COCO… RICO
Qu’on se le dise…. L’écurie Alpine de F1 n’est pas à vendre !
Et c’est ‘ parole d’évangile, puisque c’est LE taulier, lui-même, le patron du groupe automobile Renault, Luca de Méo, auquel appartient la marque Dieppoise Alpine qui le dit et l’affirme haut et fort !
Parole qu’il a prononcé en ce début de semaine, précisément au siège de l’usine historique de Dieppe que dirige Anne-Catherine Basset, la directrice du site., ce mardi 27 mai 2025 et ce, à l’occasion de la présentation de la dernière-née, la toute nouvelle et superbe Alpine électrique, joli petit bolide dénommé, A390.
« Nous ne sommes pas à vendre. L’Écurie Alpine valorisée à plus de 1 milliard, n’est pas à vendre et nous ne quitterons pas la F1.»
Présentation en grandes pompes avec un sacré parterre d’invites dont Pierre Gasly le normand, l’un des pilotes d’Alpine en Grand Prix de F1 qui confiait:
« C’est une fierté pour moi, qui suis Rouennais, donc à une petite heure de Dieppe, d’être là. Je viens d’une famille de passionnés de sport auto dont mon pére Jean-Jacques, donc j’ai connu Alpine et Dieppe très tôt, et porter cette marque française, dans le monde entier sur les Grands Prix, j’en suis fier.»
A ses côtés Zinédine Zidane, l’Ambassadeur de la marque Dieppoise qui s’est rapidement éclipsé après quelques selfies. Dans l’assistance on reconnaissait naturellement le maire de Dieppe, Nicolas Langlois
Lequel déclarait :
« Je me suis dit en entrant dedans que les ouvriers du site bossaient très bien. C’est aussi la preuve que notre industrie française est capable de faire de très belles choses, de l’excellence, même, en fabriquant chez nous. D’être le centre du monde de l’industrie automobile pendant une journée, pour Dieppe, c’est génial, surtout juste avant de fêter les 70 ans de la marque ce week-end.»
Mais revenons quelques semaines en arrière!
De retour dans les paddocks et chez Alpine en Formule 1, l’Italien Flavio Briatore – l’homme banni suite au scandale du Singapougate de 2008, alors qu’il dirigeait l’équipe qui s’appelait alors Renault – nommé d’abord au poste de conseiller, vient d’être promu désormais directeur de l’équipe’ Bleue.
Et ce à la suite de l’inattendu départ d’Oliver Oakes, le Team-principal. Ancien patron de la structure Britannique, le trés réputé Team Hitech, qui a toujours été dirigé par Oakes, avec le soutien et le financement de la firme Uralkali de la famille de son ancien pilote Russe Nikita Mazepin. Dont le père l’oligarque Dmitry, est proche de Poutine.
Oakes, dont le frère William qui avait pris sa suite à la direction d’Hitech, lorsque Oliver a été recruté par Alpine, a en effet été arrêté le vendredi 2 mi 2025, par les services de police, près de Silverstone, alors qu’il transportait et se trouvait en possession d’une très grosse somme d’argent … en liquide, accusé de transferts de biens d’origine criminels et depuis inculpé par un tribunal de Northampton pour blanchiment ! Et ensuite placé en détention provisoire.
La justice Britannique évoquant et soupçonnant les liens très forts avec Dmitry Mazepin, personae non grata, comme tous les Russes !
Mais revenons à Luca de Méo. Lequel a incroyablement décidé que des 2026 et l’entrée en vigueur du nouveau règlement technique, les Alpine utiliseront des moteurs Mercedes !
Une décision ubuesque et absolument unique dans la longue histoire de la F1, née et créée en 1950…
Jamais encore un constructeur, présent depuis toujours dans le secteur automobile, n’avait fait appel à un autre constructeur, et surtout à un rival sur la piste, pour faire courir ses propres monoplaces.
Raison pour laquelle, on ne voit vraiment pas, mais pas du tout l’intérêt d’aligner en course en Grand Prix … des Alpine-Mercedes!
Une future monoplace qui efface toute l’histoire de Renault en F1.
Honte donc au patron Italien et à son conseiller…Italien également, de cette décision abracadabrante et tellement contre-productive sur le plan de l’image et du marketing !!!
Franchement comprenne qui pourra … Mais quel intérêt de faire courir et d’aligner des voitures siglées Alpine, des monoplaces ‘ Bleues de France et d’y coller des moteurs Allemands… des blocs Mercedes !!!!!;
Surtout quand le sieur De Meo, à le culot de déclarer :
« La compétition est au cœur de la stratégie d’Alpine et Renault a les moyens de l’affronter.
Ah bon mais curieusement tout de même avec mes moteurs Mercedes …
De Méo ajoutant et lâchant :
« Nous avons une équipe qui travaille dur pour obtenir les résultats qu’elle mérite en F1, nous sommes honorablement présents au Dakar avec Dacia, nous avons réalisé nos premiers podiums en Championnat du Monde d’Endurance, nous continuons donc sur cette voie »
Déja d’avoir mis fin à 50 ans d’histoire de Renault en Formule 1, en condamnant et en fermant l’usine HISTORIQUE de la firme au losange que nous avons connu sous le nom d’Amédée Gordini le motoriste attitré des Renault des années durant, et que le plus ancien des journalistes Français de la F1, j’ai nommé l’excellent Jean Louis Moncet, nommait LE VATICAN de la F1, donc fermer l’usine de Viry, était un sacrilège
Alors ensuite, nous annoncer qu’il allait engager des ALPINE-MERCEDES en Grand Prix de F1, à partir de 2026, était un choix tellement GROTESQUE, qu’il nous soit permis de lancer au sieur Luca de Meo, alors qu’ALPINE fête ce week-end à Dieppe ses 70 ans :
MONSIEUR LE TRANSALPIN ‘ VOUS ÊTES UN FOSSOYEUR…LA HONTE DE LA FABULEUSE AVENTURE D’ALPINE DEPUIS 1955!
CQFD
Imaginez des Ferrari avec des moteurs Allemands, Anglais, Japonais ou pourquoi pas dans ce cirque qu’est un peu devenu la F1 … Américains ? Stupide impensable, INIMAGINABLE !!!
Gilles GAIGNAULT
Photos : F1 – TEAM – AUTONEWSINFO