Une belle opération pour le jovial Italien qui a devancé son co-équipier de 1’29 sur le secteur chronométré et de 00’’35 au classement provisoire« L’étape était très belle avec des dunes plutôt porteuses mais la navigation n’était pas facile. A partir du kilomètre 210, nous avons rattrapé CERUTTI et roulé avec lui. Hier je trouvais le rythme élevé et je me demandais si j’avais encore l’âge pour rivaliser avec les deux furieux de devant. Aujourd’hui, c’était encore pire et pourtant j’ai roulé avec eux sans problème. On verra pour la suite ce qu’il se passe. » En terminant 3ème aujourd’hui à 2’18, Jacopo CERUTTI reste leader du classement provisoire moto au guidon de son APRILIA Touareg 660 avec 6’20 d’avance.L’Italien avait réussi à garder la tête jusqu’à la mi-course mais il s’est fait reprendre suite à une petite erreur de navigation. Il a fallu attendre plus de 30 minutes pour voir arriver les premières 450 dont la HONDA de l’Italien Giovanni GRITTI, la KTM du Suisse Alexandre VAUDAN et l’HUSQVARNA de Guillaume BORNE.Tous trois, séparés de moins de deux minutes sont engagés dans la ROOKIE RIDER BY ACERBIS qui récompensera les meilleurs pilotes de moins de 35 ans, n’ayant jamais participé à aucun grand Rallye Tout Terrain.Pour finir, à signaler la grosse performance de l’Italien Andrea GAVA qui, parti en 33ème position, signe un magnifique 7ème temps au guidon de sa BETA.
Dans la catégorie Auto/SSV/Camion, c’est à nouveau un SSV APACHE qui s’impose sur cette 3ème étape. Cette fois, il s’agit de celui de l’équipage Gautier PAULIN et Remi BOULANGER qui devance le CAM AM de Heatcliff ZINGRAF et Gregory REVEST pour 1’17 et le POLARIS d’Éric SCHIANO et Camille POURCHIER qui redressent bien la barre après leurs soucis de début d’épreuve.Au général, l’ex Champion de Motocross garde le leadership sur quatre roues mais avec seulement 3’35 d’avance sur ZINGRAF.Autant dire que la bataille fait rage alors que derrière, le POLARIS de Frédéric HENRICY et Éric BERSEY pointe à 1’17.23.
Quant a l’autre équipage Apache, lui, il a malheureusement connu des soucis, comme l’explique le rallyman, pilote habituel en Championnat du monde WRC, Pierre Louis LOUBET:Malgré notre temps scratch hier, nous avons connu moins de réussite aujourd’hui avec un enchaînement de petits soucis nous stoppant à plusieurs reprises durant la journée. Les heures passant, nous avons pris la décision avec l’équipe de rejoindre le bivouac par le routier afin de pouvoir reprendre le départ demain dans les meilleures conditions possibles. Ça fait partie de l’apprentissage, et nous repartirons demain matin tout aussi motivés à réitérer notre journée d’hier!Du coté des autos, le TOYOTA des Belges Pascal FERYN et Kurt KEYSERS termine 9ème du scratch à 1’14.45 devant l’autre 4X4 du FERYN DAKAR TEAM de Koen WAUTERS et Kris VEN DER STEEN à un peu moins de 15 minutes.Au général provisoire, FEYRIN est leader de la catégorie devant WAUTERS.
Dans la catégorie camion, en terminant en 11ème position de cette 3ème spéciale, le Tchèque Tomas TOMECEK reste leader des mastodontes du désert.
Au niveau de la course Classic, après la deuxième étape composée de 4 secteurs de régularité, Yves LOUBET, le Directeur Sportif de l’épreuve, qui a contribué au retour de cette catégorie historique sur l’AFRICA ECO RACE, commentait ce début de course avec son enthousiasme et son franc-parler légendaire :« Cette catégorie Classic en Afrique, sur les traces historiques de l’épreuve initiale avec une arrivée au Lac Rose, est une bénédiction pour la discipline. Le terrain de jeu est fantastique et Alain LOPES, qui a tracé le parcours et déterminé les zones et les vitesses moyennes imposées, a fait un travail extraordinaire. Les participants vont se régaler et la compétition va être très disputées. La course Classic dispose des moyens sécuritaires, logistiques et médiatiques mis en place sur le Rallye. Cette course ne demande qu’à grandir et pourrait devenir, à terme, la référence absolue de la discipline. »Ce vendredi 5 janvier, c’est encore une grosse étape qui attend les participants avec 467 Km de secteur sélectif et seulement 5 km de liaison entre Oued Draa et Fort Chacal. François LEROUXPhotos : AFRICA ECO RACE ]]>
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