glickenhaus, qui décroche la pole position des 6 Heures de Spa-Francorchamps en ce vendredi 6 mai 2022, deuxième manche aprés Sebring, du Championnat du Monde d’Endurance WEC de la FIA.Après un premier podium à Sebring en mars dernier, le Français le Toulousain Olivier Pla qui en partage le volant avec son compatriote Romain Dumas et le Brésilien Pipo Derani, offre ce jour la première pole de son histoire à l’écurie américaine, avec un tour effectué en 2’02.771. [caption id="attachment_392189" align="aligncenter" width="800"]
L’ALPINE A480 – Photo : Arthur LACROIX[/caption] Un autre pilote tricolore, Matthieu Vaxivière, malgré les 27 chevaux en moins de son Alpine A480 N°36, obtient la seconde place et ne s’incline que pour seulement 228 millièmes, ayant bouclé son tour le plus rapide, en 2’02.999. [caption id="attachment_392139" align="aligncenter" width="800"]
LES DEUX TOYOTA – Photo : Arthur LACROIX[/caption] Les deux Toyota GR010 Hybrid composeront la deuxième ligne de la grille de départ, la N°7 devant la N°8, concédant respectivement 316 et 366 millièmes. Au vu des écarts, la lutte s’annonce très serrée en course…Précisons comme me le rappelle Gilles Gaignault que Gkickenhaus dispose de moteurs… ‘made in France ! [caption id="attachment_392198" align="aligncenter" width="800"]
LES ATELIERS PIPO MOTEUR[/caption] Conçu par le motoriste Français, l’entreprise Pipo Moteurs créée en 1973 par Jean Pierre Fleur, dit ‘’ PIPO ‘’ de renommée mondiale, spécialisé dans la conception, le développement, la fabrication et la maintenance de moteurs automobiles destinés à la compétition, basé dans l’Ardèche à Guilherand-Granges, près de Valence.
‘Pipo’ a pris sa retraite fin 2017, confiant la direction à son bras droit, Frédéric Barozier. Âgé de 47 ans, il est présent au capital de la société de reprise Financière Pipo, constituée et contrôlée par l’entreprise familiale Romanaise d’investissement Eximium, créée par l’industriel Drômois, Michel Baulé! [caption id="attachment_392193" align="aligncenter" width="800"]
L’ORECA AF CORSE EN POLE EN LMP2 – Photo : Arthur LACROIX[/caption] L’Italien Alessio Rovera a attendu les derniers instants pour franchir la ligne d’arrivée et hisser l’Oreca 07, la N°83 d’AF Corse en pole position de la catégorie LMP2.C’est une première pole pour la structure Italienne en LMP2, devant l’écurie Championne en titre, l’équipe Belge WRT. Rovera a tourné en 2’04.246, devançant le Néerlandais Robin Frijns et l’Oreca N°31 pour 44 millièmes seulement!United Autosports USA et Prema Orlen Team s’élanceront juste derrière sur la grille.Ajoutons la quatorzième place de l’équipage Wadoux/Ogier/Milesi avec l’Oreca 07-Gibson de l’équipe Richard Mille. [caption id="attachment_392202" align="aligncenter" width="800"]
LA PORSCHE 911 RSR EN POLE EN GTE PRO Photo : Arthur LACROIX[/caption] Comme depuis le début du week-end, les Porsche 911 RSR sont intouchables. Mais c’est Gimmi Bruni qui s’est emparé de la pole position sous le damier, dans sa deuxième tentative, en bouclant un tour en 2’14.301 au volant de la Porsche 911 RSR N°91!Au nez et à la barbe de son équipier chez Porsche GT Team, Michael Christensen, qui concède la pole pour moins de 2 dixièmes avec 2’14.481. [caption id="attachment_392201" align="aligncenter" width="800"]
LA CORVETTE – Photo : Arthur LACROIX[/caption] Nick Tandy n’est pas passé loin d’offrir la première ligne LMGTE Pro à l’équipe Corvette Racing en effectuant son meilleur tour en 2’14.606 au volant de la Corvette C8.R N°64, devançant les deux Ferrari F488 GTE d’AF Corse, la N°51 précédant la 52, respectivement reléguées à 0,8 et 1,1 seconde. [caption id="attachment_392203" align="aligncenter" width="800"]
L’ASTON MARTIN EN POLE EN GTE AM – Photo : Arthur LACROIX[/caption] Du côté des LMGTE Am, Ben Keating a dominé le reste du plateau et le mot est faible…L’américain s’est effectivement adjugé la pole position de la catégorie au volant de l’Aston Martin Vantage AMR N°33 de TF Sport en 2’17.408, repoussant le Canadien Paul Dalla Lana et l’Aston Martin N°98 de Northwest AMR, auteur de 2’18.912, à 1,5 seconde. [caption id="attachment_392204" align="aligncenter" width="800"]
DOUBLÉ DES ASTON MARTIN EN GTE AM – Photo : Arthur LACROIX[/caption][caption id="attachment_392210" align="aligncenter" width="828"]
La seconde PORSCHE PROJECT 1- Photo : Arthur LACROIX[/caption][caption id="attachment_392205" align="aligncenter" width="828"]
L’UNE DES DEUX PORSCHE PROJECT 1 – Photo : Arthur LACROIX [/caption] Viennent ensuite, la Porsche 911 RSR N°56 de Team Project 1, la Ferrari N°85 d’Iron Dames et la Porsche N°46 de Team Project 1.Le départ de ces 6 Heures de Spa sera donné ce samedi 7 mai à 13 Heures. Florian DEFETPhotos : Arthur LACROIX [caption id="attachment_392184" align="aligncenter" width="800"]
LA GLICKENHAUS – Photo : Arthur LACROIX[/caption]
<![CDATA[A SPA EN MONDIAL WEC, LA GLICKENHAUS EN POLE - Photo : Arthur LACROIX]]>