Quel début officiel pour l’ancien double Champion du monde l’Espagnol Fernando Alonso qui entame son partenariat de la plus belle des façons acec le Team Britannique Aston Martin en se classant à belle mais inattendue seconde place lors des premiers essais libres ce vendredi 3 mars 2023 avant de récidiver et de confirmer en faisant encore beaucoup mieux… signant le temps de référence, meilleur chrono de la deuxième séance devant les deux monoplaces Red Bull du double Champion du monde en titre le Néerlandais Max Verstappen et son coéquipier le Mexicain Sergio Perez !Fernando Alonso a donné le ton lors de la deuxième séance d’essais ce vendredi soir pour le Grand Prix de Bahreïn, devançant le duo Red Bull, Max Verstappen et Sergio Perez alors qu’Aston Martin continue d’attirer l’attention avant la nouvelle saison de F1. Après une heure d’essais d’ouverture brûlante en milieu d’après-midi, le soleil s’est couché et les projecteurs se sont allumés sur le circuit de Sakhir pour la seconde session libre, apportant des conditions plus représentatives qui seront également vues lors de la séance de qualification de samedi et de la course de dimanche.Au cours de deux périodes de courses de style qualificatif, c’est Alonso qui a atteint le sommet des feuilles de temps en enregistrant un temps de 1’30.907 sur des pneus tendres, terminant avec 0.169 d’avance sur le champion du monde en titre Verstappen, suivi de Perez 0.002 plus loin
Fernando Alonso qui confiait:“C’était agréable de piloter la voiture aujourd’hui et c’est agréable de voir les deux voitures en haut des feuilles de chronométrage, surtout après seulement trois jours d’essais. L’équipe travaille bien ensemble et nous en apprenons encore beaucoup sur la nouvelle voiture. Je pense qu’il ne sera pas clair de savoir qui sera au top avant le GP de ce week-end et probablement dans les deux premières courses sur différentes pistes. Pour l’instant, nous nous concentrons sur nous-mêmes et essayons de trouver le bon équilibre avec la voiture. Il y a quelques points que nous devons évaluer dans la nuit et nous nous préparerons du mieux que nous pourrons pour la première séance de qualification de la saison demain samedi. Nous avons les pieds sur terre et nous sommes réalistes avec nos attentes pour demain. »
Logiquement du coup une certaine frustration s’est également glissée chez Red Bull après des tests de pré-saison sur cette même piste de Sakhir il y a quelques jours…sans faute! Verstappen expliquait à la radio au début de la session pour commenter que son RB19 “sautait beaucoup plus que des tests”!!!Il reste toutefois à voir quelles charges de carburant et quels modes de moteur sont en jeu à ce stade, tandis que la référence d’Alonso est restée environ six dixièmes plus lente que le 1´30.305 que Perez a affiché le dernier jour de la session d’essais d’avant saison de la semaine dernière.
Derrière l’Aston Martin d’Alonso et les pilotes Red Bull, Charles Leclerc était le plus rapide des Ferrari en quatrième position, suivi du retour de haut vol en F1 de .. Nico Hulkenberg au volant de l’une des Haas et de l’autre AMR23 de Lance Stroll.
Stroll est retourné dans le cockpit vendredi après avoir raté les tests de pré-saison en raison de blessures subies lors d’un accident d’entraînement à vélo en Espagne, mais le Canadien plâtré et grimaçant souffrant visiblement de son poignet blessé ayant du mal à tenir parfois son volant et il a terminé à une demi-seconde de son coéquipier Alonso.





