Dernière pole de cette saison 2021 pour Max Verstappen qui signe en 1’22.109, ce samedi aprés-midi, le chrono de référence sur la piste de Yas Marina, où se disputera ce dimanche le Grand Prix d’Abu Dhabi, l’ultime épreuve du Championnat du monde de F1 2021. Le Néerlandais, a été visiblement bien aidé par l’aspiration de son coéquipier, le Mexicain Sergio Perez, ce qui lui permet en effet de décrocher le meilleur chrono en Q3 avec 1’22″109, sa 13éme pole de sa carrière!Max qui confiait, visiblement heureux :« C’est un sentiment incroyable. On a vraiment amélioré la voiture au fil de la qualification. Depuis le début du week-end, c’était un peu fluctuant en termes de performance. Et cela n’a jamais été simple sur les dernières courses mais j’attends vraiment avec impatience la course de demain dimanche.»Et il précisait :« On était bien sur les deux trains de pneus (tendres et mediums). Bien sûr il y a plus de dégradation sur les tendres mais ce qui sera important sera de prendre un bon départ. On va essayer de faire notre course, de faire de notre mieux et on verra bien où on termine. J’étais relax en entamant cette séance de qualifications, je savais que j’allais faire le meilleur job possible. Mon équipe fait elle aussi du mieux possible également. C’est ce que l’on a fait toute l’année et une nouvelle fois ça a payé. »
Le pilote de l’équipe précède en Q3, son adversaire pour la conquête du titre mondial, le Britannique Lewis Hamilton, second avec 1’22.480, mais loin … à 0.371 et le jeune Anglais de McLaren, l’excellent Lando Norris, troisième avec 1’22.931 Lewis, qui lui, indiquait :« Max a réalisé un grand tour. On n’a pas pu battre leur temps au final, je ne pouvais pas répondre à son tour. Cela reste un tour fantastique de Max mais on a un choix de pneus différents et cela devrait nous donner une bonne course. Mon premier tour, j’ai perdu un peu de temps vers la fin et au virage 5. Mais mon dernier tour était très propre et je ne pouvais pas aller plus rapidement. Je ne sais pas si j’ai bien préparé mon tour mais Max mérite complètement sa pole position. »Sur que le départ sera placé sous haute, très haute surveillance…. Outre le directeur de course, l’Australien Michael Masi qui a succédé aprés son décès, à l’incontournable pendant des années, Charlie Whiting, seront au poste d’observation, quatre commissaires sportifs de la FIA:Garry Connelly, Félix Holter, Mohamed Al Ashmi et l’ancien pilote de F1, le Britannique Derek Warwick!Le pilote McLaren, de son coté, ravi de sa belle position sur la grille, lâchait: « Je me suis beaucoup amélioré en Q3, j’étais un peu loin de la pole position mais c’est une grosse surprise d’être à cet endroit. Je suis un peu nerveux parce que je veux juste rester derrière ces deux-là (Verstappen et Hamilton), je ne veux pas être impliqué dans leur bataille. J’aimerais bien rester à cette position donc je ne sais pas s’il faut que je tente ma chance au premier virage mais je ne voudrais pas perturber ce qu’il va se passer devant. »
Le Top 10 de la Q3 : Verstappen, Hamilton, Norris, Perez, Sainz Jr, Bottas, Leclerc, Tsunoda, Ocon et Ricciardo.
Et celui avec qui il partagera la deuxième ligne, Sergio Pérez, lui il déclarait :« Ce n’est pas idéal d’être quatrième mais mon principal objectif, c’était d’aider Max en Q3 et on y est parvenu. J’ai tout perdu dans le dernier virage où je suis allé un petit peu trop loin mais ce n’est pas un désastre total. Il reste encore beaucoup de choses à faire demain dimanche. J’espère pouvoir passer Lando au départ et aider Max. »Au sujet de l’aspiration qu’il a offerte à Verstappen, il indique :« On a été un peu chanceux, on en a parlé avec Max. L’équipe était impliquée dans cette discussion mais c’était une très bonne décision. »Le Top 10 de la Q2: Verstappen, Perez, Hamilton, Sainz Jr, Leclerc, Bottas, Norris, Tsunoda, Ocon et Ricciardo.Q2 ! Les éliminés sont l’Alpine de Fernando Alonso, l’Alpha Tauri de Pierre Gasly, l’Aston Martin de Lance Stroll, l’autre Autre Alfa Roméo d’Antonio Giovinazzi et la seconde Aston Martin de Sebastian Vettel.
Pour ce qui les concerne, les deux pilotes Français, indiquaient, eux :Esteban Ocon d’Alpine : « C’est positif. On a réussi à tirer le meilleur de la voiture, je pense qu’il n’y avait pas beaucoup plus qu’on pouvait faire. On a des petites pièces qui, en fin d’année, nous manquait. On aurait peut-être pu gagner un dixième ou un dixième et demi en plus mais c’était très serré. On est dans le Top 10 et on peut se satisfaire de ça. On a un très bon rythme en course, il peut encore se passer beaucoup de choses. Ça restera une course intéressante et il y aura encore des choses à jouer. »
Et, Pierre Gasly d’Apha Tauri :« Depuis le début du week-end, on voit que j’ai un manque de charge aérodynamique sur ma voiture. On n’arrive pas trop à comprendre pourquoi donc ça a été compliqué pendant tous les essais libres et encore une fois en qualification. On va voir ce qu’on peut faire. Depuis le début du week-end, avec cette voiture malheureusement on a beaucoup de soucis. On glisse énormément, c’est très bizarre. On arrive à le voir sur les données mais pour l’instant on n’a pas réussi à trouver la solution. On va travailler ce soir samedi et on va essayer de faire du mieux possible. » [caption id="attachment_379803" align="aligncenter" width="828"]
C’ÉTAIT LA DERNIÈRE SESSION DE QUALIFICATIONS POUR KIMI RÄIKKÖNEN CE SAMEDI 11 DÉCEMBRE 2021[/caption] Le Top 10 de la Q1 : Hamilton, Bottas, Verstappen, Perez, Tsunoda, Leclerc, Gasly, Norris, Sainz Jr et OconQ1 ! Les éliminés sont les deux pilotes Williams, Latifi et Russell, le pilote Alfa Roméo Kimi Räikkönen dont c’était la dernière séance en qualification, etles deux pilotes du Team US, Haas, Mick Schumacher et Nikita Mazepin. Gilles GAIGNAULTPhotos : F1 – TEAMS
a la une
LIVRE. MÉMOIRES DE PASSION par GILLES GAIGNAULT AUX ÉDITIONS GLYPHE | 16 Avr 2025
WRC. SEB OGIER VA FINALEMENT VISER ET JOUER POUR UN 9ème TITRE MONDIAL | 07 Août 2025
MOTOGP. MARC MARQUEZ FILE VERS UN … SEPTIÉME TITRE MONDIAL!!! | 06 Août 2025
IMSA. LA JOIE DES PILOTES BMW RAHAL RLL APRÉS LEUR SUCCÉS ET DOUBLÉ A ELKHART LAKE | 05 Août 2025
MARLÉNE COTTON NOUS A QUITTÉS | 05 Août 2025
IMSA. VICTOIRE ET DOUBLÉ DES BMW A ELKHART LAKE | 05 Août 2025
ENDURANCE AUTO. APRES LE WEC, LAMBORGHINI SE RETIRE DE L'IMSA | 04 Août 2025
SUCCÈS SPORTIF ET POPULAIRE POUR LE CENTENAIRE DU GP DE REIMS | 04 Août 2025
EWC 8H SUZUKA: LE TRIO ZARCO-TAKAHASHI-HONDA DE NOUVEAU VICTORIEUX | 04 Août 2025
accueil» AUTOMOBILE» MONOPLACES» F1»A YAS MARINA, MAX VERSTAPPEN SIGNE LA DERNIÈRE POLE DE 2021, DEVANT HAMILTON
A voir également
F1. VICTOIRE DE NORRIS ET DOUBLÉ McLAREN AU HUNGARORING
Gilles Gaignault
03 Août 2025
Stratégie payante ce dimanche 3 aout pour le Britannique Lando Norris qui triomphe et remporte […]
F1. CHARLES LECLERC ET FERRARI CHIPENT LA POLE A McLAREN AU HUNGARORING
Gilles Gaignault
02 Août 2025
Il l’a fait ! Charles Leclerc a effectivement décroché la pole position du Grand Prix […]
F1. LES McLAREN POURSUIVENT LEUR DOMINATION AUX LIBRES 2 AU HUNGARORING
Gilles Gaignault
01 Août 2025
A l’occasion de la seconde session des essais libres du Grand Prix de Hongrie […]
Vous devriez aimer
F1. VICTOIRE DE NORRIS ET DOUBLÉ McLAREN AU HUNGARORING
Stratégie payante ce dimanche 3 aout pour le Britannique Lando Norris qui triomphe et remporte […]