Max Verstappen et Red Bull et comme c’était prévisible après les différentes sessions des essais libres et celle des qualifications, ont logiquement renoué avec la victoire lors du Grand Prix du Japon ce dimanche 25 septembre, après avoir survécu à un premier tour dramatique et s’être vite et confortablement éloigné de la paire des pilotes McLaren, le duo Lando Norris et Oscar Piastri, confirmant un autre titre de Champion du monde des constructeurs pour l’équipe de Milton Keynes.Max confiait:« C’est un week-end incroyable. Gagner ici, c’est génial. Je pense que la voiture fonctionnait vraiment bien sur tous les composés de pneus. Mais bien sûr, le plus important était aussi de gagner le titre des constructeurs. Je suis très fier de tous ceux qui travaillent sur la piste mais aussi de ceux qui sont à l’usine. Nous vivons une année incroyable. J’ai eu un peu trop de patinage au départ, mais après cela, la course a été assez simple, heureusement. »Verstappen a été attaqué par Piastri et Norris au départ mais les a immédiatement tenus tous les deux à distance, traversant les périodes de voiture de sécurité et de voiture de sécurité virtuelle, puis ensuite avec une facilité déconcertante, ´Max la menace, s’est tranquillement éloigné, prenant le large pour finalement franchir le drapeau à damier en premier et ce pour la 13eme fois cette saison! Et du coup grâce a ce nouveau succès, son Team l’équipe Red Bull Racing a mathématiquement obtenu et récolté le titre au championnat du monde des constructeurs, car désormais a six GP de la fin de la saison car maintenant vu les écarts hors de portée de ses rivaux, l’écurie Autrichienne sauvegardant son titre déjà décroché en 2022, soulignant ainsi la supériorité de l’équipe Red Bull, tout confirmant les titres déjà obtenus’ en 2010, 2011, 2012 et 2013 sous l’ère de Sébastian Vettel!Dés que la monoplace Red Bull de Max Verstappen a franchi le drapeau à damier, assurant ainsi un premier titre 2023, le titre de Champion du monde des constructeurs ce dimanche 24 septembre à Suzuka, le patron de l’équipe Red Bull Racing, le Britannique Christian Horner a rapidement partagé sa joie avec les médias :« L’année dernière (Red Bull conserve le titre des constructeurs déjà obtenu en 2022) avait été une année très solide pour nous. Mais le fait d’être parvenu à conserver cet élan, c’est un hommage à tous les hommes et toutes les femmes de l’équipe qui ont travaillé sans relâche pour nous offrir une monoplace compétitive et que nos pilotes, en particulier Max, ont été en mesure d’utiliser à bon escient. »Et, il poursuivait et précisait encore :« La Formule 1 est l’un des plus grands sports d’équipe au monde. Selon moi, c’est le résultat de tous nos départements différents, de toutes les fonctions d’appui, de tous les personnels, des petites mains aussi parfois derrière qui font des heures folles et des sacrifices pour nous donner ce type de voitures et les résultats qui sont les nôtres »
Une bataille derrière le ´Cannibale intouchable entre les pilotes McLaren s’est finalement soldée en faveur de Lando Norris, le Britannique prenant l’avantage au départ, puis le perdant lorsqu’Oscar Piastri son jeune partenaire Australien s’est arrêté sous une voiture de sécurité virtuelle, mais affichant ensuite suffisamment de rythme pour que l’équipe change de position et que Norris plus rapide en piste, ne le dépasse et file vers la seconde place, Piastri se contentant d’une belle troisième place synonyme tout de même de tout premier podium en GP F1!
Charles Leclerc a mené la charge de Ferrari en quatrième position, se montrant audacieux et tardivement en fin de GP sur son rival de Mercedes, George Russell – le seul favori à tenter une stratégie à un arrêt plutôt qu’à deux arrêts – à l’extérieur des virages 1 et 2. Russell est tombé dans les griffes de son coéquipier Lewis Hamilton dans les derniers tours et a reçu pour instruction de le laisser passer, ce qu’il a accepté de faire, après que les pilotes Mercedes se soient affrontés roue contre roue et aient failli entrer en collision plus tôt dans la course.
Carlos Sainz Jr a également profité des pneus vieillissants et archi usés de Russell pour lui subtiliser la sixième place derrière Hamilton, avec Fernando Alonso d’Aston Martin et les Alpine d’Esteban Ocon et Pierre Gasly – malgré un incident au premier tour pour le premier – ces derniers marquant les derniers points de la journée
Signalons tout de même la décision en toute fin de GP du staff Alpine qui a curieusement ordonné a Pierre Gasly mieux placé de laisser passer son equipier Esteban Ocon!!Son ingénieur lui annonce par radio et dans l’avant-dernier tour, qu’il doit laisser passer son équipier alors pointé à … 2”4 derrière lui !Et ce alors qu’Alonso qui le devance au huitième rang, possède lui cinq secondes d’avance sur la 1ere Alpine !Evidemment Pierre Gasly tombe des nues. Et on le comprend aisément!!!
Car outre l’écart avec ‘Nando, n’est pas rattrapable en un tour et d’une part, Pierre s’était élancé devant au départ et ensuite Gasly est mieux placé au classement général provisoire du Championnat du monde…Donc ordre complètement incompréhensible et hallucinant et propre à franchement mettre de l’huile sur le feu et a créer une ambiance malsaine !!!
Avec leurs voitures partant neuvième et onzième, les pilotes des AlphaTauri était en lice pour empocher les points, mais leurs souhaits s’est estompé au fur et à mesure que les différentes stratégies se déroulaient et le ´rookie, le nouveau venu en F1, Liam Lawson – remplaçant toujours Daniel Ricciardo pas encore complètement remis de son crash a Zandvoort lors du GP des Pays Bas et sa blessure une main – a battu le favori local, le Nippon Yuki Tsunoda jusqu’au drapeau a damier, les deux se classant respectivement aux onzième et douzième rangs !Zhou Guanyu a été un autre pilote à rebondir en course après l’incident du premier tour en franchissant la ligne d’arrivée treizième, le seul pilote Sauber Alfa Romeo à terminer après que son coéquipier Valtteri Bottas ait été poussé dans le gravier par son rival de chez Williams, l’Américain Logan Sargeant, une fois encore à la faute et auteur d’une énième bévueLe duo Haas, Nico Hulkenberg et Kevin Magnussen termine respectivement quatorze et quinze au milieu de problèmes de dégradation des pneus, avec un groupe de cinq pilotes derrière, abandonnant à différentes étapes de ce GP!Williams a subi un double KO après que Sargeant ait ramené sa voiture au box après un accrochage avec Bottas, et après avoir été pénalisé avant la course et prit un départ dans la voie des stands pour des changements majeurs de voiture suite à son accident de qualification, tandis qu’Albon a abandonné avec des dommages après son propre incident au premier tour. impliquant la Sauber Alfa Romeo. Un autre goulot d’étranglement au départ a vu Sergio Perez de Red Bull s’harponner avec Lewis Hamilton, avant qu’un autre incident avec Kevin Magnussen cette fouis ne l’oblige à s’arrêter pour un monter un deuxième nouvel aileron avant, conduisant à son abandon (bien qu’il réapparaisse tard pour purger des pénalités de temps). Enfin, Lance Stroll a été l’autre pilote à abandonner en raison d’un problème d’aileron arrière sur son Aston Martin John ROWBERGPhotos: F1 – TEAMS
LE RÉSULTAT DU GRAND PRIX DU JAPON
1 – Max Verstappen (Red Bull-Honda) – 53 tours2 – Lando Norris (McLaren-Mercedes) à 19″3873 – Oscar Piastri (McLaren-Mercedes) à 36″4944 – Charles Leclerc (Ferrari) à 43″9985 – Lewis Hamilton (Mercedes) à 49″3756 – Carlos Sainz Jr (Ferrari) à 50″2217 – George Russell (Mercedes) à 57″6598 – Fernando Alonso (Aston Martin-Mercedes) à 1’14″7259 – Esteban Ocon (Alpine-Renault) à 1’19″67810 – Pierre Gasly (Alpine-Renault) à 1’23″15511 – Liam Lawson (Alpha Tauri-Honda) à 1 tour12 – Yuki Tsunoda (Alpha Tauri-Honda) Honda) à 1 tour13 – Guan Yu Zhou (Sauber-Ferrari) à 1 tour14 – Nico Hulkenberg (Haas-Ferrari) à 1 tour15 – Kevin Magnussen(Haas-Ferrari) à 1 tour ABANDONS Alexander AlbonLogan SargeantLance StrollSergio PerezValtteri BottasLE CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE DES PILOTES
1.Verstappen : 400 points – 2. Pérez : 223 – 3.Hamilton : 190 – 4.Alonso : 174 – 5. Sainz Jr : 150 – 6.Leclerc : 135 – 7.Russell et Norris : 115 – 9. Piastri : 57 – 10.Stroll : 47 – 11.Gasly : 46 – 12. Ocon : 38 – 13.Albon : 21 -14.Hülkenberg : 9 – 15. Bottas : 6 – 16.Zhou : 4 – 17. Tsunoda et Magnussen : 3 – 19.Lawson : 2.