Sept victoires, sept pole positions et onze podiums, ont conduit à ce moment, où la domination de la jeune Britannique Abbi Pulling, tout au long de la saison, a été récompensée ce week-end sur le circuit de Losail à Doha au Qatar, par le titre de Championne 2024 de la F1 Academy, la série des monoplaces 100% féminine et qui se dispute dans le cadre des Grands Prix de F1 La pilote Alpine savait que ce samedi 30 novembre, le Trophée 2024, récompensant la Championne de la F1 Academy, était à sa portée, et ce à condition d’empêcher sa plus dangereuse rivale, la Française Doriane Pin… de la devancer de 12 points, lors des qualifications et de la course 1. Pourtant, lors de l’un des week-ends que l’on peut qualifier pour elle, des plus difficiles de sa campagne 2024, la voiture portant le N°9 de l’équipe Anglaise Rodin Motorsport (ex Carlin), n’a pas réussi à se qualifier en première ligne et pour la première fois cette année !En troisième position seulement sur la grille, Pulling a donc ensuite tout donné, en tentant une manœuvre risquée sur l’Espagnole Maya Weug dans la première séquence de virages.Là où il y avait du risque… elle a sauvé le titre, Abbi, récoltant finalement le plus belle des grandes récompenses, avec sa belle deuxième place qui lui a permis de remporter le titre de Championne dés ce samedi soir 30 novembre et ce sans attendre la seconde manche de ce dimanche, ni non plus les deux dernières courses de la semaine prochaine à Abu Dhabi !
En repensant à son titre, Abbi Pulling, cinquième en 2023, le titre revenant à l’Espagnole Marta Garcia, a immédiatement déclaré : « C’est exactement ce que je voulais. C’est incroyable d’être Championne, mais pour moi, tout dépend de l’année prochaine. C’est un grand soulagement pour moi et j’ai travaillé très dur pour cela. »Et la jeune Anglaise qui succède au palmarès à Marta Garcia de poursuivre :« L’équipe a travaillé très dur pour cela et elle le mérite vraiment. Ils ont fait tout ce dont nous avions besoin cette année, ils m’ont donné tout ce dont j’avais besoin pour y parvenir. Pour y parvenir de la manière dont nous l’avons fait, je suis sans voix. »Abbi enchaine, ajoutant :« C’est incroyable. Je n’arrête pas de le répéter cette année, mais je vais le répéter encore une fois : je n’avais pas le choix, il fallait que je gagne ! J’ai réussi à le faire d’une manière qui m’a permis de me mettre moins de pression à la fin de l’année. Je suis tellement heureuse, je ne sais pas quoi dire. »
La pilote de l’Academie Alpine a décroché le titre avec sa seconde place sous les projecteurs du circuit de Losail de Doha.Elle ajoute encore : « J’ai tout donné dans ce premier tour, je voulais le faire aujourd’hui et je suis contente de l’avoir fait comme je l’ai fait. Je pense que cela montre à quel point je me bats et à quel point je le voulais. »Les enjeux n’auraient pas pu être plus élevés pour Pulling, qui savait qu’elle devait remporter le titre et la place garantie au Championnat GB de F3 pour la saison 2025, afin de garder son rêve de course en vie.
Au moment de franchir le drapeau à damier, l’émotion a débordé lorsqu’elle a entendu la nouvelle confirmée à la radio. Consciente du poids de son exploit et du soulagement que ses années de dévouement et de sacrifice aient porté leurs fruits, la Britannique a rendu hommage à tous ceux qui ont rendu ce moment possible.« Je voulais simplement remercier chaque personne et les nommer individuellement, mais je savais que cela allait me prendre plus qu’un tour », a fait remarquer Pulling.Précisant : « Il faut aussi prendre tout cela en compte. Je pense que nous prenons parfois les choses pour acquises et on ne sait jamais quand on va se sentir à nouveau comme ça. Je voulais profiter de ce moment lors du tour d’arrivée et vraiment l’apprécier, et me dire que j’avais fait ça, que l’équipe avait fait ça, que nous avions fait ça ! On ne se sent pas comme ça tout le temps. »
Abbi Pulling a naturellement félicité son équipe, le Rodin Motorsport, anciennement Carlin, pour ses efforts qui ont contribué à faire de son rêve de titre… une réalité !Malgré une avance de 95 points à l’approche de la sixième et ultime épreuve du calendrier 2024, Abbi Pulling, a cependant refusé de s’emballer et ce, comme tout au long de la saison, même si mathématiquement la lutte pour le titre semblait de plus en plus pencher en sa faveur.Se concentrer sur le processus est devenu sa raison d’être, tout au long de la campagne 2024 et lorsqu’on lui a demandé, quelle était l’importance de son état d’esprit cette année, elle a simplement lâché et répondu : « Beaucoup de choses ont fait la différence, c’est une combinaison. Cela a été l’une des pièces du puzzle, en réinitialisant chaque week-end de course. Singapour a été très dominant, alors que ce week-end, même si c’était bien – 3 en qualifications et 2 en course, c’est bien – ça n’a pas été facile. Nous avons vraiment eu du mal à trouver le rythme. Il faut absorber la pression quand elle est là et je pense que dans cette course, quand la pression était là pour prendre un bon départ, j’ai fait le boulot et j’ai vraiment fait tout ce que j’ai pu pour maximiser le résultat. »Et la jeune lauréate, nouvelle Championne d’indiquer encore :« Chaque fois que je vous parle, tout ce que je dis, c’est que je veux maximiser les possibilités de ce qui est réalisable lors de ce week-end de course et je pense que j’y suis parvenu aujourd’hui. »Après avoir remporté le titre trois courses avant la conclusion du Championnat 2024, Abbi Pulling se concentre désormais sur le fait de battre son record commun avec la championne 2023, Marta García pour le plus grand nombre de victoires en une saison, tout en aidant son équipe Rodin Motorsport dans la lutte pour le titre par équipes.L’équipe actuellement classée deuxième se situe à 26 points du leader, le Prema Racing de Doriane Pin. François LEROUXPhotos : F1 ACADEMY – TEAMS
LE CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT 2024

- Pulling : 263 points – 2. Pin : 180 – 3. Weug : 135 – 4. Marti : 105 – 5. Chambers : 103 – 6. H.Al Qubaisi : 99 – 7. Bustamante : 57 – 8. Block : 44 – 9. Edgar : 28 – 10. Nobels : 24 – 11. Schreiner : 10 – 12. Hausmann : 17 – 13. Gademan : 13 – 14. Lovinfosse : 13 – 15. A. Al Qubaisi : 12 – 16. De Heus : 11 – 17. Palmowski : 10 – 18. Lloyd : 8.



