Les plans d’expansion de l’équipe Andretti Autosport qui brille depuis des années dans le Championnat US des monoplaces de l’Indycar, se poursuivent.On sait que les plans de développement ambitionnent une arrivée en Grand Prix de F1, mais pas que… En effet la structure Andretti s’est récemment associé avec l’équipe d’endurance Américaine du WTR, propriété de l’ancien pilote Wayne Taylor! Et ce week-end à l’occasion de la manche inaugurale du Championnat d’endurance US, les 24 Heures de Daytona verront les grands débuts officiels de l’équipe Américaine Andretti dans la catégorie LMDh en partenariat avec le Wayne Taylor Racing. Les deux Teams alignant l’une des Acura ARX-06 LMDh dans ce Championnat d’endurance de l’IMSA Weather, mais en coulisses les responsables ne se cachent pas pour indiquer qu’au plus vite, ils visent cependant également de s’engager pour participer au Championnat du monde WEC et naturellement par conséquent à la très prestigieuse course que sont les 24 Heures du Mans.
C’est d’ailleurs ce qu’a déclaré tout récemment et officiellement Michael Andretti lui-même, à l’occasion de la conférence de presse lors du Roar Before the 24 at Daytona en préparation de la course des 24 Heures de Daytona :« L’objectif d’Andretti Global et de ses partenaires est bien d’être présents dans tous les principaux événements de sport automobile, y compris en Endurance avec l’IMSA. Avec l’arrivée des nouvelles règles, l’opportunité parfaite s’est créée d’où notre association avec le Wayne Taylor. Dans les prochaines années, nous aimerions aller au Mans et participer au WEC. Nous mettons actuellement en place une installation satellite en Europe pour l’occasion ».
Chez Taylor, on confirme le projet, désireux de se battre pour la victoire au général des 24 Heures du Mans. Grâce à la convergence des réglementations IMSA et FIA-ACO, le passage entre les deux côtés de l’Atlantique sera facilement faisable, à cet égard Porsche et Cadillac seront les premiers constructeurs automobiles à s’engager sur les deux fronts dés cette année.Comme cela s’est déjà produit dans le cas de la NSX GT3, pour l’engagement dans le WEC, la marque Acura HPD, strictement nord-américaine, devra céder la place à celle de Honda.
Cependant, selon le président de la structure sportive de la firme Japonaise HPD (Honda Performance Development), David Salters, la décision finale de faire participer la marque Nipponne au LMDh du Championnat du monde d’endurance appartiendrait à la société mère Honda.Ce sera donc le top management du géant Japonais qui décidera du sort d’un éventuel programme plus « européen ». Selon toute vraisemblance, les ‘réserves’ seront également levées en fonction des résultats que l’Acura ARX-06 LMDh pourra obtenir aux USA, en IMSA, ainsi que de la manière dont les performances entre LMH et LMDh seront équilibrées en WEC. [caption id="attachment_418844" align="aligncenter" width="573"]
2013. Mondial WEC au Paul Ricard. ARX HPD du STRAKKA Photo : Gilles VITRY[/caption] En revanche, rappelons et précisons qu’un précédent existe déjà avec l’Acura ARX-01, la première LMP2 construite par la filiale américaine HPD. Après ses débuts en ALMS (American Le Mans Series) en 2007, portée entre autres par l’équipe … Andretti Green Racing, l’ARX-01 avait ensuite participé en 2010 au Championnat d’endurance Européen de l’ELMS et aux 24 Heures du Mans gérées par l’écurie Britannique du Strakka Racing! Peter GRISWOLDPhotos : IMSA – TEAM ]]>
<![CDATA[]]>