.
9 Mars 2017: Circuit de Nogaro dans le Gers: Anthony Delhalle, s’est envolé à tout jamais au guidon de la GSX-R du SERT (Suzuki Endurance Racing Team) au tout début d’une séance d’essais préparatoire aux 24 heures du Mans.
L’inimaginable est malheureusement arrivé ce jour là… Le destin l’attendait!
Plein d’images se bousculent toujours aujourd’hui, mais nos pensées vont d’abord vers sa femme Jessie et à ses deux jeunes enfants, Sophia et Andrea, nés durant les essais du Bol d’or 2016, le dernier qu’Anthony allait remporté sur le circuit Paul Ricard, avec Vincent Philippe et Etienne Masson.
Un ‘Trophée Anthony Delhalle EWC Spirit Trophy’ a depuis été créé dès les 24 Heures du Mans 2017 et ce afin de perpétuer sa mémoire.
Une récompense honorifique qui caractérise l’esprit sportif et le caractère du grand pilote qu’était Anthony, né à Chartres, le 11 Janvier 1982.
Depuis 2017, entourée de ses enfants, Jessie Delhalle tient courageusement à décerner la Coupe sur le podium du circuit Bugatti.
La première équipe a l’avoir reçue fut » SON » équipe du SERT qui termina courageusement à la 4e place. Un moment d’émotion incroyable qui donne toujours la chair de poule encore aujourd’hui…
Anthony avait triomphé des 24 Heures du Mans Moto EWC sur la Suzuki du SERT en 2014, avec Vincent Philippe et Erwan Nigon et encore en 2015, avec toujours Vincent Philippe et Etienne Masson.
En 2007, il avait aussi remporté la catégorie Superstock des 24 Heures du Mans et du Bol d’or sur la Suzuki LMS managée par Damien Saulnier, avec Freddy Foray et Emeric Jonchière et encore en 2010, aux 24 Heures du Mans, sur la Suzuki du Qatar Endurance, avec l’Australien Alexandre Cudlin et le Quatari Al Mannai.
Anthony aimait tout particulièrement le circuit Sarthois :
« J’ai eu la joie de remporter déjà quatre fois les 24 Heures du Mans. Un rêve quand on est pilote et encore plus quand on est Sarthois. C’est une course incroyable, unique au monde, un mythe.»
Et il précisait :
« Courir de nuit est vraiment ce que je préfère. Les sensations sont totalement différentes, plus intenses. Plus aucune distraction, plus aucun paysage. Il reste l’asphalte du circuit Bugatti devant le phare. Pour moi, la meilleure heure c’est au cœur de la nuit vers 3h00. A la mi-course, tout en encore possible et c’est le talent du pilote qui fait la différence».
Rappelons son palmarès qui impressionne:
5 Titres de Champion du Monde d’endurance EWC? obtenus au sein du SERT (2011 / 2012 / 2013 /2015 et 2016).
3 Coupes du Monde d’endurance Superstock, conquises avec le Suzuki LMS (2007) et le Qatar Endurance (2008 et 2009).
2 Victoires au Bol d’Or EWC (2011 à Magny-Cours avec Vincent Philippe et Freddy Foray et 2016)
2 Victoires aux 24 Heures du Mans (2014 et 2015)
1 Victoire au Bol d’Or Superstock (2007)
1 Victoire aux 24 Heures du Mans Superstock (2007)
2 Victoires aux 8 Heures d’ Oschersleben EWC avec le SERT (2012 avec Vincent Philippe et Yukio Kagayama et 2013 avec Vincent Philippe et Julien Da Costa)
A la fin de l’été 2020, le musée de l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) dédia un « Espace Anthony Delhalle » afin de perpétuer sa mémoire.
A cette inauguration? son épouse Jessie déclarait
« Anthony était quelqu’un de simple. Je pense qu’il n’aurait jamais imaginé avoir un espace à son nom au musée des 24 Heures. Je suis certaine que de là, où il se trouve, il doit être fier. Merci pour lui.
La Sarthe n’oublie pas son Champion car une stèle avec une sculpture d’Alexandre Delattre, a été édifiées dès 2018, au milieu du rond-point à Cherré, une salle polyvalente porte son nom à Montfort Le Gesnois depuis 2019 et le 10 Juillet 2023, a été inauguré au Mans, une rue Anthony Delhalle.
Anthony repose au petit cimetière d’Yvré L’évêque, à une encablure de ce circuit du Mans qu’il connaissait si bien … et aimait tant.
Sa disparition fut un choc pour tous ceux qui l’ont côtoyé et qui l’appréciaient autant pour ses qualités reconnues de Champion, que d’homme.
Anthony tu es toujours là dans nos cœurs qui saignent!
Texte et photos Michel PICARD’
]]>
<![CDATA[]]>