Le pilote Australien Jack Doohan – membre de l’Alpine Academy – a décroché ce vendredi 24 novembre la dernière pole position de la saison 2023 du Championnat de Formule 2.L’Australien, déjà très rapide lors des essais libres plus tôt en matinée où il avait signé le quatrième temps derrière Martins, Maloney et Pourchaire, avait ensuite en session de qualifications temporairement pris la tête avec un temps de 1’35”703, mais il avait été battu par le Français Victor Martins, mais le pilote Virtuosi ne lâchait rien et il décrochait le chrono de référence en 1’35”567.
Jack Doohan qui indiquait: « Ouais, je suis content de la session. Bonne dernière manche de F2 pour moi donc c’est un bon départ pour ma dernière qualification de ce championnat. La première tentative a été assez solide, c’était un temps de rotation très court par rapport à la FP1 en Formule 1 plus tôt avec l’Alpine. L’équipe a rendu cette transition si confortable et transparente. Je me suis tout de suite senti très à l’aise avec la voiture et le premier run s’est bien déroulé. Je ne me sentais pas à la limite, ce qui était plutôt agréable, car l’année dernière, j’étais beaucoup trop rapide à la limite et je n’ai pas fait de transition lors du run 2. C’était bien de pouvoir aborder le run 2 et de faire un bon pas. avancer et terminer en beauté comme nous l’avons fait. »
Victor Martins, lui confiait : « Ce qui s’est passé, je veux dire, c’est toujours une qualification solide. Je pense que terminer P2 est toujours un très bon début de week-end. J’aurai une bonne opportunité de bien faire dans la Feature Race et aussi de revenir en Sprint. Je dirai que la journée a été assez forte. P1 aux Essais Libres, j’avais aussi P1 dans le run 1 et le dernier tour je n’étais pas aussi bien que lors du premier run, donc j’ai fait une P2 mais au final, je suis quand même content. »Et il ajoutait :« Je pense que cela fait plus de 2 mois et demi que nous n’avons pas couru depuis Monza début septembre. Alors bien sûr pour reprendre le rythme, bien comprendre la stratégie, tout récupérer, l’état d’esprit, l’approche qu’il faut avoir, et physiquement aussi pour être prêt à cela car cela peut être long. Au final, avec la gestion des pneus, nous verrons. Cela ne s’annonce pas trop difficile, je pense, pour le week-end par rapport à 2022. Voyons la stratégie et quels pneus nous utiliserons. Au final je pense qu’avec le Medium nous avons été rapides. Je suis à nouveau P2 en qualifications, donc je suis assez confiant dans notre capacité à y parvenir. »Du coup la première ligne de la Feature Race de dimanche verra les deux pilotes de l’Alpine Academy en 1ére ligne, tandis que Kush Maini de Campos et Zane Maloney de Rodin Carlin, classés respectivement troisième et quatrième occuperont eux la seconde ligne.Ayumu Iwasa le Japonais de DAMS actuel troisième au classement provisoire de la F2 – déjà recruté pour 2024 en Super Formula au Japon par le Team Mugen aux cotés de Tomoki Nojiri – termine cinquième.En parlant du Championnat, Frederik Vesti qui vise de remporter le titre 2023 face à Théo Pourchaire – 25 points les séparent – n’a pas été rapide, seulement neuvième mais lors de la course ‘Sprint de ce samedi, il partira deuxième grâce à l’inversion de la grille lors des qualifications.
Mais que dire de son unique rival pour la conquête du titre F2, le Français Théo Pourchaire, visiblement gêné par le trafic et qui est même entré en contact avec le ‘rookie du Team Trident, Paul Aron.Sous le damier, le leader du Championnat, ne décroche qu’une bien modeste quatorzième place avec sa monoplace de l’écurie tricolore ART GP !Session catastrophe donc pour l’Azuréen, car d’une part, son partenaire chez ART GP, Victor Martins obtient lui le deuxième temps et d’autre part Frederik Vesti, avec lequel il ;lutte pour le titre, va s’élancer second de la Course ‘ Sprint en 1ére ligne et ce avec la motivation de la perspective de récolter de bons gros précieux points, lui qui en compte 25 de retard sur son adversaire Français, seulement quatorzième… et qui va devoir batailler bien loin derrière lui, car au cœur du peloton pour remonter et tenter d’en glaner quelques-uns, si précieux dimanche à l’heure des comptes !Dennis Hauger décroche la sixième place avec MP Motorsport. Derrière lui, Richard Verschoor (VAR), septième, et le troisième Français Isack Hadjar (Hitech), huitième. Avec le dixième temps, le Brésilien Enzo Fittipaldi, obtient de s’élancer en pole au départ de la Course ‘Sprint, à côté de Vesti.
Gilles GAIGNAULT
Photos : F2 – TEAMS
