Alain PROST Champion du Monde 1993 au volant de la Williams-Renault Photo: Bernard BAKALIAN[/caption] Quadruple Champion du monde de F1, et dont le dernier titre fut décroché en 1993, au volant d’une Williams à moteur Renault, le Français Alain Prost, brillant ambassadeur de l‘équipe tricolore, avait quitté ses fonctions début 2022 et ce suite à sa mésentente flagrante avec celui qui avait été nommé à la tête de l’écurie Renault, Laurent Rossi.
Dans les colonnes du grand quotidien sportif L’Equipe, Alain Prost ne s’est franchement pas montré très tendre avec Laurent Rossi, finalement viré et débarqué de son poste chez Alpine, en juillet 2023.« Durant des années chez Renault, combien de fois ai-je entendu dans les couloirs du siège à Boulogne-Billancourt, que la F1 était un sport simple qui pouvait être dirigé de la maison par des hommes en place ! »Et de préciser :« Laurent Rossi est le plus bel exemple de l’effet Dunning-Kruger, celui d’un dirigeant incapable qui pense pouvoir surmonter son incompétence par son arrogance et son manque d’humanité à l’égard de ses troupes.» Difficile de comprendre la politique sportive chez Renault en F1, car des Rossi, on en a connu d’autres, tel Cyril Abiteboul, engagé lui à l’époque, avant d’être nommé patron de la F1, pour s’occuper… des réseaux sociaux !Et encore plus loin, un certain Gérard Toth débarqué d’on ne sait où pour la saison 1985 – en remplacement du brillant Gérard Larrousse, parti chez Ligier avec l’ingénieur Michel Tétu – et qui lui … avait carrément détourné, les paiements effectués par le Team Tyrrell, pour la fourniture, la location et l’entretien des moteurs turbo Renault qui équipaient les monoplaces d’Oncle Ken !!!Comme on le voit, de tout temps, Renault en F1 et comme le rappelle Alain Prost, est loin d’être une équipe dirigée par des hommes compétents !! [caption id="attachment_450894" align="aligncenter" width="600"]
Fernando Alonso Champion du Monde en 2005 au volant d’une RENAULT Photo Bernard BAKALIAN[/caption] Ceci explique surement la succession des échecs pour la conquête du titre mondial que Renault a mis depuis ses débuts, c’était rappelons- le en 1978, près de trente ans pour y parvenir enfin, en 2005 et 2006 et avec Fernando Alonso.Heureusement, les écuries clientes, Williams (1992-1993-1994-1996-1997), Benetton (1995) et Red Bull (2010-2011-2012-2013), ont offerts des titres mondiaux à la firme Française !Et comment ne pas évoquer les allers-retours… ‘ventes-achats’ de l’écurie Renault, d’abord à Benetton, puis à Lotus !!!Sans parler plus prés de nous, courant 2022, du souk des contrats de Fernando Alonso et d’Oscar Piastri, la pépite Australienne dont Renault a payé des années durant la formation dans toutes les disciplines de monoplaces menant à la F1 (Formule Renault-F3-F2) et qui l’a laissé filer, incapable de le retenir et de présenter un contrat en bonne et due forme pour le conserver en GP-F1 !!!Qu’ajouter à ce sombre constat ?Ah oui … un autre couac! La colère de Sir Franck Williams, Champion du Monde en 1992 et 1993 et apprenant par une indiscrétion… la signature et la fourniture des moteurs Renault, à son équipe rivale Benetton … pour 1995!Merci au patron de Renault F1 de l’époque, Christian Contzen !!!! Gilles GAIGNAULTPhotos / Bernard BAKALIAN – TEAMS
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