Traditionnellement, les concurrents, en tous cas ceux qui sont arrivés jusque-là, se regroupent pour rouler ensemble la dernière étape le long de la plage de N’Gor, au nord de Dakar, et terminer au lac Rose, ceci parce que l’arrivée sur la plage, ce qui était le cas dans les premiers Paris-Dakar, était devenue dangereuse à cause de l’affluence de pêcheurs, de touristes et de spectateurs.Jean-Louis Schlesser, vainqueur en auto pour la cinquième fois, y est allé fêter sa victoire mais aussi son bonheur, il s’est dépensé sans compter, avec René Metge, et aujourd’hui avec Hubert Auriol, pour donner à ce rallye ses lettres de noblesse.La renaissance du Paris-Dakar, c’est fait !Sous l’appellation Africa Eco Race…
LE MENU DU JOUR
Liaison : 182 km – Spéciale : 24 km – Liaison 41 km – Total : 247 km
René Metge s’est adressé pour la dernière fois à ses troupes, en ces termes…

Θάλαττα ! Θάλαττα!
Thalassa ! Thalassa !Ou encore “La mer, La mer!” dirent les 10 000 soldats grecs de Xénophon, et ce, en retrouvant la Mer Noire, leur Pont Euxin, après 16 mois de marche dans le désert…J’y pense à chaque passage du rallye sur la plage de N’Gor depuis le premier Paris-Dakar de Sabine en janvier 1979, avec arrivée au Lac Rose, endroit sublime, totalement mythique et romantique.Aujourd’hui, et n’en déplaise à certaIns, la vraie et véritable relève du Paris- Dakar s’appelle… l’Africa Race.
Les concurrents n’ont pas marché pendant seize mois mais ils sont allés au bout de leur rêve. Et ce rêve, c’est la plage de Dakar, sur l’Océan Atlantique, le grand souffle marin après le vent de sable, le Khamsin du désert qui les a transformés en leurs propres héros.Un rêve coloré de rose à l’arrivée au Lac…C’est donc fait. On reviendra bien sûr sur le succès colossal de ce rallye-raid, à une époque où paraît-il, on a seulement le droit de subir, quand une centaine de concurrents décident de s’affronter à eux-mêmes.Et ils sont venus de partout… De France, d’Italie, de Belgique, des Pays Bas, d’Autriche, de la lointaine Russie, du Portugal, d’Egypte… Donnant à cette 5éme édition de l’Africac Eco Race, ses lettres de noblesse !Après le passage mythique sur la plage, le rallye bifurque sur la gauche, vers le Lac Rose, vraiment rose parce qe l’on y recueille le sel, ceux qui ont visité les salines de Guérande ont vu le mystère, dû à une algue qui adore le sel…C’est là qu’est le podium.C’est là qu’est le triomphe. AND THE WINNER IS…
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MARTIN FONTYN[/caption]A moto, c’est le pilote belge Martin Fontyn qui l’emporte, et comme un vrai héros.Dans une étape de folie, il s’est planté en plein milieu de la Mauritanie dans un trou monstreux de sable, il a mis un temps fou à seulement trouver une sortie et à repartir, il est remonté épuisé et est reparti reprendre un à un tous les autres motards pendant trois cents kilomètres, les 300 km en question étant du sable très mou où tout le monde s’est posé des dizaines de fois. [caption id="attachment_73298" align="aligncenter" width="600"]
AU BOUT DE L’EPUISEMENT[/caption] Martin est allé au bout de ce que peut faire l’humain, il fait partie des vrais héros que Lionel Terray, l’alpiniste, appelait les “Conquérants de l’Impossible”…A noter que Fontyn pilote une KTM et que la marque autrichienne place sept motos dans les dix premiers…En autos-camions, il y a, en fait, plusieurs catégories. AND THE (BLUE) WINNER IS…
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JEAN LOUIS SCHLESSER ET CYRIL ESQUIROL[/caption] Les autos T1 sont les protos, les plus puissantes, les plus rapides, les plus célèbres.Jean-Louis Schlesser y gagne sa cinquième victoire avec un brio inimaginable, un deux roues motrices doit être piloter à la fois sauvagement et avec des doigts de fée pour passer dans les dunes.Il doit aussi être navigué de main de maître et Cyril Esquirol, après une carrière mondiale de motard qui lui a valu son surnom de “l’indestructible”, a été, selon Jean-Louis “génial partout”.. AND THE (BIG) WINNER IS…
Les camions courent avec les autos et c’est un Kamaz russe qui est second au classement général de la course…
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LE KAMAZ D’ANTON SHIBALOV[/caption] Et donc premier camion, même si ce n’est pas une catégorie à part, c’est un exploit phénoménal.Le camion lui-même est un monstre de course, et son jeune pilote, Anton Shibalov, est un mec qui va prendre du grade dans le team, important, il ya avait huit Kamaz officiels au Silk Way Rallye, version Taïga russe de l’Africa Race.Un clin d’oeil amical à la jeune portugaise Elisabete Jacinto, qui a gagné deux étapes en camion , à bord de son Man qui a la moitié des chevaux du Kamaz… [caption id="attachment_73304" align="aligncenter" width="600"]
ELISABETE JACINTO[/caption]THE (серийный автомобиль) WINNER IS…
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KHANAT SHAVIROV[/caption] Les T2 sont des autos dites “de série”, mais avec des aménagements spécifiques de sécurité, comme l’arceau intérieur.C’est encore un russe qui gagne cette catégorie, Khanat Shavirov, sur un Toyota. AND THE (MINI) WINNER IS…
Les T3 sont les véhicules tout-terrain légers, on y trouve en particulier les mini bolides que sont les SSV (side by side vehicle), un truc génial pour se lancer dans le rallye-raid avec un budget serré mais des sensations et une école de pilotage qui valent celles des T2 et T3.Mais ce n’est quand même pas facile, il y a peu de confort, pas de pare brise et pas des tonnes de chevaux, on y apprend la finesse… [caption id="attachment_73306" align="aligncenter" width="600"]
REMY CHAPOT[/caption] Les T3 sont les véhicules tout-terrain légers, on y trouve en particulier les mini bolides que sont les SSV (side by side vehicle), un truc génial pour se lancer dans le rallye-raid avec un budget serré mais des sensations et une école de pilotage qui valent celles des T2 et T3.Le meilleur T3 de l’Africa Race est le Polaris de Rémy Chapot et Michael Paget mais j’en profite pour donner un coup de … chapeau à tous les SSV, qui ont pu faire de vrais exploits au coup par coup, Morin, sur l’étape la plus difficile du rallye, a longtemps été troisième auto avant d’avoir un pépin.Demain, nouveau cadeau d’autonewsinfo à ses lecteurs, un nouvel album photo d’Alain Rossignol et Jorge Cuhna.Des photos qui sont une histoire à elles-seules, comme on les aime. 












