Des moteurs Mercedes pour Alpine F1 Team, on en parlait avec insistance mais sérieusement franchement sans trop y croire ! C’est désormais OFFICIEL et une CERTITUDE !Comment imaginer que la firme sportive du groupe Renault, la marque Dieppoise crée en 1955 par le regretté Jean Rédélé, puisse poursuivre en Formule 1 avec un autre moteur que le Renault !Renault est sur le point de le faire, lui le constructeur automobile de réputation mondiale, lui le précurseur qui a révolutionné l’univers des Grand Prix en imposant à partir de 1978 la technologie du moteur turbo, née dans l’usine Amédée Gordini de Viry Chatillon, située dans l’Essonne au sud de Paris.C’est bien la surprenante, incroyable et triste réalité ! En ce mardi 23 juillet 2024, la confirmation officielle a été communiquée au personnel de Viry.Les dirigeants actuels de l’équipe Alpine ayant décidé d’arrêter d’être motorisés par Renault et de se tourner vers la firme allemande Mercedes à partir de l’introduction de la nouvelle réglementation effective au début de la saison F1 2026.Cette annonce, comme on peut aisément l’imaginer, a provoqué ce jour un véritable séisme au sein du personnel rassemblé dans l’usine de Viry-Châtillon.Ce divorce est d’autant plus incompréhensible que des dizaines d’ingénieurs de Renault travaillaient depuis de longs mois sur le nouveau groupe propulseur. Il risque risque même de provoquer une révolution politico-technique dans le Groupe Renault, car comment imaginer une Alpine avec un moteur autre que celui du constructeur français ?
L’AVENIR D’ALPINE EN F1 ? CELUI D’UNE MARQUE BANALE SANS IDENTITÉ !!!

Luca De Meo, le patron du Groupe Renault
Sauf improbable marche arrière, à partir de 2026, Mercedes la prestigieuse firme de Stuttgart continuera donc d’équiper McLaren et Williams, mais aussi Alpine, le team Aston Martin s’étant par ailleurs engagé avec le Japonais Honda.Mais qu’est ce qui a pu pousser le staff d’Alpine et les dirigeants du Groupe Renault, propriétaire de la firme sportive Alpine, d’abandonner le moteur Français pour s’équiper chez Mercedes ?En interne, il se dit que plusieurs raisons seraient à l’origine de ce véritable séisme.Tout d’abord le savoir-faire allemand, car les ingénieurs de Mercedes ont régulièrement réussi avec leurs moteurs à chaque changement de réglementation en F1.Ensuite, élément non négligeable… le coût. Selon les indiscrétions qui circulent en interne à Viry, la location des moteurs Mercedes serait seulement facturé 17 millions d’euros par an, alors que le développement du futur moteur Renault, sans aucune garantie de compétitivité pourrait quant à lui atteindre voire dépasser les 100 millions d’euros.