Les véhicules à moteurs thermiques pourront continuer de rouler après 2035, s’ils utilisent des carburants neutres en termes d’émissions de CO2.La Commission Européenne et l’Allemagne ont annoncé conjointement ce samedi 25 mars 2023 être parvenus à un accord pour débloquer un texte clé du plan climat de l’Union européenne sur les émissions de CO2 des voitures, en assouplissant l’interdiction des moteurs thermiques après 2035.Berlin mais aussi Rome et d’autre pays Européens tels la Pologne ou la République Tchéque avaient pris tout récemment position (voir lien) début mars en bloquant in extrémis le règlement prévoyant de réduire à zéro les émissions de CO2 des véhicules neufs, imposant de fait les motorisations 100% électriques à partir de 2035. Le texte en question avait pourtant fait l’objet en octobre 2022 d’un accord entre États membres et négociateurs du Parlement européen, obtenant le feu vert de l’Allemagne !Il avait ensuite été approuvé courant février par les eurodéputés réunis en assemblée plénière.Mais l’Allemagne faisait avec d’autres on l’a dit, soudainement volte-face, réclamant de la Commission qu’elle présente une proposition ouvrant la voie aux véhicules fonctionnant aux carburants de synthèse que les constructeurs d’outre-rhin mettent actuellement au point.Cette technologie, encore en développement, consiste à produire du carburant à partir de CO2 issu des activités industrielles.Les carburants de synthèse? Des carburants qui ne sont pas issus du pétrole mais sont produits à base d’hydrogène et de CO2 capté dans l’air.Défendue par des constructeurs haut de gamme allemands et italiens, elle permettrait de prolonger l’utilisation de moteurs thermiques après 2035.La Commission négociait ces dernières semaines les modalités d’une sortie de crise avec Berlin qui réclamait un engagement plus ferme sur les carburants de synthèse, déjà évoqués dans le texte initial mais dans un considérant jugé juridiquement trop peu contraignant.Et ce samedi 25 mars 2023, le commissaire européen à l’Environnement, Frans Timmermans a indiqué :« Nous avons trouvé un accord avec l’Allemagne sur l’utilisation future des carburants de synthèse».La Présidence suédoise du Conseil de l’Union Européenne a immédiatement indiqué que le règlement sur les émissions de CO2 des voitures serait soumis aux ambassadeurs des 27 pays membres lundi prochain 27 mars 2023 à Bruxelles afin que la législation soit définitivement adoptée lors d’une réunion des ministres de l’Énergie le lendemain mardi.« Les véhicules équipés d’un moteur à combustion pourront être immatriculés après 2035 s’ils utilisent exclusivement des carburants neutres en termes d’émissions de CO2 », s’est réjoui le ministre allemand des Transports Volker Wissing. Gilles GAIGNAULTPhotos : Gilles VITRY
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