BIENVENUE A… ALPHA TAURI EN LIEU ET PLACE DE TORO ROSSO !
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F1-2019-YAS MARINA- GP d’ABU-DHABI- Clap de fin et photo de famille souvenir pour l’écurie TORO-ROSSO[/caption] Le seul changement notoire est à signaler au sein de la Scuderia TORO ROSSO, l’écurie-sœur du Team RED BULL, qui en 2020 changera d’identité pour prendre celle officielle de … SCUDERIA ALPHA TAURI-HONDA dorénavant. Comme le rappelle Gilles GAIGNAULT, TORO ROSSO a débuté en GP de F1, au début de la saison 1985, sous l’appellation de MINARDI, le nom de l’imposant concessionnaire FIAT, basé à FAENZA dans la province de RAVENNE en EMILIE-ROMAGNE, au cœur de l’ITALIE. Avant d’être vendue et rachetée à la fin de la saison 2005, par le groupe RED BULL, qui l’a rebaptisé immédiatement TORO ROSSO. Une nouvelle modification donc avec l’apparition du nom d’ALPHA TAURI et qui finalement n’est qu’une simple opération de marketing et sans quelconque incidence sur la gestion du Team, excepté un changement de déco qui du traditionnel bleu-roi gris-métallisé et rouge-sang, aura des allures plus sobres avec des dominantes de noir, de blanc et de rouge, auxquelles il faudra s’habituer dans un premier temps. [caption id="attachment_316349" align="aligncenter" width="492"]

F1- Franz TOST qui aprés avoir dirigé le Team Toro-Rosso changera de livrée-suite au changement d’identité pour devenir ALPHA-TAURI ©-Manfred-GIET[/caption] Pour l’écurie TORO ROSSO, dirigée par l’AUTRICHIEN Franz TOST et parrainée par son compatriote Dietrich MATESCHITZ, l’empereur des boissons énergisantes RED BULL, cela signifiera le troisième changement d’identité du Team né à l’origine des cendres de la petite écurie italienne MINARDI. De 1985 à 2005, deux décennies durant cette sympathique écurie transalpine avec une des plus petites structures en catégorie reine et toujours dans l’ombre de la Scuderia FERRARI, a malheureusement vécu des épisodes successifs de disette budgétaire entourée en permanence du spectre de sa survie. [caption id="attachment_316350" align="aligncenter" width="470"]

F1-Giancarlo-MINARDI-©-Manfred-GIET[/caption] Même si Giancarlo MINARDI, le propriétaire-fondateur de la plus ancienne concession FIAT d’Italie et passionné de sport automobile, a dû ramer contre vents et marées durant vingt ans, avant de céder une partie de ses parts à Flavio BRIATORE (BENETTON F1 et associé à Alessandro NANNINI) ainsi qu’à Gabriele RUMI (propriétaire, lui de FONDMETAL et repreneur de l’écurie fondée par Enzo OSELLA) qui détiendront ensemble 70% des parts sans changer l’appellation du Team engagé sous le patronyme de son fondateur, cette bulle d’oxygène ou plutôt de dollars n’aura été qu’une goutte dans l’océan à défaut de pouvoir se payer de bons blocs propulseurs. Même l’arrivée plus tard ensuite du richissime AUSTRALIEN Paul STODDART (propriétaire de la Compagnie aérienne de vols charters EUROPEAN AVIATION) en 2001, ne changera pas grand-chose à la situation, mis à part d’avoir pu participer à l’éclosion du talent d’un certain futur CHAMPION du MONDE, Fernando ALONSO. Acculé financièrement à cause de la situation géopolitique mondiale, STODDART fut contraint de se débarrasser à la fin de la saison 2005, de ce qui restait comme vestiges du petit poucet de la F1 qui malgré tous les hauts et les bas subis, aura fait partie de l’inventaire de la catégorie reine durant vingt ans au contraire de … trente écuries, parmi lesquelles des pointures comme BAR-BMW-HONDA-BENETTON-BRABHAM-LIGIER-LOTUS-MARCH-TYRRELL ou encore TOYOTA, qui entretemps ont dû toutes plier bagages et se retirer de l’univers des GRANDS PRIX, abandonnant la F1.
RED BULL REPREND MINARDI
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F1-2019-La dernière Toro Rosso, la RB-15, ici avec Pierre GASLY en action, second du GP du BRESIL à iNTERLAGOS©-Manfred-GIET[/caption] Sous l’ère TORO ROSSO grâce aux deux points récoltés par Pierre GASLY à YAS MARINA lors du dernier GP de la saison 2019 à ABU DHABI, le ‘’Taureau Rouge’’ a laissé tomber le rideau avec les honneurs, clôturant ainsi quatorze années de présence sous cette appellation par un chiffre rond de … 500 points marqués au classement des ‘’constructeurs’’. Vu ce changement d’identité, dorénavant les fans de F1 devront veiller à ne pas confondre… ALFA ROMEO et … ALPHA TAURI, qui tournerait au gag, non sans rappeler les célèbres personnages DUPOND & DUPONT de HERGE ! Manfred GIET Photos : Publiracing Agency – Bernard BAKALIAN [caption id="attachment_316354" align="aligncenter" width="800"]

F1 2018-BAHREIN- Le jeune Français Pierre GASLY, fantastique 4éme au volant de sa TORO-ROSSO-HONDA. La joie de l’équipe TORO ROSSO[/caption] ]]>