Le pilote Espagnol de l’équipe Aprilia Racing, Aleix Espargaró, âgé de bientôt 35 ans – il les aura le 30 juillet prochain étant né en 1989 – a volontairement choisi de se retrouver à domicile sur le circuit de Catalunya de Montmélo au nord de Barcelone, pour annoncer sa retraite sportive du MotoGP à la fin de l’actuelle saison. Rappelons qu’il est natif de Granollers, localité située à moins de 10 km du circuit de Catalunya.
« Tout d’abord, merci à tous d’être venus. C’est incroyable de vous voir tous ici, et comme vous l’imaginez tous, à la fin de cette saison, je prendrai ma retraite en tant que pilote de MotoGP à plein temps. Merci à tous. »
Et d’enchainer :
« Je suis heureux d’annoncer ma retraite en tant que pilote à plein temps. J’ai passé 20 années merveilleuses dans ce paddock et je suis très heureux et fier de ce que nous avons accompli avec Aprilia. Nous sommes entrés dans l’histoire et nous ne l’oublierons jamais. Je me suis beaucoup amusé et nous avons créé un groupe humain incroyable. Nous avons un très beau week-end devant nous, sur un circuit que j’aime et où je suis rapide, et il me reste encore beaucoup de courses jusqu’à l’ultime à Valence pour être compétitif. »
Il poursuivait :
« J’ai toujours fait beaucoup d’erreurs dans la vie parce que je fais tout avec le cœur et non avec la tête, mais je suis comme ça. Ma tête me dit que je peux continuer à courir et à être rapide sur une grille composée de pilotes qui sont les meilleurs de l’histoire, et je me sens compétitif et physiquement bien, mais mon cœur me demande d’arrêter, c’est pourquoi j’ai décidé de me retirer et de profiter de la vie d’une manière plus détendue ».
Avant de lâcher :
« Je tiens par-dessus tout à remercier Aprilia. Ces deux ou trois dernières années ont été un rêve avec tout ce que nous avons accompli depuis mon arrivée avec Romano, Massimo et Paolo. Nous sommes entrés dans l’histoire et je leur serai éternellement reconnaissant pour tout ce qu’ils m’ont donné et tout ce que j’ai pu leur donner. Je veux remercier Carmelo et Carlos parce que j’ai grandi ici, c’est ma vie, mon école, tout. Pour mes enfants aussi ».
Et il précisait encore :
« Je veux remercier ma famille et notamment mon frère, qui a toujours été ma référence. Merci à toute mon équipe personnelle : Albert Valera, sans qui ma vie sportive n’aurait jamais été ce qu’elle est et qui fait maintenant partie de ma vie, et ma femme Laura. Merci également à tous les pilotes du paddock. J’ai essayé de tout faire le mieux possible et je suis très heureux. Merci à tous ».
Concluant :
« Il y a beaucoup de pilotes dans le monde et ici aujourd’hui qui ont gagné plus que moi, mais j’ai donné tout ce que j’avais et j’ai travaillé très, très dur. J’ai souvent eu l’impression de ne pas avoir le talent d’autres pilotes mais en travaillant dur, j’ai atteint un niveau assez élevé. Une fois de plus, c’est incroyable de voir tous ces souvenirs des deux ou trois dernières saisons avec Aprilia. J’étais dans un rêve, et c’est une des raisons pour lesquelles j’ai décidé d’arrêter. C’est suffisant, j’ai déjà eu tellement de plaisir, et je veux quitter le métier de pilote à plein temps avec un bon sentiment. La semaine n’a pas été facile, j’ai parfois eu l’impression de plonger dans un univers inconnu, mais je suis vraiment heureux ».
La carrière d’Aleix restera totalement liée à l’écueie Italienne Aprilia Racing, pour laquelle il a couru pendant huit saisons.
Au guidon de son Aprilia, Alex a remporté trois Grands Prix (Argentine 2022, Silverstone et Barcelone 2023), une course ‘Sprint (Barcelone 2023).
Sans oublier ses 3 pole positions et ses 10 podiums.
Son compatriote et partenaire Maverick Vinales, confie :
« Aleix s’est constamment montré un excellent coéquipier. Nous avons passé quatre saisons ensemble et vécu des moments inoubliables. Ensemble, nous avons amené Aprilia au sommet, et je garderai de très bons souvenirs avec Aleix. Il reste encore cette année devant nous pour emmener Aprilia encore plus haut ensemble. »
De son côté Massimo Rivola, le directeur sportif d’Aprilia Racing indiquait :
« Merci Aleix, parce qu’avec toi nous avons construit une histoire incroyable. Merci de ne pas avoir abandonné dans les moments difficiles et d’avoir été un formidable exemple pour nous tous. Tu as gagné le brassard de capitaine sur le terrain par mérite. Tu nous as apporté notre premier podium, puis notre première pole position, et enfin la première victoire ici à Barcelone et aussi notre premier doublé en MotoGP avec Maverick. Ton esprit, tes hauts et tes bas, ton caractère, reflètent l’énergie de cette équipe et de toute l’usine de Noale. Je ne sais pas ce que tu feras à l’avenir, mais tu resteras toujours un pilote Aprilia. »
Et il poursuivait, précisant ;
« A partir d’aujourd’hui, une nouvelle page s’ouvre pour le marché des pilotes et Aprilia Racing ne restera certainement pas les bras croisés. Avec notre style, nous assurerons un grand avenir à cette équipe, que vous avez aidée à devenir une véritable grande équipe de pointe. »
Alfredo SORIA
Photos : Paulo GALEGO – MOTO GP – TEAM
]]>
<![CDATA[]]>