RENÉ METGE, ORGANISATEUR ET HUMANISTE[/caption] Il y a sur ce rallye raid une atmosphère incroyable, l’humanisme.On s’en est encore rendu compte aujourd’hui lorsque l’Africa Race a du gérer en même temps des chutes de motards avec blessures et un temps exécrable, voire dangereux , se retrouvant donc avec ses hélicos dédiés à la sécurité coincés en intervention sur ses blessés.J’y reviendrai mais il y a deux histoires qui vont incroyablement dans ce sens de l’humanisme.Il y a sur l’Africa Race plusieurs personnes handicapées ce qui est théoriquement impensable dans une discipline aussi dure physiquement. Un rallye c’est incroyablement compliqué à organiser et accepter d’inscrire des gens handicapés est une charge supplémentaire.Ces concurrents ont été accueillis dans des conditions incroyables, par exemple sur le bateau pour se rendre au Maroc il a été prévu des cabines spécialement équipées, dont les toilettes…Tout ça avec 500 personnes à gérer ! [caption id="attachment_317618" align="aligncenter" width="600"]
GEOFFROY NOËL DE BURLIN, PILOTE HANDICAPÉ[/caption] J’ai assisté par exemple à un truc incroyable, je ne vais pas m’étendre là-dessus j’en ai déjà parlé.Un concurrent handicapé sévère court en solitaire, on dit Iron Man en sports mécaniques, il a d’ailleurs fait de très gros résultats sportifs, il s’agit de Geoffroy Noël de Burlin.Il est très largement aidé aux étapes, il est enthousiaste tout en souffrant deux fois plus que les autres, il est heureux de faire partie d’une aventure à laquelle en général les handicapés sont interdits de séjour. [caption id="attachment_317619" align="aligncenter" width="600"]
L’HISTOIRE PHÉNOMÉNALE DE NICCOLA DUTTO ET SES COMPLICES[/caption] Autre histoire superbe, j’ai eu sous les yeux hier un cliché d’Alain Rossignol montrant un motard qui chute dans le sable, ça c’est normal tout le monde y a eu droit, mais qui est resté assis sur sa moto même couchée dans le sable, deux autres motards s’arrêtant pour l’aider.C’était juste beau. Digne de l’état d’esprit de ce genre de compétition et pas spécifique à celle-ci.Un pilote, il y a très longtemps, m’avait dit que dans le mot rallye-raid on entendait «aide» et j’avais bien aimé ça.Mais cette histoire va infiniment plus loin..Il s’agit d’un motard italien, Niccola Dutto, qui n’a plus l’usage de ses jambes. [caption id="attachment_317620" align="aligncenter" width="600"]
LES JAMBES SANGLÉES DANS LE CADRE ! HALLUCINANT…[/caption] Elles sont sanglées sur sa moto et quand il chute, il reste en selle bien sûr.Et il roule en permanence avec deux motards, l’un le suit, l’autre le devance et tous deux s’arrêtent en cas de chute ou d’ensablement, l’un est espagnol, Julian Villarubia Garcia, l’autre est italien et s’appelle Stefano Baldussi.Bien sûr ce qui m’épate c’est la volonté de ce mec, avec en plus l’aide de deux potes qui ne roulent que pour lui. [caption id="attachment_317621" align="aligncenter" width="600"]
DANS “RALLYE RAID” ON ENTEND “AIDE”[/caption] Mais ça, l’entraide, ça existe, on le voit tous les jours, ce qui m’épate c’est qu’une organisation qui est responsable de 500 personnes, entre les concurrents, les mécanos, les gens du catering (la bouffe), les médecins, les contrôleurs de passage, etc… aient accepté cette charge et cette responsabilité énorme qui évidemment complique la vie alors que rien n’est jamais simple dans le désert.Une amie de Jean Louis Schlesser et René Metge me dit qu’ils sont de vraies «assistantes sociales» pardon, le mot doit exister au masculin mais je le trouve moins fort.C’est une de leurs fiertés et elle magnifique… [caption id="attachment_317623" align="aligncenter" width="600"]
JEAN LOUIS SCHLESSER HOMME DE DÉFIS IMPOSSIBLES[/caption] Merci les mecs d’avoir accepté ce supplément potentiel d’emmerdements et bravo aux pilotes concernés de se lancer dans un truc pareil, aussi insensé qu’inimaginable d’ailleurs.Cela dit, on a vu aujourd’hui comment ce rallye fait face à un énorme défi humain.Quasiment en même temps, plusieurs motards tombent et se font mal. Les hélicos, les Tango (voitures de médecins) sont sur les dents et l’on est sur la spéciale la plus longue du rallye…Quand on s’aperçoit, et ça prend peu de temps, qu’il n’y aura plus d’hélicos disponibles pour assurer la sécurité de la course devant, on prend l’initiative d’arrêter les concurrents, de garder leurs chronos. [caption id="attachment_317624" align="aligncenter" width="600"]
BOTTURI ET GRITTI AU POINT KÉRO : LA COURSE EST FINIE[/caption] Ce qui fait que l’étape n’est pas annulée, les concurrents qui ont couru ne sont donc pas frustrés. Les blessés sont magnifiquement pris en charge et on s’occupe d’emmener tous les autres au bout de l’étape. Il faut beaucoup de courage pour affronter la situation, et surtout y trouver des solutions humaines alors que j’ai tellement vu d’organisateurs décider des annulations pour beaucoup moins que cela.Alors cela dit, avant ces événements, il y a eu une vraie course et mon boulot est de raconter cette épreuve, d’en faire un compte rendu, pas seulement de lancer des fleurs quand l’organisation se sort d’un merdier potentiellement gigantesque.Alors la spéciale…
MOTOS : VICTOIRE DE GRITTI (HONDA)
[caption id="attachment_317625" align="aligncenter" width="600"]












AUTOS : PATRICK MARTIN EN MARCHE VERS LA VICTOIRE
[caption id="attachment_317640" align="aligncenter" width="600"]




