Alessandro-NANNINI -Manfred-GIET-[/caption]
L’ancien pilote italien Alessandro NANNINI, frère de la célèbre chanteuse rock italienne, Gianna NANNINI, né le 7 juillet 1959, vient de franchir le cap de 65 ans et fait désormais partie officiellement de la catégorie ‘’sénior’’.
Pour cet ancien fils de boulanger, le gâteau d’anniversaire, n’aura pas été une tache insurmontable puisqu’il est entre-temps dans sa ville natale de Sienne, devenu l’heureux propriétaire de la célèbre pâtisserie patronyme, fondée par son père Danielo, établie dans la Via Massetana Romana de la célèbre ville Toscane et devenu un lieu incontournable pour les nombreux touristes qui n’hésitent pas à faire la queue devant cette institution de longue date.
Alessandro quant à lui dans sa jeunesse n’en avait que faire de la pâtisserie et gelateria paternelle, ce qui l’intéressait … c’était avant tout essentiellement la compétition automobile plutôt que les ’viennoiseries crémeuses et glaces onctueuses, si ce n’est les déguster… !
C’est ainsi qu’il débuta en rallye en 1978, âgé de 19 ans, avant cependant de s’orienter rapidement vers les courses en circuit, où au volant d’une Formule FIAT ABARTH, il devint Champion d’Italie de la discipline en 1981.
Fort de ce succès, il grimpe ensuite les échelons et passe directement en F2 – l’anti-chambre indispensable pour accéder à la F1 – l’année suivante où il disputera le Championnat d ‘Europe de la discipline pour le compte de l’écurie italienne MINARDI.
[caption id="attachment_471612" align="aligncenter" width="600"] NANNINI-à-ses-débuts-en-F-1-en-1986-Manfred-GIET[/caption]
Et, avec laquelle il signera pour trois ans mais sans réussir de grandes performances, faute de matériel adéquat ce qui ne l’empêchera toutefois pas de préparer l’entrée en F1 de la petite équipe italienne basée à Faenza, pour laquelle il alignera les kilomètres avant d’y débuter comme pilote officiel en 1986 !
Saison où il sera toutefois confronté en permanence à des problèmes de fiabilité de la M185 B, équipé d’un poussif moteur MOTORI MODERNI, conçu par l’ingénieur italien, Carlo CHITI.
[caption id="attachment_471613" align="aligncenter" width="600"]
NANNINI-Zeltweg-1986-Minardi-F1-Manfred-GIET[/caption]
Ses efforts constants sur la piste malgré de nombreuses non-qualifications et abandons en série, ne restèrent cependant pas sans suite, puisque subitement son nom apparut sur le livret de bord d’un certain… Flavio BRIATORE, à, l’époque le bras droit de Luciano BENETTON, au sein de l’écurie éponyme et qui réussit à l’embaucher pour la saison 1988 dans l’écurie multicolore italienne, fondée sur les cendres du défunt Team anglais, TOLEMAN à la fin de 1985.
D’emblée il y trouvera de quoi satisfaire à son bonheur en marquants ses premiers points et en réalisant ses premiers podiums notamment aux GP d’Angleterre et d’Espagne.
En 1989, toujours pour le compte du Team BENETTON, il s’érigera comme premier pilote après le départ de Thierry BOUTSEN, passé chez WILLIAMS et terminera second au GP d’Australie, troisième aux GP de San Marino et d’Angleterre et décrochera la timbale au GP du Japon suite à la disqualification d’Ayrton SENNA.
[caption id="attachment_471615" align="aligncenter" width="600"]
Nannini … Victorieux chez Benetton en F1 en 1989 au GP du Japon -Manfred GIET[/caption]
Cela restera sa seule et unique victoire en GP, puisque l’année suivante et toujours fidèle à BENETTON, malgré la Scuderia FERRARI qui lui faisait des yeux doux pour l’attirer chez les rouges il préféra l’ambiance familiale BENETTON aux côtés du triple Champion du Monde Nelson PIQUET, à l’environnement certes plus prestigieux mais moins familier de chez FERRARI à MARANELLO.
Au cours de ce qui sera sa dernière saison au plus haut niveau, il terminera 1er dauphin au GP d’Allemagne derrière SENNA, troisième aux GP de Saint Marin et d’Espagne et 4ème aux GP du Mexique et de Belgique.
Ce seront ses derniers faits d’armes en catégorie reine car au cours de cette même saison, le 12 octobre précisément, il fut victime d’un accident aux commandes de son hélicoptère, lors d’un atterrissage dans sa propriété privée, où il fut éjecté et ensuite touché par une palle qui lui sectionna l’avant-bras droit.
Si ce coup dur signifiait pour lui sa fin de carrière en F1, il ne s’avoua cependant pas vaincu après ce qui venait de lui arriver car après une longue convalescence, puisqu’il participa par la suite au Championnat italien de voitures de Tourisme, à l’ITC, au DTM allemand durant 4 ans.
Et avec quelques victoires à la clé ainsi qu’au FIA GT sur une MERCEEDES CLK au volant de laquelle, il remportera les 1000 KM de SUZUKA en 1997, après avoir déjà remporté une autre épreuve d’endurance en 1984 sur une LANCIA LC2, aux 1000 KM de KYALAMI en Afrique du Sud.
Il mettra ensuite fin à sa carrière en 1998 même si sporadiquement on le revit à certaines épreuves du GT OPEN sur des MASERATI ou FERRARI jusqu’en 2007.
Période où le sympathique Toscan, décida de mettre les mains à la pâte dans ce qui était devenu entretemps sa raison de vivre et permettre à son nom de famille de rester emblématique dans la cité de Sienne, célèbre pour son patrimoine artistique et le palio…
Cette course spectaculaire pour chevaux, mondialement connu, qu’il n’a toutefois jamais disputée, lui préférant, lui, les courses spectaculaires pour chevaux vapeur… aux chevaux crotin !
Buon compleanno Alessandro !
Manfred GIET
Photo : Publiracing Agency
]]>
<![CDATA[
Nannini-chez-Benetton-en-F-1-en-1990-Manfred-GIET]]>