Lawrence Stroll, le propriétaire de cette équipe Aston Martin, confiait : « Le résultat fantastique d’aujourd’hui est l’aboutissement d’un travail acharné de plusieurs mois de la part de l’équipe » Et Fernando Alonso sur sa bataille avec Lewis Hamilton, confiait : « Lewis est une légende de ce sport et c’était génial d’avoir autant de respect entre nous sur la piste.»
Nando tellement heureux de sa course poursuivait et lâchait, tout sourire :« C’est un résultat incroyable de la part de toute l’équipe et nous devons profiter de ce moment. Je suis très fier du travail que tout le monde a fait. Nous n’avons pas pris le meilleur départ, mais le rythme de course était soutenu. La voiture a été très prévisible dès le premier jour [des essais] et je me suis senti très à l’aise tout au long du week-end. J’ai vraiment apprécié la course et, même après le drapeau à damier, j’avais l’impression que j’aurais pu rouler encore une heure ! Nous avons eu de grands combats là-bas aujourd’hui, en particulier avec Carlos Sainz et Lewis Hamilton. Lewis est une légende du sport et c’était génial d’avoir autant de respect entre nous là-bas. C’était aussi un effort incroyable de Lance, qui était un héros aujourd’hui pour avoir si bien piloté si peu de temps après sa blessure pour récolter de beaux points. On sent l’énergie dans l’équipe : tout le monde travaille d’arrache-pied en ce moment et nous sommes tous très motivés. Ce week-end ressemble à un rêve, mais nous devons rester réalistes car ce n’est qu’une piste et la première course. Djeddah est un type de circuit très différent ; un défi très différent. J’ai hâte de remonter dans la voiture. »
De son coté, Lance Stroll, indiquait :« C’était une course amusante et je suis super content d’avoir marqué de bons points ce soir. Ce n’était pas la course la plus confortable pour moi, à cause des blessures que j’ai subies, mais finir sixième a valu la peine d’endurer toute cette douleur. C’est un résultat incroyable pour l’équipe et la meilleure façon de commencer la saison. Bravo à tout le monde à Silverstone et ici sur la piste. Fernando a fait un excellent effort pour monter sur le podium dès la première fois et a vraiment montré le potentiel de cette voiture. C’est génial de se battre avec Mercedes. Même avec l’adrénaline, la douleur a été le principal facteur limitant de la seconde moitié de la course. Je dois remercier tous ceux qui m’ont aidé à être dans la meilleure forme possible pour aujourd’hui. Je vais maintenant utiliser les prochains jours avant Djeddah pour travailler sur la récupération. »
Mike Krack, Chef d’équipe chez Aston Martin,conclut :« Le résultat fantastique d’aujourd’hui est l’aboutissement d’un travail acharné de plusieurs mois de la part de l’équipe. Remporter un podium et une sixième place lors de la première course de la saison est une belle réussite et l’équipe devrait être extrêmement fière. Fernando et Lance ont tous deux bien couru, montrant le rythme de course que nous savions possible et effectuant des dépassements bien jugés quand cela importait. Fernando a bourdonné tout le week-end et cette énergie s’est transmise à toute l’équipe. Quant à Lance, le simple fait de concourir a été un effort héroïque, et le voir terminer sixième, après une belle passe sur George [Russell], est un superbe effort. C’est une performance massivement impressionnante après avoir raté tous les tests hivernaux. C’est une excellente façon de commencer la saison et je tiens à dire un grand merci à tous les membres de l’équipe, à nos partenaires et à nos fans fantastiques. Mais ce n’est que la première course et il y a une longue saison devant nous. Nous garderons les pieds sur terre, continuerons à travailler dur et chercherons à tirer parti de cette solide performance la prochaine fois en Arabie saoudite. »
Une chose est d’ores et déjà sûre et certaine ´ Nando a sacrément motivé sa nouvelle équipe, l’écurie Aston Martin!François LEROUXPhotos / F1 -TEAM
NANDO DRIVER OF THE DAY A SAKHIR
Fernando Alonso : 53.3%
Pierre Gasly : 6.5%
Max Verstappen : 6.3%
Lewis Hamilton : 5.5%
Charles Leclerc : 4.4%
