
En février, pour son dernier départ avec l’écurie Hyundai Motorsport au Rallye de Suède, son ultime épreuve où il s’était classé second, son esprit vif et ses réponses émotionnelles ont fait la une des journaux. À un moment donné, il s’est déclaré maire de Brattby, avant de lâcher des larmes quelques spéciales plus tard : « Ne laissez personne vous rabaisser, vous seul connaissez votre véritable potentiel. »En regardant des vidéos de Craig enfant, cela ne surprendrait personne de voir l’Irlandais atteindre le plus haut niveau du rallye en l’observant filer dans le jardin de sa maison de Waterford dans un kart à pédales avec sa mère Jackie au chronomètre.Fils de l’expérimenté pilote Ray Breen, Craig a commencé sa carrière en karting avant de passer en rallye dès 2007. En 2009, il remportait le Fiesta Sporting Trophy à l’international, mais aussi en Grande-Bretagne et en Irlande, et était nommé jeune pilote irlandais de l’année. 
Un an plus tard, Craig Breen obtenait la plus belle des récompenses, enfin un volant officiel avec le Team officiel Français Citroën en mondial. Le succès suivait vite avec une troisième position au Rallye de Finlande, pour son troisième départ seulement avec l’Abu Dhabi Total World Rally Team Citroen.Au total, l’Irlandais amateur de thé enregistrera 82 départs en WRC, pour six deuxièmes places (Suède 2018 et 2023, Estonie 2020 et 2021, Belgique 2021 et Italie 2022) et trois troisièmes positions, le tout avec trois constructeurs différents (Citroën, Ford et Hyundai).Il pilota d’abord pour Citroën de 2016 à 2018, puis pour Hyundai de 2019 à 2021 puis en 2022 pour Ford M-Sport, avant de retrouver Hyundai en temps que pilote à temps partiel en alternance avec l’Espagnol Dani Sordo cette saison
Le talent de Craig Breen au volant n’avait d’égal que son amabilité et sa générosité en dehors de la voiture. Malgré ses succès en WRC, il n’a jamais oublié ses racines et est resté profondément lié à son Irlande natale.Il participait souvent à des rallyes locaux et redonnait régulièrement à la communauté, soutenant plusieurs jeunes pilotes dans son pays natal.Le dernier pilote WRC à avoir trouvé la mort au volant de sa voiture était le Portugais Augusto Mendes lors du Rallye du Portugal en 1989. Depuis, quatre co-pilotes ont été tués en course, le Français Francis Malaussène à Monte-Carlo (1990), le Néo-Zélandais Rodger Freeth en Australie (1993), le Britannique Michael Park au pays de Galles (2005) et l’Allemand Jörg Bastuck en Espagne (2006).Craig manquera beaucoup à notre grande famille du WRC et nous adressons nos sincères condoléances à tous ses proches









