L’épreuve Lorraine du Championnat de France de la montagne, a l’un des tracés les plus courts mais aussi les plus rapides de la saison avec 2100 mètres avalés, à plus de 160 km/h de moyenne, après un départ arrêté et une épingle au tiers du parcours.Autant dire que les écarts sont millimétriques, qu’une faute ne se rattrape pas, et que la course abonde en rebondissements. [caption id="attachment_391819" align="aligncenter" width="800"]
DAMIEN CHAMBEROD – Photo : ERIC BROCARD[/caption] Toujours en attente d’un moteur pour défendre son titre, Geoffrey Schatz a laissé face à face pour cette troisième étape du Championnat, l’Alsacien Billy Ritchen, vainqueur des deux premières épreuves 2022 dans le Gard à Bagnols-Sabran puis au Col St Pierre, et l’Isérois Damien Chambérod, affamé de revanche sur un parcours, plutôt favorable au moteur turbo de sa Norma proto.Aussi attaqua-t-il tambour dés son premier essai en 48’’460, à une seconde du record établi en 2018, lors d’un duel au millième, entre Geoffrey Schatz et Sébastien Petit, battant et laissant Billy Ritchen à rien moins que 1’’52! [caption id="attachment_391835" align="aligncenter" width="800"]
BILLY RICHEN – Photo : ERIC BROCARD[/caption] C’est pourtant un troisième larron, Fabien Bourgeon qui vola le spectacle le dimanche matin, en signant sur une piste encore froide un chrono de 47’’668 avec une Osella PA 30 V8 3L louée à l’Allemand Alexander Hin pour commencer sa saison et ce en attendant sa nouvelle Revolt 2022 à moteur turbo. [caption id="attachment_391829" align="aligncenter" width="800"]
FABIEN BOURGEON – Photo : ERIC BROCARD[/caption] Parti pour enfoncer le clou à la seconde montée, le jeune constructeur-pilote ne dépassa hélas pas la première épingle, une transmission ayant cassé sur son Osella, si bien qu’au cumul des deux montées, c’est finalement … Cyrille Frantz qui prenait la tête de la course, au volant de son Osella PA 30 turbo devant les deux leaders du Championnat, Chambérod et Ritchen. [caption id="attachment_391841" align="aligncenter" width="800"]
CYRILLE FRANTZ – Photo : ERIC BROCARD[/caption] Le Grenoblois Chambérod, eut ensuite le dernier mot à la troisième et ultime montée, en tirant de sa bottine le meilleur chrono du week-end avec un temps de 46’’889, lequel lui valant sa première victoire de la saison et le nouveau record du tracé!!Fabien Bourgeon assura une précieuse seconde place, avec un temps quasi-identique à celui du matin alors que Cyrille Frantz, au terme d’une constante progression de ses chronos, restait sur le podium aux dépens de Ritchen.
SÉBASTIEN PETIT – Photo : ERIC BROCARDAvec sa nouvelle Nova proto 01 turbo, Sébastien Petit prenait la cinquième place de sa première course avec un chrono de top niveau, à la dernière montée et prometteur pour la suite de la saison, où son objectif principal reste le Championnat Européen, avec sa Nova à moteur V8 Zytek, déjà connue.
LIGHT IS RIGHT EN 2 LITRES
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CORENTIN STARCK – Photo : ERIC BROCARD[/caption] Sixième au scratch, le Belge Corentin Starck, s’est imposé comme l’homme à battre cette année en catégorie 2 Litres. Avec sa Nova turbo 1150 cm3, il parvient à contenir Kevin Petit dont la « grosse » Norma BMW 4 Litres – victorieuse en groupe CN – n’était pas vraiment à la fête sur ce tracé.C’était tout le contraire pour son neveu Axel, qui a cravaché la Nova NP 03, 995 cm3 du Team Petit jusqu’aux portes du Top 10 et la victoire chez les juniors et bien sûr en classe 1, au terme d’une impressionnante progression de ses chronos. [caption id="attachment_391831" align="aligncenter" width="800"]
MARC PERNOT – Photo : ERIC BROCARD[/caption] Chez les monoplaces, un duel somptueux a vu le Franc-Comtois Marc Pernot et sa Tatuus Honda Master s’incliner au finish, face au Meusien Pierre Mayeur et sa Martini Mk 62 BMW. [caption id="attachment_391968" align="aligncenter" width="706"]
La F2 DE PIERRE MAYEUR – Photo : Éric BROCARD[/caption] Aussi brillamment préparée que pilotée, c’est l’une des dernières F2 ayant régné en côte dans les années 80/90. Une époque marquée par les exploits du roi, Marcel Tarrès et de la ´reine, Anne Baverey [caption id="attachment_391844" align="aligncenter" width="800"]
ANNE BAVERAY ET BERNARD CHAMBEROD -Photo : ERIC BROCARD[/caption] Invitée d’honneur de la 50ème édition d’Abreschviller, la « Dame de la Côte », au palmarès inégalé, a gardé une grande notoriété et fut très entourée tout le week end, tant par des contemporains de ses exploits que par des bien plus jeunes.POINSIGNON RÉSISTE EN PRODUCTION
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YANNICK POISIGNON – Photo : ERIC BROCARD[/caption] Tenant du titre en production, Ronald Garcès a bien du fil à retordre en ce début de saison, avec sa nouvelle Lamborghini Huracan Super Trofeo, avec laquelle il ne domine pas la BMW M3 E92 préparée et pilotée par le Vosgien Yannick Poinsignon. [caption id="attachment_391821" align="aligncenter" width="800"]
LA LAMBORGHINI DE RONALD CARCÉS – Photo : ERIC BROCARD[/caption] Après sa victoire sur le très sélectif tracé du Col Saint Pierre, ce dernier vient de récidiver sur « l’avenue» d’Abreschviller, où l’on croyait voir débouler la cavalerie italienne qui, malgré le gain de la dernière montée, échoua de 421 millièmes, au cumul.Au terme d’un duel acharné, la troisième marche du podium resta pour Polo Reutter, résistant tenace avec sa Porsche 997, à la remontée de Philippe Schmitter, qui reprenait la course avec sa désormais rarissime Renault RS 01. [caption id="attachment_391837" align="aligncenter" width="694"]
LA PORSCHE DE PAUL REUTTER – Photo : ERIC BROCARD[/caption] Christophe Poinsignon, a lui aussi défendu son territoire, en gardant la CG-Simca turbo familiale hors de portée de la Simca Rallye 3 de Mathieu Nouet en groupe FC, se glissant à la 5ème place entre les meilleures GTTS. [caption id="attachment_391825" align="aligncenter" width="680"]
LA SIMCA CG DE CHRISTOPHE POINSIGNON – Photo : ERIC BROCARD[/caption] Les Alpine A110 GT4 de Dubois et Dosières, ne se sont pas quittées d’un pneu en tête du groupe GT Sport, le premier nommé l’emportant cette fois de…. 45 millièmes ! [caption id="attachment_391848" align="aligncenter" width="800"]
L’ALPINE DE DUBOIS- Photo : ERIC BROCARD[/caption] En tourisme « groupe A » c’est l’Audois Nicolas Granier qui imposa sa Cupra Leon Mk3, face à la Peugeot 308 RC de Paget alors que Sarah Bernard, retardée par une touchette, s’est contentée de la Coupe des Dames. [caption id="attachment_391853" align="aligncenter" width="800"]
NICOLAS GARNIER – Photo : ÉRIC BROCARD[/caption] En tourisme « groupe N », Sébastien Lemaire est resté invaincu avec sa BMW M3 E36 malgré la résistance des régionaux, Gaëtan Jeannel sur Mitsu Lancer et Alexandre Garnier, finaliste de la Coupe de France, sur BMW M3. [caption id="attachment_391856" align="aligncenter" width="714"]
SEBASTIEN LEMAIRE – Photo : ÉRIC BROCARD[/caption] En groupe F2000, c’est en revanche le pilote local, Nicolas Weisbecker qui resta maître chez lui avec sa BMW 318 Compact, face au Normand Christian Boullenger sur RenaultClio RS. [caption id="attachment_391857" align="aligncenter" width="692"]
NICOLAS WEISBECKER -Photo : ÉRIC BROCARD[/caption] ABRESCHVILLER – ST QUIRIN
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DAMIEN CHAMBEROD – Photo : ERIC BROCARD[/caption] 50ème édition et 3ème manche du Championnat de France 2022, les 29, 30 avril et 1er mai – à 15 km de Sarrebourg (Moselle) Classement Sport : 1. D. Chamberod (Norma M20 FC) 1’34’’579 – 2. F. Bourgeon (Osella PA30) à 0’’715 – 3. C. Frantz (Osella PA30) à 1’’009 – 4. B. Ritchen (Nova Proto NP-01) à 1’’107 – 5. S. Petit (Nova Proto NP-01) à 1’’738 – 6. C. Starck (Nova Proto NP-01) à 3’’337 – 7. K. Petit (Norma M20 FC) à 4’’234 – 8. P. Zajelsnik (Norma M20 FC) à 5’’780 – 9. A. Le Beller (Norma M20 FC) à 6’’770 – 10. C. Lansard (Norma M20 F) à 7’’084 – 11. P. Mayeur (Martini Mk 62) à 9’’473 – 12. M. Pernot (Tatuus Master) à 9’’853 – 13. A. Petit (Nova NP 03) à 11’’784 – Classement Production : 1. Y. Poinsignon (BMW M3 E92) 1’51’’351 – 2. R. Garcès (Lamborghini Huracan ST) à 0’’421 – 3. P. Reutter (Porsche 991 Cup) à 2’’652 – 4. Philippe Schmitter (Renault R.S. 01) à 3’’173 – 5. C. Poinsignon (Simca CG Turbo) à 5’’593 – 6. P. Beal (Volvo TC10 S60) à 5’’985 – 7. A. Dubois (Alpine A110 GT4) à 6’’657 – 8. F. Dosières (Alpine A110 GT4) à 6’’716 – 9. P. Marion (Porsche GT3 Cup) à 7’’671 – 10. Nicolas Granier (Supercopa MK3) à 9’’017 – etc Jean-Paul CALMUSPhotos : Eric BROCARD ]]>









