Le Championnat du Monde d’Endurance WEC se retrouvait en cette fin de semaine dans la ville du Mans avec le traditionnel pesage, pour l’événement phare de son calendrier… les très célèbres 24 Heures du Mans, l’évènement annuelle de la discipline !Organisé ce vendredi 7 juin 2024 en centre-ville, le Pesage constitue chaque année le premier temps fort et donc de cette 92éme édition des 24 Heures du Mans.De retour dans la catégorie reine de l’épreuve, l’équipe Alpine verra ses Hypercars A424, effectuer leurs premiers tours de roues sur le Circuit de la Sarthe dés ce dimanche, lors de la Journée Test des essais préliminaires.Dans l’écrin de cette course emblématique que sont ces 24 Heures, Alpine lèvera également le voile sur sa citadine sportive, l’A290, le 13 juin à 12H30, en première mondiale.La marque Dieppoise proposera également de nombreuses surprises dont le roulage de son Alpenglow Hy4 propulsée à l’hydrogène et la participation très attendue de son ambassadeur Zinédine Zidane qui donnera le départ de la course. Initié en endurance dès 2013, le renouveau de la marque fondée par Jean Rédélé s’est traduit par les engagements des A450, A460, A460B, A470 et A480 aux 24 Heures du Mans.Trois succès viendront s’ajouter au brillant palmarès, en LMP2 en 2016, 2018 et 2019, ainsi que de riches enseignements, lesquels ont marqué cette période précédant le retour d’Alpine au plus haut niveau de la discipline.Avant d’affronter le monument du calendrier avec ce rendez-vous des 24 Heures du Mans sur le Circuit de la Sarthe, l’équipe Alpine Endurance, a pris la mesure de son Hypercar A424, lors de ses trois premières apparitions en Championnat du Monde d’Endurance WEC à Losail au Qatar, à Imola en Italie et enfin tot récemment à Spa-Francorchamps, en Belgique.Depuis la mi-mai, l’équipe Alpine que manage Philippe Sinault a mené des essais au Circuit Paul Ricard, où Ferdinand Habsburg a pu retrouver le volant et ses sensations après sa convalescence, à la suite de sa sportive de piste survenue a Motorland Aragon. Les Bleus ont ensuite procédé à une révision intégrale de leurs deux Hypercars, et afin de parer à toute éventualité sur une épreuve aux défis incomparables pour les organismes et les voitures, l’écurie Alpine a également effectué un minutieux travail de préparation des pièces de rechange avant un ultime shakedown vendredi dernier. Dès lundi, le staff Alpine Endurance a établi son camp de base dans la Sarthe. Avant d’entrer en piste, tous les concurrents sont tenus de participer au Pesage, les premières vérifications administratives et techniques permettant aux commissaires de la FIA et de l’ACO de passer au peigne fin les éléments clés de chaque voiture engagée.Organisé ce vendredi et ce samedi en centre-ville, ce premier temps fort a donc débuté ce vendredi 7 juin 2014 à 14h40 pour les hommes d’Alpine et ses deux équipages, dont les équipements complets ont aussi été examinés.Après une démonstration qui aura lieu ce samedi après-midi au cœur du Mans, les Alpine A424 vivront leurs premiers tours de roues sur le Circuit de la Sarthe des ce dimanche 9 juin 2024 pour les deux séances de trois heures formant la Journée Test des essais préliminaires.Si Nicolas Lapierre, Matthieu Vaxiviere, Charles Milesi, Ferdinand Habsburg et Paul-Loup Chatin en connaissent bien les subtilités, ces premiers essais seront cruciaux pour reprendre leurs repères sur ce tracé long de 13,626 km et célèbre pour sa ligne droite des Hunaudières.Les pilotes se relaieront pour affiner les réglages, perfectionner leurs arrêts aux stands et étudier le comportement des différents types de pneumatiques proposés par Michelin.L’écurie Française aura également un impératif, celui de permettre à son autre pilote Mick Schumacher qui va découvrir le tracé Sarthois, de poursuivre le processus imposé à chaque débutant au Mans, grâce au savoir-faire de l’équipe, mais aussi celui de ses équipiers, dont trois ont déjà remporté leur catégorie au Mans.Le rythme des préparatifs ira ensuite crescendo. Après une première journée d’analyse des données récoltées, le travail se poursuivra mardi avec en fil rouge le traditionnel Pit Walk pour le public. Le retour en piste se fera à l’occasion de la première séance d’essais libres mercredi prochain, précédant les qualifications, disputées sur une heure.S’en suivront deux nouvelles sessions de tests, mercredi soir et jeudi après-midi, avant la session de l’Hyperpole, où les huit meilleurs de chaque classe (Hypercar-LMP2-GT3) s’affronteront dans un exercice de vitesse pure, pour déterminer les huit premières positions de chaque catégorie sur la grille de départ samedi prochain 15 juin 2024.Après un ultime galop d’essais nocturnes jeudi et la célèbre parade des pilotes en centre-ville vendredi 14 juin, le Team Alpine Endurance, reprendra la piste samedi matin pour un warm-up de quinze minutes.
Quelques heures plus tard, le départ des 24 Heures du Mans sera donné par l’ambassadeur d’Alpine et de ses programmes d’égalité des chances, Zinédine Zidane, libérant un plateau impressionnant de soixante-deux voitures, dont vingt-trois engagées en Hypercar.Pour Alpine, l’objectif sera simple, celui de poursuivre son apprentissage sur la course la plus longue, la plus difficile et sans doute la plus belle de l’année, où rallier l’arrivée sera le premier défi pour sa 1ère année en catégorie Hypercar.Ajoutons encore enfin en fil rouge de l’événement, qu’Alpine lèvera le voile sur l’A290, la citadine sportive 100 % électrique de son Dream Garage.Quelques heures avant le départ, la marque au A fléché participera aussi à une démonstration hydrogène avec Alpenglow Hy4, dont Zinédine Zidane sera le passager.Les deux modèles incarnant le futur du design de la marque, tout en étant le laboratoire et une voie d’exploration pour des technologies durables à la pointe de l’innovation sportive.D’autres surprises rythmeront également le rendez-vous, restez donc attentifs !
Le mot de la fin, nous le laissons à Philippe Sinault, le Team Principal d’Alpine en Endurance et ce depuis … 2013 et le retour de la marque Dieppoise en compétition« Nous y sommes ! Si la préparation des 24 Heures du Mans a commencé depuis plusieurs mois déjà, nous arrivons au Mans en étant enthousiastes, encore plus que les autres années. Nous attendions ce moment depuis longtemps et j’étais impressionné par l’incroyable capacité de travail et l’engagement inébranlable de chaque membre de l’équipe avant nos premiers tours de roues au Mans. Dans le contexte de notre première participation avec une nouvelle voiture, nous disposons d’une bonne base de connaissances pour jauger le potentiel de notre package à ce jour. Nous avons aussi effectué de nombreuses simulations, mais nous avons hâte d’entrer en scène comme rien ne vaut de vrais tours pour valider ou évaluer l’ampleur du travail qu’il nous reste à faire avant la semaine prochaine. »Et il ajoute concluant :« Ce dimanche, le temps de roulage sera assez court, donc nous nous concentrerons sur deux sujets primordiaux : l’équilibre aérodynamique sur ce tracé très atypique, voire hors normes par rapport aux autres circuits, et l’endurance des pneumatiques sur plusieurs longs relais. Même si nous savons que les conditions évolueront très vite tant la piste est “verte” avant de se gommer, cela nous permettra de mettre les pilotes en confiance pour qu’ils nous fassent de précieux retours. La fiabilité sera tout aussi importante pour bien entrer dans cette édition s’annonçant très bleue et confirmant que la marque Alpine est plus présente que jamais. » Gilles GAIGNAULTPhotos : Thierry COULIBALY – Stéphane CAVOIT – Willy Chanteloup RacingShoots ]]>
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