2013. Circuit Paul, Ricard. ALPINE est sacrée Championne d’Europe ELMS avec Nelson Panciatici et Pierre Ragues – Photo Eric REGOUBY[/caption] Initiée au début de la saison 2013, avec déjà un premier titre obtenu en Championnat d’Europe d’endurance de l’ELMS avec la paire, que formait le tandem des jeunes pilotes Français, Nelson Panciatici et Pierre Ragues, l’épopée fructueuse d’Alpine en Endurance en LMP2 s’est achevée dix ans plus tard en ce samedi soir 4 novembre 2023, sur le Circuit de Sakhir dans l’Ile de Bahreïn. [caption id="attachment_446739" align="aligncenter" width="700"] Nelson PANCIATICI Pierre RAGUES sont sacrés CHZMPIONS D’EUROPE ELMS 2013 – Photo : Gilles VITRY[/caption][caption id="attachment_446738" align="aligncenter" width="700"]
Nelson PANCIATICI Pierre RAGUES, Philippe SINAULT et Bernard OLLIVIER le PDG d’ALPINE – Photo : Gilles VITRY[/caption] Septième et dixième à l’arrivée de l’ultime manche du calendrier 2023, ces 8 Heures de Bahreïn, les deux équipages de la marque au A fléché, ont su faire preuve de résilience pour glaner de nouveaux points à l’issue d’une course frustrante.Alpine se focalise désormais sur la saison 2024, où elle fera son grand retour dans la catégorie reine du Championnat du Monde d’Endurance WEC de la FIA.
L’équipe Alpine était à pied d’œuvre dès lundi dernier 30 octobre pour son dernier engagement au sein de la catégorie LMP2 du mondial WEC.Après deux jours et demi de révision et de préparation, les Alpine A470 entraient en scène le jeudi 2 novembre pour les premiers essais, marqués par une tempête de sable et des orages sur le Circuit de Sakhir à Bahreïn.
Immédiatement dans le rythme, les hommes de Philippe Sinault bouclaient leur programme malgré les aléas climatiques et confiaient l’exercice des qualifications au Français Charles Milesi et au Brésilien André Negrão.Auteur d’un superbe effort, le Français signait la meilleure performance de l’équipe cette saison dans l’exercice des chronos, en se classant deuxième d’une séance aux écarts infimes. En parallèle, le Brésilien devant se contenter, lui, de la onzième place.
Samedi, peu avant midi, Matthieu Vaxiviere et André Negrão s’installaient au volant des Alpine A470. Un peloton nerveux était libéré après deux tours de formation et Matthieu Vaxiviere était contraint d’effectuer une manœuvre d’urgence pour éviter les accrochages du premier virage.En revenant en piste, le Français était toutefois impliqué dans un incident et chutait en dixième position avec un capot endommagé à l’avant droit. De son côté, André Negrão tirait son épingle du jeu pour se hisser au cinquième rang.Mises à l’épreuve sous de fortes températures, les deux voitures de l’écurie voyaient leurs pilotes redoubler d’efforts lors d’un double relais compliqué. Memo Rojas et Julien Canal, les relayaient pour faire leur part du travail, avant d’alterner les ‘stints, avec Olli Caldwell et Charles Milesi.
Alors que l’obscurité tombait à Bahreïn, les deux équipages continuaient de puiser dans leurs ressources. Malgré une pénalité de cinq secondes pour une infraction dans la voie des stands pour la N°36, les Bleus se montraient résilients en refusant d’abdiquer.Dans la sixième heure de course, André Negrão et Matthieu Vaxiviere reprenaient le volant pour poursuivre l’offensive de leurs équipiers avant d’échanger les volants avec Olli Caldwell et Charles Milesi.Si leur travail leur permettait de figurer parmi les plus rapides dans le sprint final, l’écart creusé auparavant par les leaders s’avérait insurmontable.
Charles Milesi et l’A470 N°36 franchissant le drapeau à damier en septième position avec le meilleur tour en course en LMP2, trois rangs devant la voiture sœur, la N°35 aux mains d’André Negrão.Malgré ce résultat frustrant, Alpine quitte sa fructueuse aventure en LMP2 la tête haute avec trois titres mondiaux et deux couronnes européennes.Au total, la marque au A fléché s’est offert treize victoires, dont trois aux 24 Heures du Mans, trente-six podiums et sept pole positions en soixante courses disputées au sein de la catégorie depuis son retour dans le monde de l’Endurance en 2013.Les équipes d’Alpine et de Signatech vont désormais mettre l’hiver à profit pour préparer leur retour dans la catégorie reine Hypercar avec l’Alpine A424, dont les débuts en compétition auront lieu au Qatar du 24 février au 2 mars 2024.
PAROLES DE PILOTES




