Enfin, ouf !
Fin du long, long, trop long feuilleton Horner-Red Bull. L’appel concernant le patron de Red Bull, le Britannique Christian Horner… rejeté !
En effet, on apprend effectivement enfin ce dimanche 11 aout 2024 que la plainte a été jugée sans fondement et ce à la suite d’une longue enquête initiale, entamée plus tôt cette année le 7 février, et dont les conclusions avait conduit l’employée, l’assistante personnelle de Chris Horner, une certaine Fiona Hewitson, à faire appel.
Red Bull a déclaré que la plainte initiale révélée par Erik Van Haren, journaliste au quotidien Néerlandais De Telegraf a été traitée dans le cadre de la procédure de règlement des griefs de l’entreprise par un avocat indépendant, qui avait choisi de rejeter la plainte.
L’employée avait le droit de faire appel et cette enquête a été menée par un second et nouveau, deuxième avocat indépendant, donc.
Ce dimanche 11 aout dans un communiqué lz firme Red Bull déclare :
« Toutes les étapes de la procédure d’appel sont désormais terminées, avec le résultat final que l’appel n’est pas retenu. Les conclusions du King’s Councel (enquête indépendante) ont été acceptées et adoptées par Red Bull. La procédure interne est terminée. »
Signalons que l’employée Fiona Hewitson avait été mise à pied et suspendus en mars tout en conservant son salaire.
Le lendemain du rejet de la plainte initiale contre Chris Horner courant mars, un dossier censé contenir des preuves contre le patron du Team Red Bull F1, Christian Horner, avait été envoyé par courrier électronique aux responsables (pilotes, ingénieurs, medias) de l’univers de la F1, sans oublier Liberty Media, la FIA, let aussi bien sur évidemment, les neuf autres boss des équipes.
Et ce à l’occasion des essais du 1er GP de la saison, le Grand Prix de Bahreïn 2024, le 2 mars.
Mais précisons que l’authenticité des fichiers, lesquels provenaient d’un compte de messagerie générique, n’a jamais été vérifiée
La saison de F1 2024, s’est donc normalement déroulée et Chris Horner est resté responsable de l’équipe Red Bull F1 tout au long du processus.
Le triple Champion du monde en titre le Néerlandais Max Verstappen, remportant jusqu’à la trêve et pause estivale sept épreuves (Bahreïn-Arabie-Japon-Chine-Emilie Romagne-Canada-Espagne) cette année.
Bien qu’il n’ait plus gagné lors des quatre derniers GP (Belgique-Hongrie-GB-Autriche) Max Verstappen mène néanmoins toujours au classement général provisoire 2024.
Il reste tout de même que le pire dans cette lamentable affaire reste – on l’a déjà dit et mentionné – l’envoi à partir d’un compte anonyme le 1er mars, de centaines de mails adressé à tout le monde de la F1…
Un procédé jugé pitoyable par la grande majorité de la communauté de la F1 qui estimait ce procédé malsain et honteux sans apporter de preuves !
Rappelons encore que dans cette sordide affaire Chris Horner a toujours été soutenu par le clan Thaïlandais – créateur de Red Bull – et qui détient 51% de la firme de boissons énergisantes, dont le siège se situe en Autriche prés de Salsbourg à Fuschl am See, la famille Thaï Yoovidhya.
Et ce contrairement au camp Autrichien et son leader l’ancien pilote, l’insaisissable Dr Helmut Marko, que d’aucuns estiment à l’origine de ce scandale, avec Jos Verstappen, le père du Champion en titre…
D’où la publication dans un media Néerlandais !!!! CQFD
La saison 2024 redémarrera le 25 août avec le Grand Prix des Pays-Bas, la terre natale de Verstappen.
Bien qu’il soit né le 30 septembre 1997 à … Hasselt en Belgique, le pays d’origine de sa maman, Sophie Kumpen.
Gilles GAIGNAULT
Photos: F1 – RED BULL
]]>
<![CDATA[]]>