A Miami où se déroule ce week-end le 1er des trois Grands Prix US avant Austin et ensuite plus tard çà l’automne Las Vegas, l’ingénieur anglais Adrian Newey nous raconte quand il a pensé pour la première fois à quitter le Team Red Bull et admet se sentir « un peu fatigué » !
Adrian Newey a accepté de faire le point et la lumière sur le moment où il a commencé à envisager de quitter l’équipe Autrichienne Red Bull avec laquelle il bosse depuis des lustres depuis le début de la saison 2006…
Le légendaire et absolument génial designer qui auparavant, on s’en souvient à fait le bonheur et la gloire – des titres de Champions du monde, en veux-tu en voilà – des équipes avec lesquelles il collaborait (Williams et McLaren) réfléchissant à la façon dont la bataille tendue pour la conquête du titre du Championnat de 2021, entre Max Verstappen et Lewis Hamilton – la fin inouïe du GP d’Abu Dhabi à Yas Marina – a contribué à un sentiment d’être « un peu fatigué » !!!
On le sait tous maintenant après les multiples rumeurs qui circulaient en coulisses ces derniers jours, il a bien été officiellement confirmé par le Team Autrichien, avant ce Grand Prix de Miami, que Newey quitterait son poste de directeur technique au premier trimestre 2025, mettant ainsi fin à un partenariat de près de 20 ans entre lui et l’équipe…
En réfléchissant à cette incroyable histoire, une aussi longue aventure, laquelle a commencé lorsqu’Adrian Newey a rejoint l’équipe en 2006, un an après l’arrivée de Red Bull sur les grilles de la Formule 1 et après que la firme Autrichienne de boissons énergétiques basée prés de Salsbourg, à Fuschl am See, ait acheté l’ancienne équipe Jaguar, Newey désormais âgé de 65 ans – il est né le 26 décembre 1958 à Strattford upon Avon, la ville natale de Shakespeare – confie :
« Honnêtement, quand je n’avais absolument aucune idée de l’endroit où nous allions aboutir, c’était un risque assez important pour ma carrière, et depuis, c’est tout simplement devenue une aventure incroyable, inimaginable à l’époque. »
Et il poursuit, expliquant :
« Ce fut un immense honneur de travailler avec tous les gars et filles extraordinaires de l’usine et de l’équipe de course. C’est tout simplement fabuleux ce long parcours. »
Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il avait pris la décision de partir maintenant et ce alors que l’équipe Red Bull est dans une situation depuis trois saisons si dominante, Adrian Newey a souligné les défis rencontrés en 2021, une saison au cours de laquelle l’équipe s’est engagée dans ce duel acharné pour le titre avec Mercedes, tout en se préparant pour le titre.
Il précise alors :
« La Formule 1 me prend à bras-le-corps, j’y travaille depuis longtemps maintenant. 2021 a été une année très chargée en raison de la bataille serrée avec Mercedes tout au long du championnat et, en même temps, de l’investissement de toute la recherche et du développement dans la RB18, qui était le père de cette génération de voitures. Il arrive un moment où je me sens, comme Forrest Gump l’a dit, ‘un peu fatigué’. »
Rappelons qu’après avoir été diplômé de l’Université de Southampton dans le sud de l’Angleterre, Adrian a entamé et débuté ce qui allait devenir une carrière exceptionnelle, avec la modeste équipe Brésilienne Fittipaldi en 1980 en tant qu’aérodynamicien. Un an plus tard, il rejoint le Team March engagé sur tous les fronts de la compétition auto !mobile (F2-F3000-F1-CART Indycar).
Le grand virage a lieu au début des années 90, lorsqu’il est enrôlé et recruté par Patrick Head, le brillant ingénieur en chef, associé de Franck Williams.
Chez Williams, il va connaitre enfin le succès au plus haut niveau mondial avec les accumulations de couronnes (quatre titres pilotes et cinq constructeurs avec Mansell en 1992, Alain Prost en 1993, Damon Hill en 1996 et Jacques Villeneuve en 1997)
Puis, il rejoint alors à la mi-saison 1997, la grande écurie McLaren. A qui il offre de nouveau deux titres mondiaux obtenus par le Finlandais Mikka Häkkinen en 1998 et 1999, alors que depuis son départ, les Williams ne sont plus que des faire-valoir…
Arrivé en bout de cycle à Woking, il est recruté au cours de l’hiver 2005 par la toute nouvelle équipe Red Bull, ex Jaguar et anciennement Stewart entre 1997 et 1999 !
Il faut attendre et patienter jusqu’à 2009 où le Team remporte ses 1ères victoires (6).
Mais ensuite, Red Bull décroche quatre titres pilotes, avec son pilote Allemand Sebastian Vettel, entre 2010 et 2013.
La suite, on la connait après l’outrageante domination de l’équipe Mercedes et de son pilote Britannique Lewis Halmilton, Red Bull retrouve la gloire a partir de 2021 et depuis enquille succès sur victoires, avec à la clé déjà trois titres pilotes et en route actuellement vers le quatrième et ce, grâce à son pilote ‘ fétiche le Néerlandais Max Verstappen!!!
Performances qui n’empêchent pas Newey de vouloir prendre du recul…
Ainsi à Miami, Newey a admis qu’il réfléchissait à la décision depuis un petit moment maintenant, ajoutant et précisant :
« Je suppose que j’y avais réfléchi un peu au cours de l’hiver et au fur et à mesure que les événements se déroulaient cette année. Je suis dans une position très chanceuse car il faut bien le reconnaitre, je n’ai pas besoin de travailler pour vivre. Je travaille parce que j’aime ça et j’ai senti que c’était le bon moment pour prendre du recul, faire une petite pause, faire le point sur la vie, voyager un peu. »
Et de conclure :
« Je pense qu’avec Mandy, ma femme et les chiens, nous partirons probablement en voyage, prendrons un camping-car ou quelque chose comme ça, traverserons la France et profiterons simplement de la vie. Et puis peut-être qu’à un moment donné, je ne sais pas quand, je dirai ‘C’est vrai, ça va être la prochaine aventure. Mais pour l’instant, il n’y a aucun plan. »
Donc exit les probabilités de le voir pour 2025 rejoindre les Teams qui lui font les yeux doux et des ponts d’or… Aston Martin, McLaren ou Ferrari !
On évoque des sommes faramineuses … 100 millions d’€ pour un contrat de 4 ans !
Reconnaissons qu’après une année sabbatique en 2025, Adrian peut tout ce même y réfléchir et se poser la question !!!
Alors comme disent nos amis BRITISH… Wait and see !
Mais il faudra tout de même attendre un peu…
Les spéculations se poursuivant sur la prochaine destination du designer, des pilotes, dont Lewis Hamilton, ont exprimé à quel point ils aimeraient travailler avec lui.
Adrian lâchant encore quant à savoir s’il pourrait rejoindre Hamilton chez Ferrari à l’avenir:
« C’est très gentil de la part de Lewis de dire ça, je suis très flatté, mais pour le moment, c’est juste le plan de faire une petite pause et voyez ce qui se passe ensuite.
Gilles GAIGNAULT
Photos : F1 – TEAM
]]>
<![CDATA[]]>