Le pilote Gresini s’est montré intraitable au guidon de sa Ducati et il repart avec les 12 points de la victoire, l’emportant en triomphant devant son compatriote Marco Bezzecchi et l’Espagnol Maverick Viñales
Les pilotes du MotoGP retrouvaient une dernière fois le tracé de Silverstone ce samedi pour disputer la Course ‘Sprint du Grand Prix de Grande-Bretagne.
‘Pecco Bagnaia incroyablement transparent…

À l’extinction des feux, c’est le poleman Marco Bezzecchi qui signe le holeshot devant Jack Miller qui pilote l’une des KTM de l’équipe Red Bull KTM Factory Racing, sur une moto Autrichienne toujours aussi redoutable dans l’exercice.
L’Australien passera d’ailleurs rapidement en tête dès la deuxième courbe. Derrière, Francesco ‘Pecco Bagnaia, le leader du Championnat, le pilote Ducati Lenovo réalise un départ curieusement catastrophique et il se retrouve seulement neuvième dans ce premier tour, et ce alors qu’il s’élançait de la quatrième place. Visiblement le Champion du Monde en titre, n’est pas dans un grand jour et ‘Pecco se retrouver même treizième au tour suivant!
Aprilia confirme, Zarco aussi!

Septième sur la grille de départ, son homologue de chez Ducati, Jorge Martín le pilote Espagnol de la formation Ducati Prima Pramac Racing, effectue quant à lui une entame de course solide. Le « Martinator » réalise une manœuvre d’école dans le dernier secteur pour se défaire conjointement et de Marco Bezzecchi et de Jack Miller et de ce fait, le voilà qui passe la ligne en tête à la fin du premier tour!!!
Alex Márquez, l’un de ses nombreux compatriotes en piste, est lui aussi dans un grand jour et il commence à attaquer ses rivaux pour à son tour s’emparer de cette première place, très tôt dans la course. De leur côté, les pilotes d’usine Aprilia se lancent dans une belle remontée et s’invitent tous les deux dans le top 5 au quatrième tour.
Première pour Alex Márquez

En tête, Alex Márquez creuse peu à peu l’écart sur Marco Bezzecchi, qui lui même s’éloigne du duo KTM-Aprila que forme la paire Jack Miller- Maverick Viñales.
À la mi-course, le Français Johann Zarco, le partenaire de Jorge Martin chez Prima Pramac Racing – équipe qui a invité ce week-end le jeune espoir de la Formule 1, l’Australien Oscar Piastri pilote McLaren – se débarrasse de son coéquipier Jorge Martín pour le gain de la sixième position.
Le duo prendra ensuite le meilleur sur Jack Miller, qui recule au septième rang. Dans le dernier tour, le Français se retrouve dans la roue d’Aleix Espargaró et Zarco dépose le pilote Aprilia dans le premier secteur pour s’offrir la quatrième position.
Zarco qui confiait:
« J’ai juste raté le début malgré un bon départ, mais pas moyen de diriger la moto sur les premiers virages. Les autres qui utilisent le grip d’une autre manière, et voilà, difficile de dépasser. J’ai essayé de le faire, on a pu le voir, mais à chaque fois, je m’écartais, je perdais des places. Onze au premier tour, c’est dur de remonter. D’habitude, j’arrive à faire un peu la différence avec ma technique, mais aujourd’hui elle ne fonctionnait parce que la moto, ça n’allait pas. »
Et il poursuivait :
« C’est dommage. Ce bon feeling sur la moto, ça se joue à pas grand chose. Il y a tellement plu aujourd’hui que l’on avait bien progressé, avec beaucoup d’eau sur la piste. En essayant de faire encore un peu mieux, ça a été moins bien aujourd’hui. J’ai raté la victoire, c’est pour ça que j’étais déçu. Mine de rien, un peu de points et surtout j’égalise mon meilleur résultat en course sprint donc ça va.«
À l’avant, Marco Bezzecchi réalise une fin de course exceptionnelle et revient sur Alex Márquez mais l’Espagnol tient le coup et remporte sa première Course ‘ Sprint.
La suite du top 10

Sans trop batailler, Maverick Viñales repart avec une honorable troisième place tandis que son coéquipier Aleix Espargaró finit cinquième, de quoi ravir les dirigeants d’Aprilia.
Jorge Martín termine sixième devant Jack Miller et le ‘rookie Augusto Fernández de GASGAS Factory Racing Tech3, qui décroche ses premiers points en ‘Sprint.
Brad Binder, le sud-africain de l’écurie Red Bull KTM Factory Racing, récolte la dernière unité mise en jeu devant Miguel Oliveira du CryptoDATA RNF MotoGP Team, qui complète le Top 10.
Une après-midi à oublier pour certains…

LE CLASSEMENT DE LA COURSE ‘ SPRINT DU GRAND PRIX DE GRANDE BRETAGNE
1. Alex Márquez (Ducati Gresini Racing MotoGP)
2. Marco Bezzecchi (Ducati Mooney VR46 Racing Team) à 0.439
3. Maverick Viñales (Aprilia Racing) à 3.169
4. Johann Zarco (Ducati Prima Pramac Racing) à 5.671
5. Aleix Espargaró (Aprilia Racing) à 6.068
6. Jorge Martín (Ducati Prima Pramac Racing) à 7.294
7. Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) à 9.415
8. Augusto Fernández (GASGAS Factory Racing Tech3) à 9.850
9. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) à 10.435
10. Miguel Oliveira (CryptoDATA RNF MotoGP Team) à 11.247
]]>