Excellent week-end pour le pilote Américain du Team de Roger Penske, l’ancien double Champion Indycar, Josef Newgarden qui après la pole samedi, s’offre ce dimanche la victoire, à l’occasion de la première manche de la saison 2024 du Championnat IndyCar Séries
Sur le circuit urbain dans les rues de Saint-Pétersburg en Floride, le pilote du Penske a dominé toute l’épreuve, s’élançant en tête partant en pole, n’abandonnant le commandement de la course que lors de son premier arrêt aux stands, au Suédois Felix Rosenqvist et à son compatriote Colton Herta.
Revenu en piste, Newgarden a ensuite parfaitement géré sa consommation d’essence, dans une course où, en raison des pneumatiques particulièrement durs choisis pour cette saison et ce afin de compenser l’hybride qui n’est pas encore disponible, la seule tentative a été de réduire le nombre d’arrêts à deux.
L’heureux vainqueur déclarait:
J’ai eu beaucoup de plaisir aujourd’hui. Roger (Penske) me disait à la radio : « Tu as une grosse avance. Tu ferais mieux de le garder et de ne pas te jeter dans le mur. » Je pense que c’est tellement méritant pour le travail (l’équipe Penske) fourni. Je sais intimement ce qui a été mis dans ce programme pendant l’intersaison. C’est l’équipe Chevrolet, tout ce qu’ils ont apporté ce week-end, et puis notre équipe en particulier, nous avons travaillé très dur pour réduire l’écart. Nous n’avions pas la vitesse dont nous avions besoin sur les circuits routiers et urbains l’année dernière et je pense, du moins de manière cohérente, et aujourd’hui nous avons apporté cette vitesse. Nous avons eu l’exécution, comme toujours, exactement de ce que vous attendez de l’équipe Penske.
A l’arrivée, il devance le pilote Mexicain du Team McLaren, Pato O’Ward.
Suivent ensuite… 1 et 2 autres pilotes du clan Penske, avec dans l’ordre le Néo-zélandais Scott Mclaughlin et l’Australien Will Power, soit trois hommes de l’écurie Penske aux quatre premières places, et tous les 4, avec le moteur Chevy de Chevrolet !!!.
Le Top 5 étant complété par l’Américain Colton Herta, qui termine cinquième avec la plus rapide des monoplaces Dallara à moteur Honda, l’une du Team Andretti !
Ensuite, on pointe l’Espagnol Alex Palou le tenant du titre de l’équipe du Chip Ganassi, qui se classe seulement sixième et qui précède le Suédois Félix Rosenqvist du MSR (Meyer Shank Racing).
Suivent dans le Top 10, dans l’ordre, Alex Rossi, Scott Dixon et Rinus Veekay, le Néerlandais
Victorieux l’an dernier, le Suédois Marcus Ericsson, a été contraint à l’abandon à la suite d’ennui mécanique.
A retenir parmi les abandons, celui du Français Romain Grosjean, qui a réussi ses débuts avec son nouveau Team le Juncos Hollinger, se qualifiant pour le Fast Six, se classant cinq.
D’abord pénalisé pour une infime touchette à l’entrée d’un virage sur la monoplace de Linus Lundqvist du Chip, l’ancien pilote de F1, a également ensuite subi un problème mécanique.
Peter GRISWOLD
Photos : INDYCAR – TEAMS
LE CLASSEMENT DE LA COURSE DE ST PETERSBURG LE 10 MARS 2024
