L’épreuve Lorraine du Championnat de France de la montagne, a l’un des tracés les plus courts mais aussi les plus rapides de la saison avec 2100 mètres avalés, à plus de 160 km/h de moyenne, après un départ arrêté et une épingle au tiers du parcours.
Autant dire que les écarts sont millimétriques, qu’une faute ne se rattrape pas, et que la course abonde en rebondissements.
[caption id="attachment_391819" align="aligncenter" width="800"] DAMIEN CHAMBEROD – Photo : ERIC BROCARD[/caption]
Toujours en attente d’un moteur pour défendre son titre, Geoffrey Schatz a laissé face à face pour cette troisième étape du Championnat, l’Alsacien Billy Ritchen, vainqueur des deux premières épreuves 2022 dans le Gard à Bagnols-Sabran puis au Col St Pierre, et l’Isérois Damien Chambérod, affamé de revanche sur un parcours, plutôt favorable au moteur turbo de sa Norma proto.
Aussi attaqua-t-il tambour dés son premier essai en 48’’460, à une seconde du record établi en 2018, lors d’un duel au millième, entre Geoffrey Schatz et Sébastien Petit, battant et laissant Billy Ritchen à rien moins que 1’’52!
[caption id="attachment_391835" align="aligncenter" width="800"]
BILLY RICHEN – Photo : ERIC BROCARD[/caption]
C’est pourtant un troisième larron, Fabien Bourgeon qui vola le spectacle le dimanche matin, en signant sur une piste encore froide un chrono de 47’’668 avec une Osella PA 30 V8 3L louée à l’Allemand Alexander Hin pour commencer sa saison et ce en attendant sa nouvelle Revolt 2022 à moteur turbo.
[caption id="attachment_391829" align="aligncenter" width="800"]
FABIEN BOURGEON – Photo : ERIC BROCARD[/caption]
Parti pour enfoncer le clou à la seconde montée, le jeune constructeur-pilote ne dépassa hélas pas la première épingle, une transmission ayant cassé sur son Osella, si bien qu’au cumul des deux montées, c’est finalement … Cyrille Frantz qui prenait la tête de la course, au volant de son Osella PA 30 turbo devant les deux leaders du Championnat, Chambérod et Ritchen.
[caption id="attachment_391841" align="aligncenter" width="800"]
CYRILLE FRANTZ – Photo : ERIC BROCARD[/caption]
Le Grenoblois Chambérod, eut ensuite le dernier mot à la troisième et ultime montée, en tirant de sa bottine le meilleur chrono du week-end avec un temps de 46’’889, lequel lui valant sa première victoire de la saison et le nouveau record du tracé!!
Fabien Bourgeon assura une précieuse seconde place, avec un temps quasi-identique à celui du matin alors que Cyrille Frantz, au terme d’une constante progression de ses chronos, restait sur le podium aux dépens de Ritchen.
SÉBASTIEN PETIT – Photo : ERIC BROCARD
Avec sa nouvelle Nova proto 01 turbo, Sébastien Petit prenait la cinquième place de sa première course avec un chrono de top niveau, à la dernière montée et prometteur pour la suite de la saison, où son objectif principal reste le Championnat Européen, avec sa Nova à moteur V8 Zytek, déjà connue.
LIGHT IS RIGHT EN 2 LITRES
[caption id="attachment_391834" align="aligncenter" width="800"]



POINSIGNON RÉSISTE EN PRODUCTION
[caption id="attachment_391826" align="aligncenter" width="800"]







ABRESCHVILLER – ST QUIRIN
[caption id="attachment_391836" align="aligncenter" width="800"]