On apprend ce vendredi 21 octobre 2022, la disparition d’Aleardo Buzzi, à l’âge de 93 ans.
Aleardo était né en 1929 à Bellinzone dans le canton du Tessin en Suisse 🇨🇭
Buzzi, ancien Président du Groupe Philip Morris-Marlboro, dont le siège se situe à Brillancourt, le quartier chic de Lausanne en Suisse.
Après John Hogan, l’incontournable boss du marketing international de Philip Morris, décédé le 3 janvier 2021, à l’hôpital de Sion en Suisse dans le Valais, emporté lui par le Coronavirus, c’est une autre forte personnalité de l’univers de la F1, qui nous quitte.
Aleardo, je l’ai longtemps côtoyé et apprécié aussi au cours des années 80-90, dans les compétition automobiles lorsque j’occupais les fonctions d’Attaché de presse de la FISA (Fédération Internationale du Sport Automobile) devenu FIA (Fédération Internationale Automobile)
Parmi les multiples soirées ‘Premium’, la plus belle, la plus select, la plus glamour, Aleardo nous recevait à la prestigieuse Villa d’Este à Cernobbio sur le Lac de Come, chaque année à l’occasion du Grand Prix d’Italie à Monza
UN PEU D’HISTOIRE…
L’aventure de la manufacture de tabacs US, avait débuté en Grand Prix au début des années 70, avec la défunte écurie BRM. En France, on se souvient tous de la formidable victoire décrochée par l’inoubliable Jean Pierre Beltoise, lors du plus prestigeuux des GP, celui de Monaco, le dimanche 14 mai 1972.
Mais le plus grand succès d’Aleardo Buzzi et de John Hogan fut tout de même de parvenir à convaincre LE Commandatore, l’Ingeniere Enzo Ferrari, de porter les couleurs du cigarettier Américain sur les carrosseries des monoplaces de la Scuderia, Enzo ayant longtemps déclaré :
Mes voitures ne fument pas !
Et pourtant un jour… Marlboro finit par devenir le partenaire et sponsor N°1 des bolides de Maranello!
Parmi la longue liste des pilotes Ferrari et autres qui portèrent les célèbres couleurs de Marlboro, citons Emerson Fittipaldi, Niki Lauda, Gilles Villeneuve, Alain Prost ou encore Ayrton Senna.
Sans oublier les Nigel Mansell, Rubens Barrichello, Eddie Irvine, Félipe Massa et naturellement le grand Schumi, Michael Schumacher !
Comme beaucoup à sa retraite, Aleardo s’était retiré et installé en Principauté de Monaco, où naturellement il croisait fréquemment bien des tètes connues…
Et l’hiver venu, il s’installait dans son chalet de Villars sur Ollon en Suisse
RIP Aleardo, on ne t’oubliera pas …
Gilles GAIGNAULT
Photos : Bernard BAKALIAN
]]>
<![CDATA[]]>