L’équipe Alpine Endurance Team a repris la piste mercredi pour les 1ers essais libres et qualificatifs de la 92ème édition des 24 Heures du Mans, millésime 2024.Les ‘Bleus, ont su tirer leur épingle du jeu lors de qualifications extrêmement disputées pour – aussi agréable que surprenant – se hisser en Hyperpole avec Paul-Loup Chatin.Le toujours aussi véloce Beauceron, déjà à l’honneur l’an dernier alors qu’il pilotait en catégorie LMP2 et où il avait brillé, décrochant et s’offrant la pole de cette catégorie, au volant de l’Oreca 07 de l’écurie Française de Patrice Lafargue, celle d’IDEC Sport ! .Les six pilotes ont en outre, profité des premiers roulages nocturnes pour prendre leurs marques dans l’obscurité, avec l’A424 et ce avant les deux dernières séances d’essais de ce jeudi 13 juin.
Trois jours après la Journée Test des essais préliminaires, l’équipe Alpine d’Endurance et ses deux Alpine A424, retrouvaient la piste Sarthoise.Après avoir analysé les données récoltées, l’équipe entamait les premiers essais libres avec Charles Milesi et Nicolas Lapierre pour poursuivre un programme axé sur les réglages. Malgré un arrêt provoqué par un blocage de papillon moteur, la N°35 repartait grâce à l’intervention éclair des mécaniciens.Les deux voitures parcouraient un total de 74 tours, tout en se plaçant dans le Top dix.
Deux heures plus tard en fin d’après-midi, la tension montait d’un cran avec les qualifications. L’exercice était confié aux très chevronnés et expérimentés Paul-Loup Chatin pour la N°35 et Nicolas Lapierre pour la N°36.En pneumatiques médiums, les deux pilotes réussissaient à mettre leurs gommes dans la fenêtre optimale pour s’assurer un premier temps, avant d’abaisser leurs marques à plusieurs reprises.Et, Paul-Loup Chatin signait alors son meilleur temps en 3’24’’872.
De son côté, Nicolas Lapierre voyait son tour le plus rapide être supprimé pour une infraction aux limites de piste…Il repartait en pneus tendres et améliorait en 3’25’’278 avant d’être victime d’un problème similaire à la voiture sœur.Une fois le souci corrigé, son ultime tentative était écourtée par le drapeau rouge provoqué par la sortie de la Toyota N°7, alors pilotée par Kamui Kobayashi.La direction de course choisissait et décidait du coup vu le peu de temps qui restait avant le damier, de ne pas relancer cette séance de qualifications qui ne reprenait pas, et avec les douze premières Hypercars se tenant en moins d’une seconde !Paul-Loup Chatin validait la place en Hyperpole de l’A424 N°35 en terminant quatrième, à 407/1000ème de seconde du chrono de référence, étéabli par la BMW de Dries Vanthoor. Nicolas Lapierre finissait neuvième, … aux portes de l’Hyperpole !Ensuite au crépuscule, les ‘Bleus attaquaient la deuxième séance d’essais libres. Les six pilotes prenaient leurs marques par la suite dans l’obscurité, notamment Mick Schumacher pour ses premiers tours de nuit sur le tracé manceau. Les deux équipages soulignaient une nouvelle fois leur rythme solide.
Après cette journée riche en action, Alpine levait ce jeudi en fin de matinée le voile sur l’A290, sa citadine sportive 100 % électrique.Quelques heures plus tard, les deux A424 d’Alpine Endurance, finaliseront en début de soirée leurs préparatifs pour la course lors des deux dernières sessions de tests, jusqu’à 23h00.À 20h00, l’Alpine N°35 participera à l’Hyperpole avec les huit meilleures voitures de chaque catégorie, afin de connaître sa position définitive sur la grille de départ des 24 Heures du Mans ce samedi 15 juin à16 Heures
PAROLES DE PILOTES
Paul-Loup Chatin confiait :« Même si une place en Hyperpole n’est pas l’objectif de la semaine, je suis extrêmement content pour l’équipe et cela faisait chaud au cœur de voir leurs sourires en sortant de la voiture. Ce résultat est une première récompense pour leur travail depuis le début du projet. Comme toujours, Nicolas a été incroyable sportivement et humainement en m’offrant son aspiration. Je n’ai finalement pas fait mon meilleur temps dans ce tour, mais cela illustre notre mentalité : nous poussons tous dans le même sens et nous ne faisons qu’un. Le travail de chaque membre de l’écurie nous fait progresser dans une multitude de domaines et c’est cet ensemble de détails qui a fait la différence aujourd’hui avant que nous nous reconcentrions rapidement sur les préparatifs de la course en soirée. » Nicolas Lapierre« Je suis content pour l’équipe même s’il y a un peu de déception de notre côté en terminant aux portes de l’Hyperpole. J’étais à la limite et je l’ai légèrement dépassée au Tertre Rouge, d’où la perte de mon meilleur temps dans mon premier run. Nous sommes toutefois satisfaits sur le plan des performances dans un peloton où les écarts sont infimes. Nous avons une voiture saine et équilibrée depuis le début de l’événement et cela nous donne de bons espoirs même si nous devons rester humbles face à l’immense défi qui nous attend. »
Quant au ‘ taulier, Philippe Sinault, le Team Principal d’Alpine en endurance, lui il indiquait :« Atteindre l’Hyperpole est une satisfaction même si ce n’est pas une fin en soi. C’est un bon signal, comme il s’agit de la première fois au Mans où nous avons pu nous comparer aux autres dans un exercice axé sur la performance. Cela étant dit, les qualifications ne sont pas primordiales pour préparer les 24 Heures du Mans. Nous devons donc rester focalisés sur notre objectif principal, à savoir la course. » Gilles GAIGNAULTPhotos : Thierry COULIBALY – Stéphane CAVOIT – Willy CHANTELOUP RACING Shoots – Michel PICARDCLASSEMENTS
Essais Libres 1
9ème. Alpine Endurance Team n°36 3’27’’430 (39 tours)
10ème. Alpine Endurance Team n°35 3’27’’483 (35 tours)
Qualifications
4ème. Alpine Endurance Team n°35 3’24’’872 (15 tours)
9ème. Alpine Endurance Team n°36 3’25’’278 (12 tours)
Essais Libres 2
5ème. Alpine Endurance Team n°36 3’28’’458 (31 tours)
7ème. Alpine Endurance Team n°35 3’28’’644 (30 tours)












